Avec Alexis, Yann-Mathis, Astrid et Romane, on a eu envie de partager un moment entre copains. Quoi de mieux que de prendre un cours de surf à Siouville, l’un des plus beaux spots de la région ? Le rendez-vous est donné au Cotentin Surf Club. Avec l’aide de William, notre moniteur, nous avons surfé nos premières vagues.

La préparation avant d’entrer dans l’eau

Il est 10 h et nous arrivons au Cotentin Surf Club. Les conditions sont optimales pour une session surf : un grand soleil avec un peu de vent. Nous faisons la connaissance de Guillaume le gérant, puis de William, qui sera notre moniteur aujourd’hui. D’autres participants nous rejoignent. Après quelques contorsions pour rentrer dans les combinaisons de surf, nous récupérons nos planches. Au loin, quelques surfeurs aguerris glissent déjà sur les vagues. On a hâte de les rejoindre.

expérience Surf à Siouville
Cours de surf à Siouville © Thib’s Prod

Quelques consignes avant de se lancer

Après avoir descendu le chemin des dunes qui donne sur la plage, William nous explique les consignes de base. Il trace un demi-cercle et demande à tous les participants de placer sa planche face à lui. Novices en surf, William prend le temps de nous expliquer les règles de sécurité, puis les techniques pour se tenir sur la planche. Sur le sable, nous mettons en application ses conseils en faisant quelques essais plus ou moins réussis. Une fois dans l’eau, il nous rappelle le moment idéal pour « commencer à ramer et à prendre la vague ».

Surfer sa première vague

Après la théorie place à la pratique ! Les premières tentatives sont hésitantes. Puis, progressivement nous prenons le pli. Alexis est le premier à se tenir debout avant de tomber dans l’eau quelques instants plus tard. Grâce aux conseils de William, je réussis à me tenir, d’abord à genoux, puis debout sur la planche. En revanche, impossible d’éviter les chutes ! Peu importe, cela provoque des fous rires et fait partie de l’apprentissage. Nous remontons sur nos planches et attendons la prochaine vague en faisant attention à ne pas « griller » la priorité de passage. Les hésitations du début sont déjà loin. Tout le groupe prend du plaisir jusqu’à ne plus vouloir sortir de l’eau. Après 1h30 de cours, nous remontons sur le sable, « rincés » par les vagues mais comblés par l’expérience.

expérience Surf à Siouville, sur la vague
Cours de surf à Siouville dans la Manche © Thib’s Prod
expérience Surf à Siouville
Cours de surf à Siouville © Thib’s Prod

La récompense

Après avoir rendu le matériel et remercié William et Guillaume pour leur accueil, direction le glacier artisanal « Croquez-Moi » situé à quelques mètres. Assis sur le sable, face à la mer, on déguste tranquillement nos glaces. Un moment bien mérité qui vient clôturer notre première session de surf. Après concertation une chose est sûre, nous sommes tous repartis avec une seule envie : recommencer au plus vite !

Siouville-Hague

Situé au cœur du massif dunaire de Biville, Siouville-Hague est réputé pour ses plages de sable fin et la qualité de son spot de surf. C’est l’endroit idéal pour s’initier aux activités nautiques, tout en profitant du littoral normand.

Siouville, spot de surf reconnu © Thierry Houyel

Infos pratiques

Cotentin Surf Club
14 Boulevard Ferdinand Deveaud
50340 Siouville-Hague
02.33.41.39.58 
cotentinsurfclub.com

Dates 2020

Structure ouverte de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h tous les jours d’avril à octobre 2020.

Activité conditionnée à la météo.

Tarifs 2020

35 €

Bon à savoir

Durée : 1h30

La planche et la combinaison sont fournies.

Prévoir un maillot, une serviette et des vêtements chauds pour après la séance. 

William

Moniteur de surf

William est un passionné de Surf. Grâce à ses conseils, vous surfez en douceur vos premières vagues en toute sécurité.

Coasteering dans le Cotentin

Coasteering dans le Cotentin

Sensations fortes au Viaduc de la Souleuvre

Sensations fortes au Viaduc de la Souleuvre