• Ajouter à une liste de favoris

Vous voulez vivre les premières heures impressionnistes ? Postez-vous sur les quais du Havre, au petit matin, face à la mer ! C’est là que Monet a peint, en 1872, sa célébrissime toile Impression, soleil levant qui a donné son nom au mouvement.

Du quartier maritime au MuMa

Tableaux impressionnistes au MUMA
Tableaux impressionnistes au MUMA © M-A Thierry

Il y a bien sûr le magnétisme du port, alors pourquoi ne pas commencer l’immersion par l’atmosphère de ce quartier, sujet de fascination pour Boudin ? Le peintre, considéré comme l’un des précurseurs de l’Impressionnisme, saisit le sémaphore dans Coup de vent devant Frascati, Le Havre. Pissarro, de son côté, se lance dans une série portuaire de vingt toiles, installé dans l’Hôtel Continental en face de la jetée.

A quelques pas, le Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa) se dresse dans ses lignes modernes et transparentes. On y trouve l’une des plus riches collections impressionnistes de France. Boudin, Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Sisley y règnent en maîtres et ouvrent la voie aux autres Dufy, Friesz ou Braque. De quoi prendre un bon bain de couleurs ! Après un détour par la cafétéria du musée avec sa vue imprenable, direction la plage et la promenade qui longe le bord de mer jusqu’au « Nice havrais », là où Monet a peint sa fameuse Terrasse à Sainte-Adresse.

Béton et lumière

Le Havre de nuit
Le Havre de nuit © Henryk Sadura – AdobeStock

Toujours aussi fascinante, la ville du Havre est classée, depuis 2005, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Flâner dans son centre-ville permet de saisir la splendeur rectiligne, le caractère brut et lumineux que lui a donné l’architecte Auguste Perret. Aventurez-vous avec l’application Le Havre Impressionniste et Fauve. Une alerte indique chaque endroit de la ville associé à un tableau. Il faut aussi pousser la porte de l’Eglise Saint-Joseph dont la flèche en béton armé pointe à 107m de hauteur ! A l’intérieur, l’expérience est magique.

Un petit creux ? La petite auberge est une belle adresse pour les gourmets, à moins que vous ne soyez tenté par La Colombe Niemeyer, près du fameux Volcan. Les Havrais s’y pressent pour ses brunchs cosy. Et si l’insolite vous tente, direction Les Enfants Sages où l’on déjeune dans une ancienne école en mode bistronomie !

Le ciel d’Honfleur

Port d'Honfleur
Honfleur © Sabina Lorkin – Anibas Photography

Levez la tête, il est à vous ! Boudin ne s’y est pas trompé, le ciel à Honfleur est d’une beauté toujours renouvelée. Le musée Eugène Boudin présente plus d’une centaine d’œuvres de celui qu’on surnommait « le roi des ciels ». Autour de lui, des amis artistes viennent se retrouver, pendant plus de quinze ans, à l’occasion des rencontres de Saint-Siméon. L’auberge joviale, tenue par la mère Toutain, est aujourd’hui un hôtel-restaurant de luxe où l’on peut boire un verre en imaginant l’effervescence de l’époque. Car tout, ici, est passé entre les palettes des peintres. Déambuler autour du Vieux-Bassin ou dans le quartier Sainte-Catherine avec son église au clocher dissocié a des airs de traversée picturale !

De la Côte de Grâce à la Côte Fleurie

Pour vivre au pouls trépidant des stations balnéaires croquées par Courbet, Boudin ou Caillebotte, il suffit d’arpenter les planches de Trouville et Deauville qui respirent encore ces scènes de plage avec dames en crinolines et messieurs endimanchés. Les Franciscaines, nouveau lieu de culture au cadre exceptionnel, permet de prolonger ce dialogue avec les œuvres des peintres. De retour en plein air, casinos, hippodrome et impressionnantes villas Belle Epoque ponctuent la balade en front de mer, bercés d’une douce ambiance qui enveloppe à merveille la fin de cette escapade.

Instant de bonheur

Tourner la tête vers le large depuis Sainte-Adresse, au nord du Havre, comme l’a fait Monet, en 1867, pour peindre sa célèbre Terrasse à Sainte-Adresse. Ce balcon sur la mer offre un spectacle de lumières changeantes et de reflets marins au milieu du va-et-vient des bateaux. Une expérience impressionniste à la fois contemplative et animée.

Infos pratiques

Musée d’Art Moderne André Malraux (MuMa)
2 boulevard Clemenceau
76600 Le Havre
muma-lehavre.fr

Le Havre Impressionniste et Fauve
Office de Tourisme de l’agglomération du Havre
186 boulevard Clemenceau, BP 649
76059 Le Havre
lehavretourisme.com

Point de vue de Monet pour Impression, soleil levant
Quai de Southampton
76600 Le Havre