Tous les ans durant l’été, la cathédrale de Rouen s’illumine d’un époustouflant spectacle son et lumière à la nuit tombée. A l’occasion du Festival Normandie Impressionniste, la projection Première Impression sera de retour cette année pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Sur la plus haute cathédrale de France

C’est devenu un véritable rituel dans la ville aux cent clochers : dès que l’été pointe le bout de son nez, des milliers de visiteurs et de locaux se retrouvent sur la place de la Cathédrale une fois le soleil couché pour profiter du spectacle gratuit Cathédrale de Lumière. Si les événements de ce type sont désormais nombreux en France, celui de Rouen fait partie des tout premiers dans son genre. L’édifice étant la plus haute église de France, le spectacle n’en est que plus magique et grandiose. Voir la façade de la cathédrale prendre vie dans l’obscurité est un moment de féerie et de poésie qui fait naitre des étoiles dans les yeux de chacun.

Les tableaux impressionnistes prennent vie

Ce n’est un secret pour personne : la cathédrale de Rouen fut une très grande source d’inspiration pour l’artiste Claude Monet, qui peignit une série de trente toiles la représentant sous divers angles et surtout, sous différentes lumières : dans le brouillard de l’aube, le soleil du matin, les tons rosés d’une fin de journée ensoleillée… On retrouve toutes ces nuances, toutes ces ambiances, dans la première partie du spectacle intitulée Première Impression. Comme son nom l’indique, celle-ci est centrée sur l’Impressionnisme. La Normandie n’est autre que le berceau de ce mouvement artistique, lequel est célébré cette année sous toutes ses formes dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste. Cette projection rendra hommage à Claude Monet et ses pairs au travers d’une série de tableaux animés qui transporteront les spectateurs de Rouen à Giverny.

Portrait d’une héroïne française

En seconde partie de soirée, un autre symbole de Rouen et de la Normandie sera honoré  : Jeanne d’Arc. Dans le cadre du centenaire de sa canonisation et de la création d’une Fête nationale en son nom, le public pourra retrouver le spectacle Jeanne(s). Plus sombre et dramatique que Première Impression, mais non moins divertissant, le spectacle permettra au public de contempler le portrait de cette héroïne aux mille visages, laquelle symbolise à elle seule un idéal que chacun peut s’approprier. Une belle occasion de redécouvrir l’épopée et le destin incroyable de la Pucelle mais aussi mettre en lumière son mythe construit au fil des siècles.

Cette année, le dispositif technique a été entièrement modernisé et remplacé. Les projecteurs passent ainsi du nombre de 10 à 17 permettant de gagner en lisibilité et d’obtenir un trait plus fin pour assurer une plus grande qualité visuelle. Raison de plus de venir en profiter  !

Infos pratiques

Cathédrale de Lumière
Sur la façade de la cathédrale de Rouen
Spectacle gratuit
rouentourisme.com

TARIFS

Gratuit

DATES

Du samedi 4 juillet au mercredi 30 septembre 2020

En raison des mesures préventives de l’Etat mises en place concernant le coronavirus, certains événements présentés sur nos pages sont susceptibles d’être reportés ou annulés.