• Ajouter à une liste de favoris

Visiter Le Havre, c’est découvrir une grande ville qui ne ressemble à aucune autre. En juillet 2005, l’UNESCO inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Cette ville atypique, résolument moderne et en bord de mer, pourrait bien vous surprendre… !

Une ville à l’Architecture aérée

Au 19e siècle, Le Havre devient une grande ville industrielle intégrant un port voué au trafic des matières premières (coton, café, épices, bois exotiques…) et au transport des passagers, avec l’essor des transatlantiques. Fruit d’une histoire maritime et portuaire profondément ancrée, le patrimoine havrais relate une épopée urbaine scandée par de grands architectes : Bellarmato, Thibault, Lamandé, Perret, Niemeyer, Reichen & Robert sans oublier Jean Nouvel. Depuis 2017 et les 500 ans du Havre, les sculptures monumentales d’Un Eté au Havre ont changé le visage de la ville.

Le centre-ville du Havre au Patrimoine mondial de l’Unesco

Le centre-ville du Havre est le premier site reconstruit (ensemble urbain du XXe siècle) inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Architecte majeur du XXe siècle, véritable « poète du béton », visionnaire,Perret a réussi à redonner un nouveau visage à une ville meurtrie par la Seconde Guerre mondiale. Il réinvente une cité unique à l’architecture lisible et aérée. La ville est d’ailleurs labellisée Patrimoine de la Reconstruction en Normandie.
L’architecture fait la part belle à la lumière, cette même lumière spécifique à la baie de Seine, qui inspira à Claude MonetImpression, soleil levant, peint au Havre en 1872. Un tableau qui donnera son nom au mouvement impressionniste. Le Musée d’art moderne André Malraux (MuMa) possède d’ailleurs quelques pépites du courant artistique.

Le Havre, plage, statue UP3 Sabina Lang / Daniel Baumann
UP 3 Sabina Lang / Daniel Baumann, plage du Havre © Marie-Anaïs Thierry

Etretat et Honfleur à quelques kilomètres seulement

En semaine ou hors saison, quand le site retrouve sa quiétude, nous vous conseillons de passer quelques heures ou plus à Étretat, qui se trouve à moins de 30 km du Havre. Les formes insolites de ses falaises et sa plage, romantique, ne laissent généralement pas de marbre ses visiteurs. Depuis Le Havre, de l’autre côté de la Seine, franchissez le superbe Pont de Normandie pour rallier Honfleur, cité médiévale au charme fou.

Comment venir au Havre ?

– En train – la gare du Havre se situe à environ :
• 2 h 30 minutes de train depuis la gare de Paris Saint-Lazare.
• 45 minutes de train depuis la gare de Rouen Rive Droite.

– En car/bus :
• Ligne 13 LiA Etretat – Le Havre
• Ligne 111 Nomad Caen – Deauville – Honfleur – Le Havre
• Ligne 123 Nomad Lisieux – Pont l’Evêque – Le Havre
• Ligne 122 Nomad Express Caen – Honfleur – Le Havre

– Des bus longues distances proposent des trajets entre Le Havre et plusieurs grandes villes de France (y compris Paris).

– En ferry : Des allers-retours sont proposés entre Portsmouth et Le Havre.

Jours de marché au havre

Le marché le plus emblématique a lieu le dimanche matin autour des Halles.

Nos idées de week-ends au Havre sans voiture

A ne pas manquer

Le Havre Etretat Normandie Tourisme

Le Havre, patrimoine mondial

La météo au Havre

Tous les incontournables de Normandie

Sur place, découvrez et partagez les secrets des locaux sur secrets-normands.com