Photographe professionnel, passionné ou tout simplement amateur de jolies photos, venez déambuler dans Deauville pour découvrir les productions des artistes invités au festival au travers d’expositions proposées en plein air et aux Franciscaines. Planches Contact, c’est aussi l’occasion de participer à des ateliers de qualité pour apprendre et perfectionner votre vision au travers d’un objectif !

Festival Planches Contact

Anne-Lise Broyer, Le temps est caché dans le pli des fleurs / Roches noires à Trouville 2021 pour Planches Contact Deauville 2021

© Anne-Lise Broyer, Le temps est caché dans le pli des fleurs / Roches noires à Trouville 2021 pour Planches Contact Deauville 2021

The Anonymous Project Storyville SMITH Desideratio année 2666 pour Planches Contact Deauville 2021

The Anonymous Project Storyville SMITH Desideratio année 2666 pour Planches Contact Deauville 2021

Créé en 2010 et fondé sur le principe de commandes publiques couvrant le terriroire, le Festival Planches Contact accueille chaque année à Deauville plusieurs photographes en résidence. L’événement associe les regards croisés de photographes reconnus, d’artistes émergents et de jeunes talents prometteurs. Toutes et tous sont invités à proposer leur vision, leur regard singulier sur la ville et ses environs.

Pour sa 12e édition, le Festival Planches Contact vous invite à découvrir les productions de neuf artistes photographes : Antoine d’Agata, Joan Fontcuberta, Pilar Rosado, SMITH et Diplomates, Anne-Lise Broyer, Baudouin Mouanda, Joel Meyerowitz, The Anonymous Project et Riverboom. Leurs images entrent en résonance avec l’environnement, les paysages et les espaces de Deauville.

Depuis ses premières éditions, Planches Contact installe ces œuvres en plein air, notamment sur la plage, le long des Planches. Mais aussi, pour la première fois, sur les cimaises du pôle multiculturel des Franciscaines. Autre première là encore : une place importante sera donnée à l’image animée au travers de projections et la co-production de films.

SMITH Desideratio année 2666 pour Planches Contact Deauville 2021
© SMITH Desideratio année 2666 pour Planches Contact Deauville 2021

Ateliers, workshops… et concours photos pour tous

Des conférences, des rencontres avec les photographes, ateliers et workshops sont programmés dans le but de partager les savoirs. Vous pouvez aussi participer de manière active avec le concours photo la 25e heure Longines. A minuit pile, le top départ du concours est donné sur le parvis des Franciscaines. Vous avez une heure pour réaliser un cliché inspiré de la ville puis le déposer sous format numérique pour confirmer votre inscription.

Photo4food : « Mettre l’art au service des autres »

Planches Contact s’associe de nouveau à la fondation photo4food et invite quatre artistes : Caimi & Piccinni, FLORE, Costanza Gastaldi et Pierre-Elie de Pibrac. Leur travail photographique inédit, produit en résidence pour le festival, sera exposé sur la plage de Deauville.

« Le but de la fondation est de mettre l’art au service des autres. Cette initiative est l’essence même de notre raison d’être : combattre la pauvreté grâce à la vente de photographies et rendre la générosité de nos photographes en leur donnant une exposition unique. »

infos pratiques

Planches Contact
Festival de photographie de Deauville
Du 23 octobre 2021 au 2 janvier 2022
Dans divers lieux de la ville, en extérieur, mais aussi aux Franciscaines.
14800 Deauville

Retrouvez toutes les activités proposées sur
planchescontact.fr

« Un jour, j’irai à Deauville avec toi »

« Un jour, j’irai à Deauville avec toi »

Les expos à voir en Normandie cette année

Les expos à voir en Normandie cette année

  • Ajouter à une liste de favoris