Le Moyen Âge, avec ses chevaliers, princesses, dragons, ménestrels et troubadours, continue de fasciner les enfants. Partez en famille à la découverte de la Normandie médiévale ! Châteaux, ruines majestueuses et forêts légendaires vous révèlent leurs mystères.

1.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel et ses visites famille

Sans doute êtes-vous déjà allés au Mont. Mais avez-vous déjà pris le temps de visiter l’abbaye  ? Vos enfants ont entre 7 et 12 ans ? Optez pour la visite en famille. Des énigmes à élucider, des portes interdites à pousser… Captivant !

Informations pratiques

Visite en famille sur réservation.
La visite est gratuite pour les moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires). Elle l'est également pour une personne handicapée et son accompagnateur.

2.

Percez les mystères de L’abbaye de Jumièges

Fondée en 654, l’abbaye est réputée comme étant la plus belle ruine de France. L’application « Jumièges 3D » vous permettra de visualiser l’édifice tel qu’il était avant sa destruction. Expositions et animations s’y tiennent régulièrement.

3.

A l’assaut de Château-Gaillard !

Vos enfants vont se découvrir une âme de chevalier ! La forteresse de Richard Cœur de Lion domine l’une des plus belles boucles de la Seine. De nombreuses animations, campements médiévaux et journées famille, y prennent place.

A l’assaut de Château-Gaillard !
© Patrick Forget sagaphoto.com
4.

En immersion au Château de Crèvecœur

Ce château médiéval entouré d’eau est une petite seigneurie miraculeusement préservée. En été, durant une semaine, petits et grands vont interroger les habitants de la seigneurie. Un événement de reconstitution historique unique en France !

5.

La Tapisserie de Bayeux : une « BD » de 70 m de long !

Avant que ce chef d’œuvre du Moyen Âge ne soit prêté à nos amis Anglais (en 2022), venez l’admirer à Bayeux. Cette tenture du 11e siècle se déploie sur 70 m de long et raconte la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.

La Tapisserie de Bayeux : une « BD » de 70 m de long !
visite de la Tapisserie de Bayeux © Eric Benard
6.

Le Château de Falaise en 3D

Vous voilà en plein cœur de la Suisse normande, terrain de jeu des amateurs des activités outdoor. Avec 3 donjons, 1 rempart, 15 tours, le château où naquit Guillaume le Conquérant, futur roi d’Angleterre, est impressionnant ! Les intérieurs princiers reprennent vie grâce à une tablette tactile.

Le Château de Falaise en 3D
© Stéphane Maurice
7.

La cité médiévale de Domfront et le chêne du Roi Arthur

Cité médiévale de DomfrontSes ruelles pavées et maisons à pans de bois vous mettent d’emblée dans l’ambiance médiévale. Puis se dressent les vestiges du puissant donjon. A une quinzaine de minutes de là, la forêt des Andaines qui a inspiré les conteurs du XIIe siècle pour l’une de leurs plus belles légendes. Faites la « Balade du Roi Arthur ».

Afficher la carte

A ne pas manquer

Le Moyen Âge en Normandie
Idées week-end en famille