Basilique Notre-Dame

Patrimoine culturel,

ALENCON

Basilique d’Alençon
©Orne Tourisme
Basilique Notre-Dame – Alençon
© Orne Tourisme
Basilique d’Alençon
©Orne Tourisme

Magnifique portail gothique flamboyant début XVIème. Nef et vitraux remarquables du XVIe siècle.
Eglise où se sont mariés les Saints Louis et Zélie Martin en 1858 et où fut baptisée leur 9e enfant, future Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus le 4 janvier 1873.
Le baptistère se trouve dans la première chapelle à gauche en entrant. La béatification des époux Martin en octobre 2008 a entraîné en août 2009 l'élévation de l'église Notre Dame au rang de Basilique par le pape Benoît XVI. On peut se recueillir aussi à la chapelle où Louis et Zélie Martin se sont mariés (au fond de la basilique, côté nord).
L'orgue, dont le buffet date du XVIème siècle vient d'être restauré magnifiquement (inauguration et bénédiction en septembre 2016).
La messe est célébrée tous les dimanches à 11 h et elle est diffusée en direct sur YouTube (YouTube basilique Alençon).

Protocole sanitaire :
Les 1.000 chaises en paille de la basilique ont été retirées pour ne faire place qu'à 280 chaises plastiques permettant la distanciation exigée par les mesures anti-covid et une désinfection facile. Un marquage au sol précise l'endroit exact où chaque chaise doit se trouver.
Pour les célébrations, la réglementation sanitaire est rigoureusement appliquée, en particulier le port du masque obligatoire.

Ouverture

Tous les jours de 9 heures du matin à 18 h le soir.

Tarifs

Gratuit pour tous

Gratuité / entrée libre

Prestations

Services

  • Groupes acceptés