Photographe professionnel, passionné ou tout simplement amateur de jolies photos, venez déambuler dans Deauville pour découvrir les productions des artistes invités au festival au travers d’expositions en plein air. Planches Contact, c’est aussi l’occasion de participer à des ateliers, des workshop ou masterclass de qualité pour apprendre et perfectionner votre vision au travers d’un objectif !

Malgré la crise sanitaire mondiale, le Festival a bousculé la programmation initialement prévue pour maintenir sa tenue. Certains artistes en provenance d’Afrique et de Nouvelle Zélande ont repoussé leur venue pour une prochaine édition.

© Festival Planches Contact Deauville 2020

Festival Planches Contact

Pour sa XIème édition, le festival Planches Contact vous invite à découvrir les productions de sept artistes photographes qui ont été accueillis à Deauville, en résidence de création, quelques mois avant l’ouverture au public du Festival. Cette année, Nikos Aliagas, Evangelia Kranioti, Lorenzo Castore, Todd Hido, Mathias Depardon, Philippe Chancel et Riverboom ont investi Deauville pour une production inédite et en résonance avec l’environnement, les paysages et espaces de la station balnéaire.

La grande exposition sur la Plage

Depuis ses premières éditions, Planches contact installe ces oeuvres en plein air ainsi que dans des lieux emblématiques comme le hall du mythique Hôtel Normandy Barrière. La grande exposition sur la Plage est une des plus importante du festival. Venez découvrir en marchant sur les Planches de Deauville le clin d’œil fait à l’Angleterre et photos iconiques de New Brighton ainsi que la côte britannique dans les années 80-90.

Autoportrait, Benidorm, Spain, 1997 ©Martin Parr Collection Magnum Photos
Autoportrait, Benidorm, Spain, 1997

Des ateliers pour les plus jeunes

Planches Contact s’adresse également aux jeunes talents ! Retrouver une sélection d’ateliers de création graphique pour les enfants et adolescents. Au programme, création de gif, atelier dessin animé et atelier illusion d’optique.

Photo4food : « Mettre l’art au service des autres »

Cette année le festival s’est associé avec la fondation photo4food pour inviter quatre artistes (Charlotte Bovy, Thomas Dhellemmes, Letizia Le Fur et Anaïs Tondeur) de la fondation en résidence de création. Leurs photographies sont exposées en face du point de vue sur la Plage. Le profit des ventes aux enchères qui ont eu lieu le 23 octobre 2020 sera versé à une association caritative de la région.

« Le but de la fondation est de mettre l’art au service des autres. Cette initiative est l’essence même de notre raison d’être : combattre la pauvreté grâce à la vente de photographies et rendre la générosité de nos photographes en leur donnant une exposition unique. »

infos pratiques

Festival de photographie de Deauville

Dates : du 16 octobre 2020 au 3 janvier 2021

Retrouvez toutes les activités proposées sur
planchescontact.fr

Normandie Impressionniste, version insolite

Normandie Impressionniste, version insolite

Deauville à deux et sans voiture

Deauville à deux et sans voiture

A ne pas manquer

Tout savoir sur Deauville