« Un kilomètre à pied, ça use, ça use », dit la chanson. Oui, mais marcher, c’est bon pour la santé et bon pour le moral ! Grâce aux GR®, les sentiers de grande randonnée, il est possible de faire à pied un petit ou un grand tour de la Normandie. Alors, en marche vers le bonheur !

Qu’est-ce qu’un GR® ?

GR® est l’abréviation de « Grande Randonnée », marque déposée par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre. Les GR® correspondent à des itinéraires balisés permettant de réaliser des randonnées pédestres de plusieurs jours voire semaines.

Quel balisage pour un GR® ?

En France, chaque GR® est balisé de la même façon par la fédération. Il s’agit des fameuses balises rouges et blanches. Vous les avez surement déjà aperçues en forêt, en bord de mer ou à la campagne.

Randonnée dans le Cotentin
Randonnée dans le Cotentin © Thierry Houyel

Quels sont les GR® de Normandie ?

Grâce à plusieurs GR® qui irriguent le territoire, les marcheurs peuvent explorer toute la richesse de la Normandie pas à pas. Une grande boucle au départ de Paris est même réalisable via le GR® 2, le GR® 210, le GR® 21, le GR® 223 et le GR® 22.

Le GR® 2, Au fil de la Seine

Le GR® 2 est un parcours de 858 km qui suit le cours de la Seine et qui peut se pratiquer en toute saison. De sa source à Saint-Seine-l’Abbaye (Côte-d’Or) en passant par Paris, Rouen et Le Havre, le marcheur y découvrira notamment pour sa partie normande, les boucles de la Seine et les abbayes de Saint-Martin-de-Boscherville et Saint-Wandrille.

Abbaye Saint-Martin-de-Boscherville et campagne environnante
Abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville © Thierry Houyel

Le GR® 210, Sur les traces du Chasse-Marée

Le GR® 210 est un itinéraire long de 86 km qui relie Dieppe à Rouen. Il est aussi appelé « Sur les traces du Chasse-Marée ». Mais ça veut dire quoi exactement ? Le terme « Chasse-Marée » fait référence à l’ancien métier des mareyeurs qui acheminaient les produits de la pêche vers leurs lieux de consommation. Leur mission était d’approvisionner en une nuit Rouen et Paris en poisson frais depuis Dieppe, le port de pêche le plus proche de la capitale. Les marcheurs pourront donc, depuis le quai Henri IV de Dieppe, partir pour un périple de quelques jours jusqu’à la Place du Vieux-Marché de Rouen.

Le GR® 21, littoral de la Normandie

Le GR® 21 s’étend du Tréport au Havre, en passant notamment par Dieppe et Étretat. Il invite à la découverte de la Côte d’Albâtre à pied sur 190 km. Cet itinéraire pédestre a été élu GR préféré des Français en 2020.

Etretat et ses falaises
Étretat, sur le GR® 21 © Franck Godard

Le GR® 223, Sentier du Littoral et Sentier des Douaniers

Le GR® 223 correspond au célèbre Sentier des Douaniers. Il débute à Honfleur et se termine au Mont-Saint-Michel, pour une distance totale de 660 km. Il permet de longer la côte normande, de découvrir la Côte Fleurie avec Deauville et Cabourg, mais aussi les Plages du Débarquement. Le GR® poursuit sa route vers le Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin, pour une découverte du vivifiant territoire du Cotentin et de son port Cherbourg. L’itinéraire pédestre longe ensuite la côte Ouest de la Manche avant d’arriver au somptueux Mont-Saint-Michel.

Marcheur devant le Mont-Saint-Michel
Devant le Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier

Le GR® 22, sentier du Mont-Saint-Michel

Le GR® 22 débute à Paris, sur le parvis de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et se termine 563 km plus loin, au pied du Mont-Saint-Michel. De nombreux pèlerins ont suivi cet itinéraire qui traverse 3 Parcs Naturels Régionaux dont 2 en Normandie : le Parc Naturel du Perche ainsi que le Parc Naturel Normandie-Maine.

le GR® 36, de la Manche aux Pyrénées

Au départ de Ouistreham, le GR® 36 conduira le randonneur sur près de 1 000 km au cœur de la Suisse Normande et l’emmènera jusqu’aux Pyrénées-Orientales.

Randonnée avec vue en Normandie
Randonnée avec vue © G. Wait – Calvados Attractivité

5 bonnes raisons de marcher sur les GR® de Normandie

  1. Les GR® sont balisés et entretenus par les bénévoles de la FFR.
  2. Les GR® représentent un réseau de plusieurs milliers de kilomètres à parcourir.
  3. Les GR® s’adressent aux marcheurs aguerris mais aussi aux marcheurs amateurs.
  4. Il est possible de ne faire qu’une journée sur un GR® ou qu’un petit itinéraire à son rythme.
  5. Les GR® offrent une impressionnante diversité de paysages, avec des points de vue remarquables au plus près de la nature et au grand air.

Infos pratiques

  • Se renseigner des prévisions météorologiques avant de partir.
  • Prévoir un matériel adapté.
  • Le logiciel GR @ccess aide à préparer le séjour des randonneurs en itinérance sur les GR® de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Marche redynamisante en Baie du Mont-Saint-Michel

Marche redynamisante en Baie du Mont-Saint-Michel

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin


  • Ajouter à une liste de favoris