Depuis quelques semaines, la famille s’est agrandie. Il a fallu s’organiser pour accueillir cette petite chose dans les meilleures conditions et pour trouver le bon rythme, biberons, dodos, pleurs, sourires et travail… Maintenant, il est temps de partir quelques jours ailleurs pour souffler un peu. Pas besoin de partir très loin, la Normandie, vous connaissez ?

La Normandie, une région étendue

C’est une région très vaste. Le premier conseil est de choisir sa destination. Nature, ville ou bord de mer ? Avec un bébé, en quelques jours, vous ne pourrez pas parcourir l’ensemble de la région. Vous pouvez également choisir un point de chute accessible en train pour vous éviter les tracas des bouchons en voiture. A bord du train, vous serez plus zen pour gérer votre enfant. Et sur place, vous pourrez toujours louer une voiture.

De la nature : à pied ou à vélo

Pour se déconnecter, respirer le grand air, la Normandie est la région idéale. Il existe de nombreuses boucles de randonnées, accessibles, comme le GR21 en Seine-Maritime ou le GR223 le long de la Manche. Certains tronçons sont courts et permettent de profiter de points de vue exceptionnels. Pensez au porte-bébé dorsal. Ne lésinez pas sur sa qualité pour le confort du dos et des épaules.

Dès que votre enfant se tiendra assis, partez à vélo sur l’une des véloroutes comme la Véloscénie avec son arrivée spectaculaire au Mont-Saint-Michel, la Seine à Vélo au beau milieu des falaises de calcaire ou bien sur la Vélomaritime, le long des Plages du Débarquement.

En version City Break

Venir en Normandie, en mode « long week-end », permet de découvrir des villes comme Caen, Le Havre, Rouen ou Granville. Aux beaux jours, les terrasses sont installées, des animations et expositions sont organisées en plein air. Bébé peut pleurer, cela ne gênera personne ! Caen, Rouen et Le Havre sont équipés de tramway ou métro ce qui facilite la circulation en poussette. Et des destinations comme Granville sont à taille humaine avec de beaux quartiers piétons.

Un séjour autour des sens ?

Pour que chaque membre de la famille puisse vivre le séjour pleinement, organisez-le sur la thématique des sens. Une balade en bord de mer stimulera la vue. Si la température le permet, les pieds dans le sable, vous passerez un moment sympa. Deauville est le spot idéal avec les Planches pour flâner. La visite d’une ferme pédagogique permet à l’enfant d’être au contact des animaux et de les nourrir comme la ferme Cara-meuh près du Mont-Saint-Michel.

pêche à pied en famille dans le Calvados

Les bons réflexes

La météo en Normandie est changeante. Avant toute sortie, jetez un œil à la météo. La poussette, avec son indispensable cape de pluie, et les petites bottes de pluie seront parfois nécessaires. Et dès le retour du soleil, pour profiter de la plage, n’oubliez pas la crème et les lunettes solaires. Évitez les périodes de fortes affluences comme lors des commémorations du 6 juin 1944. Les restaurants et hôtels sont parfois très fréquentés et réservés longtemps à l’avance.

Les plus belles plages de normandie

Les plus belles plages de normandie