• Ajouter à une liste de favoris

Il y a des moments dans la vie où se recentrer sur soi, être à l’écoute de son corps, s’impose comme une évidence. J’ai déjà entendu parler de la marche de pleine conscience. J’ai vraiment hâte de m’initier à la marche afghane, en Baie du Mont-Saint-Michel qui plus est…

Fuir la foule en plein été

En ce début de mois d’août, mon mari Patrick et moi-même, ressentons le besoin de nous évader un peu, de souffler, de nous reconnecter au présent, mais en évitant la foule. Comme on adore le Mont-Saint-Michel, on a donc décidé de partir rayonner dans la baie.

Arrivés au Bec d’Andaine, on en prend plein les yeux. De grandes étendues de sable, des dunes aussi. La figure bienveillante du Mont-Saint-Michel nous semble toute proche. J’enlève mes chaussures pour marcher dans le sable mouillé. Je commence à m’enfoncer légèrement dans la tangue. Étrange sensation… Bien sûr, je ne me serais pas aventurée seule dans la baie. A l’entrée du site, des panneaux nous avertissent d’ailleurs du danger.

Baie du Mont-Saint-Michel, Bec d'Andaine
Baie du Mont-Saint-Michel, Bec d’Andaine © D.Dumas Normandie Tourisme

Une séance d’échauffements tout en douceur

Par ce beau matin d’été, Myriam nous a donné rendez-vous sur le parking de la plage de Dragey-Ronthon. Elle nous accueille avec un large sourire. Sa voix est apaisante et chaleureuse. Myriam est sophrologue. Le terme de « marche afghane » nous intrigue. Myriam nous éclaire. Cette discipline s’inspire des caravaniers afghans. Ils sont capables d’effectuer des marches de plus de 60 km par jour pendant des dizaines de jours, grâce à une technique de respiration synchronisée sur leurs pas. On commence par une séance d’étirements. « N’hésitez pas à bâiller, soupirer. Secouez vos bras, relâchez les tensions comme si vous égouttiez une salade !  », conseille Myriam. Un petit massage du ventre « dans le sens des aiguilles d’une montre  », insiste Myriam, et nous voilà prêts pour tester la marche afghane.

« Je revis ! »

« Au départ, nous allons pratiquer 5 minutes d’affilée, puis rependre un rythme respiratoire naturel. Puis recommencer. En effet, le corps doit s’habituer à cette suroxygénation », nous explique Myriam. Les bienfaits de la marche afghane ? Elle permet de gagner en endurance, en concentration et calmer son mental. On passe à la pratique. Myriam nous conseille de regarder au loin quand on marche, pour ne pas trop solliciter la nuque. Cela tombe bien, au loin, majestueux se dresse le Mont-Saint-Michel, que nous ne quittons donc pas des yeux. Sur 3 secondes, je marche et j’inspire. Sur 1 seconde, je bloque ma respiration. Puis sur 3 secondes, j’expire en marchant. Je capte assez vite le principe. Et alors que ma marche devient plus naturelle, je commence à me détendre pleinement. Quelle chance nous avons de nous trouver là, dans ce décor juste sublime… On finit par une séance de relaxation, allongés sur la plage, à l’écoute de notre corps. Et Patrick de lâcher prise : « Je revis ! ».

Marche redynamisante en baie du Mont-Saint-Michel - Expérience
© D.Dumas Normandie Tourisme

Après l’effort de concentration, le réconfort

Après cette séance de marche afghane, on continue d’échanger autour d’une bonne table, à la Pause des Genêts, avec toujours pour ligne de mire, le Mont-Saint-Michel, au loin. Des vaches et leurs petits paissent tranquillement dans un champ, tout près de nous. Le jardin clos est hyper zen. Quant aux plats élaborés à partir de produits frais et de saison… c’est un régal ! Cette journée est une parenthèse enchantée, une véritable bulle de bien-être, qui nous a permis de nous recentrer sur la nature, sur notre respiration, et sur le moment présent.

Le Mont saint michel

Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Mont-Saint-Michel et sa baie sont situés entre Granville et Cancale. Chaque année, les plus grandes marées d’Europe envahissent la baie et entourent le Mont-Saint-Michel d’eau.

Le Mont-Saint-Michel © Emmanuel Berthier

INFOS PRATIQUES

Cours de marche redynamisante – L’Arbre étoilé, Myriam Bierjon-Gerbaud
Réserver par mail [email protected]
www.ot-montsaintmichel.com
07 86 00 92 99

Dates 2024

• Dimanche 31 mars, Beauvoir, le long du Couesnon vers le Mont Saint-Michel

• Samedi 27 avril, Plage de Dragey

• Samedi 25 mai, Etang de Saint-Hilaire-du-Harcouët

• Dimanche 30 juin, Plage de Dragey

• Samedi 27 juillet, Bois d’Ardennes

• Samedi 24 août, Pontorson, le long du Couesnon

• Samedi 28 septembre, Plage de Dragey

• Samedi 26 octobre, Beauvoir, le long du Couesnon vers le Mont-Saint-Michel

Nous vous conseillons le circuit à partir de la plage de Dragey-Ronthon car l’endroit est idéal pour les exercices de relaxation. Le parking de la plage est gratuit. D’autres itinéraires vous sont proposés.

Possibilité de circuit au départ du barrage sur le Couesnon, au pied du Mont-Saint-Michel (se renseigner auprès de Myriam).

TARIFS 2024

Séance de marche redynamisante et relaxation (durée : 2 h) pour les individuels selon des dates fixées à l’avance : 10 € / personne.

Séance privative possible (durée : 2 h)  à une date déterminée par le groupe (de 2 personnes à 8 personnes) : 135  €

Paiement par chèque, virement ou espèces.

Où dormir ?

La Ramade****
2 Rue de la Côte
50300 Avranches
02 33 58 27 40
[email protected]
www.laramade.fr

Où Manger ?

La Pause des Genêts
11 Rue de l’Entrepont
50530 Genêts
02 33 89 72 38
Contacter sur Facebook
www.lapausedesgenets.fr

Bon à savoir

L’activité ne comporte aucune contre-indication mais en cas de doute, le client ne doit pas hésiter à contacter Myriam.

Pour les personnes en situation de handicap visuel, il est conseillé de contacter Myriam à l’avance pour une meilleure prise en compte des besoins de la personne.

A voir, à faire aux alentours

Le Scriptorial d’Avranches.
Le belvédère du jardin public d’Avranches avec vue sur le Mont-Saint-Michel au loin.
Les falaises de champeaux et le village de Saint-Jean-Le-Thomas.
Les plages de sable fin de Carolles et de Jullouville.
La cabane Vauban.
La ferme des Cara-Meuh.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Myriam

Sophrologue

Myriam est sophrologue. En quête de nouvelles activités de détente, elle découvre la marche afghane et ses vertus. Chaque année, elle guide, en baie de Mont-Saint-Michel, celles et ceux qui souhaitent s’initier à cette discipline.