Classé parmi les 300 plus grands événements du monde, ce festival se déroule tous les deux ans à la fin de l’été sur les plus grandes pelouses en front de mer d’Europe. Une manifestation familiale, féerique, colorée et gratuite qui est de retour du 12 au 20 septembre 2020 pour un inoubliable 40ème anniversaire.

Un festival haut en couleur

Cerf-Volant à Dieppe

Des cerfs-volants de combat qui s’affrontent dans le ciel dieppois, des modèles géants en forme d’animaux autour desquels se massent des hordes d’enfants, des exemplaires uniques peints à la main qui flottent au gré du vent au-dessus des têtes de milliers de spectateurs… Tel est le spectacle qui s’offrira aux yeux des visiteurs au crépuscule de l’été sur le front de mer de Dieppe. Une année sur deux, c’est ici que se tient le plus grand rassemblement de cerf-volistes au monde, lequel attire plus de cinq-cents-mille personnes lors de chaque édition ! Sur les huit hectares de pelouse mais également sur la longue plage de galets, des centaines de cerfs-volants venus du monde entier fascinent petits et grands. C’est un événement comme on a peu l’habitude d’en voir, qui se déroule sur terre mais aussi dans les airs, synonyme de liberté, de sérénité et d’évasion.

Un rendez-vous international

Cerfs-volants sur la plages de Dieppe

L’une des principales caractéristiques du festival est son identité internationale avec la présence, à chaque édition, d’une quarantaine de pays invités. Venus des cinq continents, professionnels et amoureux de cerfs-volants profitent de l’événement pour exposer et faire voler des modèles uniques. Cette diversité est notamment palpable lors de la grande parade qui se déroule le premier dimanche de l’événement. Des centaines d’hôtes défilent en costume traditionnel à travers les rues de la ville, arborant fièrement leurs créations et leurs couleurs devant les yeux d’une foule émerveillée. Cette année, ce caractère international sera encore plus marqué, le thème de l’édition 2020 étant « la planète ». On célébrera ainsi les différents peuples, les différentes cultures, tout en mettant l’accent sur la protection du globe.

Un spectacle majestueux

La tête dans les nuages mais les pieds bien sur terre, le public sera invité à prendre part à la fête, en s’initiant par exemple à la construction de cerfs-volants dans le cadre d’ateliers, ou au pilotage lors de séances encadrées par des professionnels. Très apprécié du jeune public, l’événement met un point d’orgue à fasciner les plus jeunes, notamment lors de la Journée des Enfants avec ses baptêmes de l’air de nounours, lâchers de ballons ou encore labyrinthe du vent. En clôture du festival, le très attendu vol de nuit sera l’un de temps forts de cette édition : un véritable spectacle son et lumière au cours duquel des centaines de cerfs-volants prendront leur envol à la nuit tombée pour une soirée pleine de poésie.

infos pratiques

Festival de Cerf-Volant de Dieppe
Front de mer
Manifestations entièrement gratuite
dieppe-cerf-volant.org

DATES

Du samedi 12 au dimanche 20 septembre 2020


Rédigé par Ben Collier

Le marché de Dieppe

Le marché de Dieppe