L’histoire et l’économie de Dieppe ont toujours été étroitement liées à son port de pêche et de commerce. Ses bateaux naviguaient sur tous les océans.


HISTOIRE BALNÉAIRE ET DE PÊCHE

Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France. Elle a conservé sa très belle promenade le long de la mer. Ville d’Art et d’Histoire, Dieppe est une ville portuaire dynamique et animée. Le week-end, les terrasses de café sur le port ne désemplissent pas. Quelques boutiques sont même ouvertes le dimanche. Tous les deux ans, le Festival International de cerf-volants donne à voir un spectacle magique. C’est le plus important rassemblement de ce type en Europe.

Le Plus beau Marché de France 2020 !

Après une 2e place en 2019, Le marché de Dieppe décroche la 1ère place du podium en 2020. Vous êtes plus d’1 million à avoir pris part au vote.
En savoir plus

Marché de Dieppe © Ben Collier

ENTRE CIEL ET MER

Le Festival International de cerf volants se tient tous les 2 ans. Dieppe transforme son front de mer en un gigantesque terrain de jeu pour cerf-volistes inspirés et reconnus au niveau international.

Plus de 100 000 personnes viennent chaque année (en novembre) assister à la Fête du hareng et de la coquille Saint-Jacques. Ici plus qu’ailleurs, le hareng a occupé une place prédominante. Jusqu’aux années 1970, celui que l’on surnomme ici « le poisson roi » a été le moteur de l’économie locale. La coquille Saint-Jacques est associée à cette manifestation puisque Dieppe est le 1er port français en la matière.

Festival du cerf-volant à Dieppe

ne manquez pas

Le Château musée : La forteresse de grés et silex reconstruite sur la falaise Ouest au XVème siècle abrite les collections du musée : marines, ivoires sculptées par les artisans dieppois depuis le XVIème siècle, peintures de Boudin, Lebourg, Pissaro, estampes de Braque. Le Vieux-Château abrite la mémoire maritime de la ville et l’une des plus belles collections d’ivoires en Europe.

La Plage : Le front de mer construit en retrait laisse la place à un vaste espace aménagé de pelouses et jardins d’enfants qui s’étend sur près de 2 km de long.

L’Église Saint-Jacques : Construite à partir de 1195 à la place d’un édifice détruit par un incendie, l’église Saint-Jacques fut remaniée au cours des siècles : portail central du XIVème siècle, surmonté d’une belle rosace, tour carrée haute de 41 m du XVème siècle, chevet et chapelles rayonnantes du XVIème siècle.

L’Église Saint-Rémi : Elle fut édifiée entre le XVIème siècle et le XVIIème siècle, le clocher central date du XVIIIème siècle. A l’intérieur, on peut voir la remarquable boiserie dans le choeur, le buffet d’orgues, la décoration Renaissance de la salle du trésor.

La Cité de la Mer : Espace muséographique, scientifique et technique autour de la mer, de la pêche, de la technologie embarquée, aquariums.

La porte du Port d’ouest dite « les Tourelles » : La seule des six portes de la ville qui subsiste de l’enceinte, fortifiée au XIVème siècle. Utilisée comme prison pendant la Révolution, c’est aujourd’hui une propriété privée.

Château de Dieppe

La Place du Puits Salé : Coeur de la ville, le puits actuel rappelle qu’autrefois dans le puits, l’eau de mer se mêlait à l’eau douce à marée montante. Remarquez l’immeuble normand du XVIIIème siècle qui abrite le café des Tribunaux.

Le Port : L’ensemble portuaire constitué du port de plaisance et du port de pêche se trouve au coeur même de la ville. Les chalutiers et les grosses barques constituent une magnifique palette de couleurs qui attire encore aujourd’hui de nombreux peintres. Le port de commerce fut pendant de nombreuses années le premier port bananier français.

Aux environs

Le Château de Miromesnil (Tourville-sur-Arques à 6 km de Dieppe). Lieu de naissance de Guy de Maupassant, ce château du XVIème siècle garde l’empreinte du Marquis de Miromesnil et de Maupassant.

A 15 mn de Dieppe, faites une halte à Varengeville-sur-Mer. Vous ne regretterez pas le détour ! C’est sans doute l’un des plus beaux points de vue sur la Côte d’Albâtre. L’église et son cimetière marin dominent superbement la côte. A l’intérieur, se trouve un vitrail signé Georges Braque. Non loin de là, les végétaux s’épanouissent. Le Parc du Bois des Moutiers est l’un des jardins les plus visités de France. Il abrite une impressionnante collection de rhododendrons géants. Le Jardin Shamrock accueille quant à lui la plus grande collection d’hortensias au monde.

Il y a 200 ans, Dieppe fut la première ville balnéaire de France.

Les lieux à visiter absolument

  • Le musée de Dieppe
  • Le port
  • La cité de la Mer
  • L’église Saint-Jacques

On vous chuchote des secrets normands!

Instant cocooning

Instant cocooning

Promenade rigolote

Promenade rigolote

Vue imprenable

Vue imprenable

A VOIR, À FAIRE AUTOUR DE DIEPPE