Si vous souhaitez visiter une ferme bio en famille dans la Manche, vous serez aux anges ! A quelques encablures de l’une de nos merveilles normandes, le Mont-Saint-Michel, la famille Lefranc et son équipe vous accueillent toute l’année sur les terres de la ferme des Cara-Meuh !. Ils sont engagés sur tous les fronts : respect de l’environnement, transmission d’un savoir-faire, mise en avant de produits et d’artisans locaux.

Un engagement au quotidien

La famille Lefranc gère un cheptel de 150 vaches laitières. L’exploitation est en agriculture biologique et fonctionne en « pâturage tournant dynamique ». Plus concrètement, les vaches ont à disposition 60 hectares de prairies en herbe et changent 2 fois par jour de parcelle. Les conditions sont idéales pour produire un lait de qualité labellisé bio et collecté par Biolait. Ce n’est pas tout. Sur le site, Charlie, l’un des trois fils Lefranc, réintroduit des abeilles pour contribuer à la pollinisation des espaces et développer les prairies. Des arbres et des haies sont également plantés pour contrer l’assèchement des terrains par les vents marins et réduire l’humidité des sols l’hiver. Autant dire que la ferme est un exemple et une véritable locomotive pour les Normands qui s’engagent au quotidien à respecter l’environnement.

La famille Lefranc, Cara Meuh
La famille Lefranc © Ferme des Cara Meuh

Caramels et fromages

Deux années vont bouleverser le quotidien de la ferme : 2009 et 2020. En 2009, c’est la crise laitière, les prix sont au plus bas. La famille Lefranc prend la décision de revoir son modèle économique en lançant la production de caramels. C’est un véritable succès ! Ce caramel à base de lait entier cru, de crème et de beurre, est fabriqué artisanalement. Il est travaillé manuellement sur une table froide. La cuisson se fait avec des cuiseurs en cuivre. La crise sanitaire en 2020 a tout accéléré et c’est grâce à un fromager rencontré quelques années plus tôt lors d’un covoiturage que le projet sera rendu possible. Il sera monté en 9 semaines par André Lefranc et Corentin Bodin (le fromager). Pari audacieux en pleine crise mais pari réussi ! La première production est lancée avec 60 000 litres de lait. A l’issue d’une période d’affinage de 4 à 18 mois, sont produits deux fromages à pâte pressée. Leurs noms ? La Meuhle et le Comfiné ! Ces produits bien gourmands sont à goûter et acheter en fin de parcours de visite dans la boutique de la ferme.

La cave d’affinage © Ferme des Cara Meuh

La ferme des animaux

Chez Cara-Meuh, les vaches laitières sont issues de croisements de Normandes, Jersiaises et Rouges flamandes. A leurs côtés, des porcs de Bayeux occupent certaines parcelles et limitent les déchets (petit lait, épluchures, etc). La véritable attraction est le Cara-Poule. Installées dans un bus-poulailler mobile, les poules rousses de la ferme passent de prairie en prairie et réalisent un travail d’épandage naturel, favorisant ainsi la fertilisation des terres. Malin !

En toute autonomie, le visiteur déambule dans les différents espaces, en extérieur comme en intérieur. Les animaux sont accessibles, tout comme la salle de traite, la fromagerie ou encore l’espace d’exposition avec des œuvres d’artistes locaux renouvelées tous les mois. La traite a lieu tous les jours à 6 h et à 17 h 30. Et pour ce dernier créneau, elle est participative. Les enfants sont les bienvenus.

Une terre de festivaliers

Le site de la ferme des Cara-Meuh ! accueille tous les ans deux grands événements au mois de septembre : le Cara-Meuh Festival et en juillet le Green River Valley Festival.

Le Cara-Meuh Festival est un rendez-vous familial annuel qui prend ses quartiers ici à Vains. Sur place, un marché avec une trentaine de producteurs et d’artisans locaux, un coin avec des artistes en démonstration (peinture, gravure et photographie). Il y en a pour tous les goûts. Tous les espaces de la ferme sont accessibles pendant le week-end. Des animations (théâtres, ateliers musicaux, yoga, atelier zéro déchets) et des groupes de musique rythment ces deux jours de fête.


Le Green River Valley Festival est un événement musical et solidaire normand, qui s’installe sur les terres de la ferme des Cara-Meuh !. Avec sa programmation musicale de qualité et son grand village associatif, le festival profite de sa notoriété pour sensibiliser les visiteurs à une cause (environnement ou autre) en organisant des conférences, des activités et des débats.

Infos pratiques

Ferme des Cara-Meuh !
11 route de Saint-Léonard
50300 Vains
02 33 70 82 40
cara-meuh.com
facebook.com/carameuhdumontsaintmichel
instagram.com/lafermedescarameuh

> Visites gratuites accessibles sur les horaires d’ouverture de la boutique, en suivant le parcours pédagogique.
> Des visites commentées sont aussi organisées l’été et pendant les vacances scolaires.
> Des tables de pique-nique sont disponibles au cœur de la ferme.
> La ferme est accessible aux personnes à mobilité réduite.
> Cara-Meuh propose aussi du Clic and Collect à la ferme.


  • Ajouter à une liste de favoris