• Ajouter à une liste de favoris

Le Mont-Saint-Michel a la particularité d’être érigé sur un îlot rocheux, entouré d’une magnifique baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Normandie et Bretagne, ce site grandiose, situé à 3 h 30 de Paris, est l’un des monuments les plus visités de France.

Notre conseil

Les jours de forte affluence, nous vous conseillons de planifier votre visite du Mont-Saint-Michel aux heures creuses, en début ou en fin de journée. L’hiver, vous profiterez aussi des plus belles lumières sur le mont.
> Visiter le Mont autrement, loin de la foule

Visite du Mont-Saint-Michel, une sacrée expérience

Un peu d’histoire… C’est l’environnement maritime qui avait déterminé le choix des moines du Moyen Âge de s’installer à cet endroit précis et d’y bâtir ce qui allait devenir l’un des plus extraordinaires édifices de l’architecture religieuse. Aubert, évêque d’Avranches, aurait en fondé un sanctuaire sur le Mont-Tombe en 708, après trois apparitions successives de l’archange saint Michel. Surplombant l’immensité de la baie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est le point d’orgue de la visite. Pour y accéder, un dédale d’escaliers et de ruelles médiévales où il fait bon se balader. Le village, protégé par des remparts édifiés du XIIe au XIVe siècles, abrite de charmantes maisons à pans de bois.

Le Mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Pour avoir un autre point de vue sur la Merveille, nous ne pouvons que vous conseiller la traversée de la baie avec un guide.

Quand le mont redevient une île !

Au Sud du département de la Manche, la baie du Mont-Saint-Michel est le théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale. Venez assister aux grandes marées et admirez le spectacle que vous offre la nature ! Certains jours de l’année se prêtent plus à l’observation de ce phénomène. Dès que le coefficient de marée dépasse 110, le Mont redevient une île, l’espace de quelques heures. L’eau vient recouvrir le gué submersible. Le rocher est alors coupé de ses accès.

Renseignez-vous sur les horaires des marées en baie du Mont-Saint-Michel sur le site de l’Office de tourisme.

Il est fortement déconseillé de s’aventurer seul(e) dans la baie, théâtre des plus grandes marées d’Europe continentale.

Où observer le phénomène des grandes marées ?

Afin d’observer le phénomène de la marée montante et l’arrivée du mascaret, il est conseillé d’être présent 2 heures avant l’horaire de pleine mer.

Observez le phénomène depuis le Mont, les remparts, la terrasse de l’Ouest (parvis de l’abbaye dont l’accès est compris dans la visite), ou le nouveau pont-passerelle. Les jours de grandes marées, petits et grands prennent plaisir à se trouver là pour observer la mer monter à une vitesse impressionnante. C’est un moment très sympa.

La baie se révèle également un « poste d’observation » privilégié : la Roche Torin à Courtils, le Grouin du Sud à Vains-Saint-Léonard ou encore le Gué de l’Epine au Val-Saint-Père.

Comment accéder au mont ?

Le parc de stationnement est désormais situé à 2.5 kilomètres du Mont-Saint-Michel intra-muros. Des navettes de transport gratuites et des cheminements piétonniers mènent les visiteurs jusqu’au Mont. La navette hippomobile est une sympathique alternative pour se rendre au Mont.

À pied, les visiteurs empruntent le nouveau pont-passerelle, qui se fond à merveille dans le paysage.

En navette, la dépose des passagers se fait à 400 mètres du Mont-Saint-Michel, pour réserver aux seuls piétons une vue dégagée sur le Mont et la baie.

combien de temps pour visiter le mont-saint-michel ?

Comptez au moins une demi-journée pour avoir le temps de déambuler dans le village et sur les remparts et de monter jusqu’à l’abbaye au sommet du rocher. Si vous venez tôt le matin, vous pourrez profiter du mont dans le calme. L’été, à la tombée de la nuit, profitez de spectacles et animations nocturnes.

Préparer sa venue au Mont



Les spécialités du Mont-Saint-Michel

Comment parler gastronomie au Mont-Saint-Michel sans mentionner les agneaux de prés-salés et l’omelette de la Mère Poulard ? A déguster à l’automne ou à Noel, l’agneau de prés-salés pâture d’abord 70 jours dans les prairies herbagères de la baie régulièrement recouvertes par la mer. L’omelette soufflée de la Mère Poulard se déguste elle toute l’année, directement sur le Mont.

Nos idées de week-ends au Mont-Saint-Michel sans voiture

A ne pas manquer

Site internet de l’Office de Tourisme

Accès au Mont-Saint-Michel

Les horaires de marées

Tous les incontournables de Normandie