Symbole de l’excellence française en matière d’élevage équestre, le « Versailles du Cheval » est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux, fondé en 1715 sur ordre du Roi Soleil. Autour de sa majestueuse cour d’honneur, les écuries se déploient en fer à cheval.

LE PLUS PRESTIGIEUX DES HARAS NATIONAUX

© Teddy Verneuil
Agent d'un jour au Haras du Pin - Expérience

Symbole de l’excellence française en matière d’élevage équestre, le Haras du Pin situé sur la commune du Pin-au-Haras dans l’Orne, est le plus ancien et le plus prestigieux des haras nationaux. Les curieux qui auront la chance de s’y rendre vivront une expérience inattendue, véritable découverte dynamique de l’univers élégant du cheval dans un cadre historique incomparable. Ils suivront un parcours didactique sur les allures, les races, l’anatomie ou encore les métiers du cheval. Dans les combles, les secrets de l’histoire du haras s’offriront à eux avant de les entraîner jusqu’à un carrousel d’images.

les grands évènements

Les courses du Pin

Sur l’un des plus anciens champs de course de France, le Haras du Pin accueille les plus grandes écuries de plat et d’obstacle dans une ambiance champêtre.

Dates à retenir et manifestations

Les jeudis du Pin : le Haras a construit sa réputation autour de quatre races d’exception : le Percheron, le Trotteur Français, le Selle Français et le Pur Sang Anglais. Elles sont, avec la collection de voitures hippomobiles, au cœur des animations qui se déroulent chaque jeudi après-midi de juin à septembre (et quelques mardis).

Le concours d’attelage international (« les rendez-vous de l’attelage ») en juillet.

Le concours spécial de la race percheronne les derniers vendredi et samedi de septembre.