En juillet 2005, l’UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Cette ville atypique, résolument moderne et tournée vers la mer, pourrait bien vous surprendre… !

Une ville à l’Architecture aérée

Au 19e siècle, Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué au trafic des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…) et au transport des passagers, avec l’essor des transatlantiques. Fruit d’une histoire maritime et portuaire profondément ancrée, le patrimoine havrais relate une épopée urbaine scandée par de grands architectes : Bellarmato, Thibault, Lamandé, Perret, Niemeyer, Reichen & Robert sans oublier Jean Nouvel.

Le centre-ville du Havre est le premier site reconstruit (ensemble urbain du XXe siècle) inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Architecte majeur du XXe siècle, véritable « poète du béton », visionnaire, Perret a réussi à redonner un nouveau visage à une ville meurtrie par la Seconde guerre mondiale. Il réinvente une cité unique à l’architecture lisible et aérée. L’architecture fait la part belle à la lumière, cette même lumière, si particulière, qui inspira à Claude Monet Impression, Soleil Levant, peint au Havre en 1872. Un tableau qui donnera son nom au mouvement impressionniste.

Organisez votre week-end ou vos vacances au Havre

On vous chuchote des secrets normands !

La digue nord

La digue nord

À la une

Un été au Havre

11/07

03/10

Un été au Havre

A ne pas manquer

Le Havre Etretat Normandie Tourisme

Le Havre, patrimoine mondial

La météo au Havre

Tous les incontournables de Normandie

Sur place, découvrez et partagez les secrets des locaux sur secrets-normands.com