GR®223 – Phare de Gatteville – Cap Lévi

Sites et Lieux de visites, 

GATTEVILLE-LE-PHARE

2019_Gatteville_phare-Captain_Yvon.jpg-2000px
Captain Yvon
Phare-de-Gatteville—Lever-de-soleil.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
2018_Gatteville_phare2-Benoit_Ghio_pour_World_Else_CDT50.jpg-2000px
Benoit Ghio
Rando-Cap-Levi-Gatteville-18.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
Cap-levi-104.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
Cap-levi-91.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
2018_Fermanville_phare_du_Cap_Levi-Benoit_Ghio_pour_World_Else_CDT50.jpg-2000px
Benoit Ghio
Cap-levi-65.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
Cap-levi-55.jpg-2000px
Xavier Lachenaud
2021_Fermanvile_Cap_Levi_fort-Hello_La_Roux_Latitude_Manche.jpg-2000px
Hello La Roux

Au départ du phare de Gatteville, cette étape de 19km vous mène jusqu’au fort du Cap Lévi. À Gatteville, grimpez les 365 marches du géant de pierre avant de partir en randonnée. Là-haut, les nuances du bleu de la mer sont époustouflantes. Ces panoramas splendides vous feront vite oublier la montée !
Depuis le phare, vous marchez dans le sable et longez le joli havre de Roubary où les bateaux se reposent avant de poursuivre sur l’anse de Gattemare. v partir d’ici, mer et marais s’alternent de chaque côté du sentier : un mélange de paysages fascinants survolés par de nombreux oiseaux. Avec un peu de chance, vous croiserez quelques phoques veaux-marins qui s’amusent dans l’eau ! Plus loin, les mares de Vrasville sont tout aussi sauvages. Ce site naturel est intégré au réseau Natura 2000 qui œuvre à la préservation de l’environnement.
Vous atteignez la pointe de la Loge, sur la commune de Cosqueville, et la jolie plage de la Saline. Ici, face à la mer, on se sent libre et seul au monde ! Jusqu’à votre point d’arrivée, profitez des petites criques préservées qui s’enchaînent sur le littoral. L’anse de la Mondrée et sa grande plage méritent une petite pause : vous y observerez peut-être quelques cygnes. Entre plages de sable et de galets, quelques kilomètres dans les dunes vous emmènent à la rencontre des chevaux et des oyats qui volent au vent.
Continuez jusqu’à rejoindre le Cap Lévi et son fort napoléonien. Cette ancienne enceinte militaire a été réaménagée en gîte. Vous voilà arrivés à bon port ! Il ne vous reste plus qu’à profiter des points de vue sur les côtes morcelées et l’eau translucide qui invite à la baignade.
Cette étape n’a pas de difficulté particulière si ce n’est qu’il faut marcher dans le sable sur plusieurs kilomètres. Il est possible de réaliser ce circuit dans l’autre sens.

Types

  • Pédestre

Itinéraire

En détail

  • Distance : 19 km

Aux alentours

Meublé de tourisme > Le Bon Gîte

Meublé de tourisme > Le Bon Gîte

Chambres d’Hôtes > Le Manoir

Chambres d’Hôtes > Le Manoir

Un phare calendrier

Un phare calendrier