• Ajouter à une liste de favoris

Véritable ville-musée, Rouen ne laisse pas de marbre avec ses belles maisons à pans de bois, ses ruelles pavées et ses églises gothiques. Rouen fut le théâtre du martyr de Jeanne d’Arc condamnée puis brûlée en 1431, Place du Vieux Marché. Rouen est aussi surnommée la « Ville aux 100 clochers »

architecture et gastronomie

À travers les siècles ont fleuri ici et là des fleurons de l’architecture sacrée. La Cathédrale Notre-Dame inspira à Monet sa série des Cathédrales. Située dans un très bel environnement, l’Eglise Saint-Maclou vaut également le détour. Les bords de Seine, aménagés, constituent eux aussi un lieu de promenade privilégié. Cette longue balade vous aura ouvert l’appétit. Une idée alléchante d’autant que Rouen est aussi réputée pour ses bonnes tables

De leur côté, les amateurs de shopping ne seront pas en reste et trouveront à Rouen un territoire de prédilection. Vous trouverez votre bonheur dans les nombreux magasins et échoppes qui jalonnent les rues piétonnes. Rouen est une ville étudiante avec une vie nocturne développée.

L’Armada revient en 2023

Créée en 1989, l’Armada jettera de nouveau l’ancre à Rouen en 2023 avec son flot de concerts et d’animations. L’Armada est une grande concentration de voiliers qui attire sur les quais de Rouen des millions de spectateurs. A vos agendas, rendez-vous du 8 au 18 juin 2023 !

Culture et évènements à Rouen

Ville étudiante au riche passé littéraire, Rouen bénéficie d’un agenda culturel foisonnant. Nos suggestions pour sortir et se divertir :

  • Applaudissez les stars du moment au Zénith de Rouen et au 106 Scène des musiques actuelles.
  • En octobre, savourez des croustillons encore chauds à la Foire Saint Romain, 2e plus grande fête foraine de France après la Foire du Trône.
  • Contemplez les expositions temporaires et collections permanentes du Musée des Beaux-Arts.
  • Faites le plein d’émotions au Théâtre des Arts – Opéra de Rouen et au Théâtre à L’Ouest (spectacles comiques).
Rouen, place du Vieux Marché
Rouen, place du Vieux Marché © M-A Thierry

  

les spécialités de Rouen

Rouen dispose certes de quelques spécialités locales comme le sucre de pomme, mais la ville est reconnue plus globalement pour sa gastronomie. Si vous aimez les bons restaurants, la cuisine raffinée et les produits locaux, Rouen est faite pour vous. La cuisine rouennaise a même été distinguée par l’Unesco qui sacre Rouen « ville créative » dans la catégorie gastronomie en 2021. Elle est devenue la première ville française à obtenir cette labellisation.

jours de marché à rouen

Le week-end, rendez-vous sur la Place Saint-Marc (avec une partie brocante) et sur la Place du Vieux Marché pour les deux marchés les plus emblématiques de Rouen. On vous conseille aussi le marché des Saveurs le samedi matin rue Eugène Boudin.

Comment venir à Rouen en transports en commun ?

– En train : La gare de Rouen Rive Droite se situe à environ 1 h 30 de la gare de Paris Saint-Lazare. Il faut environ 15 minutes à pied pour rejoindre le centre-ville.

– Des bus longues distances proposent des trajets entre Rouen et plusieurs grandes villes de France (y compris Paris).

Nos idées de week-ends à Rouen sans voiture

A ne pas manquer : 

Office de tourisme de Rouen

La météo à Rouen

Les Taxis Jaunes à Rouen

Tous les incontournables de Normandie

Sur place, découvrez et partagez les secrets des locaux sur secrets-normands.com