Le dimanche 7 novembre, au Havre, s’élanceront 62 équipages en direction de Fort-de-France et la Martinique à travers l’océan Atlantique. La Transat Jacques Vabre, co-organisée par la Région Normandie, est une des courses à la voile au large les plus célèbres. La ville vibrera au rythme des animations et du clapotis des vagues sur les coques de ces bateaux amarrés le long du bassin Vatine.

Une des plus grandes courses au monde 

La Transat Jacques Vabre est réputée comme la plus longue et la plus exigeante des courses transatlantiques en duo. Le parcours, technique et exigeant, conduira les skippers à Fort-de-France en Martinique. Ils affronteront le Golfe de Gascogne, l’équateur et l’emblématique et tant redouté Pot-au-noir. Cette course a été remportée par les plus grands, Peyron, Cammas, Gabart ou encore « le professeur », Michel Desjoyeaux. Depuis 1993, la ville du Havre accueille cet événement.

Les bateaux dont les Class40 (monocoque de 40 pieds), les Imoca (60 pieds) connus pour leur participation au Vendée Globe, et les Ultims (trimarans de 60 pieds et +) accosteront au Havre. Ils s’amarreront le long du bassin Paul Vatine, nom du premier gagnant de la Transat, havrais. Rendez-vous le dimanche 7 novembre au large de la ville pour le grand départ.  

Les skippers normands engagés

Parmi les 124 marins engagés, 10 sont normands : Pierre-Louis Attwell, Honfleurais, Calliste Antoine, Granvillais, Louis Duc, Carteretais, Pierrick Letouzé, Cherbourgeois, Fabien Delahaye, Rouennais, Jörg Riechers, Caennais, Martin Louchard, Granvillais, Frédéric Duchemin, Bréhalais et les deux locaux de l’étape, les Havrais Cédric Château et Charles Dalin qui a terminé à la seconde place du dernier Vendée Globe.  

Le Havre : une destination nautique d’excellence 

Vue sur l'église Saint-Joseph au Havre
Vue sur l’église Saint-Joseph au Havre © Gregory Cassiau – Les Escapades

Fondée en 1517 par François 1er, Le Havre est aujourd’hui le premier port français pour le commerce extérieur. Il se situe à l’embouchure de la Seine avec un accès rapide à l’Europe du Nord et à l’Océan Atlantique. Au XVIIème siècle, la Compagnie de l’Orient s’installe ici pour développer le commerce du coton, café, sucre et tabac. La Transat Jacques Vabre est un clin d’œil à ces grandes épopées maritimes transatlantique et à l’essor du commerce maritime.  

C’est le seul port de plaisance normand en eau profonde accessible 24h/24. Avec 4*, la station nautique havraise est un des spots incontournables pour la pratique de la voile et des sports de glisse en Normandie. Longue de deux kilomètres, proche du centre-ville, la plage est un terrain de jeu idéal pour les havrais. La ville océane, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a fêté ses 500 ans en 2017. Elle accueille régulièrement de nombreux événements de voile comme la Solitaire du Figaro.

Plus de 10 jours d’animations

Le village ouvrira ses portes quelques jours avant le départ. De nombreuses animations seront organisées (séances de dédicaces, expositions, baptêmes de voile, visites du Belem ou d’un bateau de la Marine nationale, escape game “Panique à la Transat Jacques Vabre” à l’espace kids…). Les plus passionnés pourront participer virtuellement à la course grâce à Virtual Regatta et défier les skippers. Il ne vous reste plus qu’à vous préparer !  

infos pratiques

Transat Jacques Vabre  
Du 29 octobre au 7 novembre 2021 
Transatjacquesvabre.org 

LE VILLAGE
Rendez-vous sur le village départ, situé sur le bassin Paul Vatine au Havre. Il est gratuit, accessible à tous (sur présentation du pass sanitaire) et ouvert tous les jours, du vendredi 29 octobre au samedi 6 novembre, de 10 h à 20 h. Trois nocturnes auront lieu les vendredi 29 octobre, samedi 30 octobre et samedi 6 novembre (avec un feu d’artifice à 21 h 30).

  • Ajouter à une liste de favoris