Église Saint-pierre

Patrimoine culturel,

BOUGY

Eglise-bougy
CCVOO

(XI-XIIIème)

La nef de l’église doit être de la première moitié du XIII e siècle. En effet, il n’y a pas de porte d’entrée à l’ouest mais il existe deux fenêtres en lancette surmontées d ‘ une rose de petit diamètre.

Le mur du sud-est est percé d’une porte, entrée principale de l’église, autour de laquelle l’on distingue des têtes aplaties. Le linteau de la porte au-dessus du tympan est polylobé, ce qui paraît annoncer la première partie du XIII e siècle, des modillons de transition règnent sous la corniche.

Le chœur, plus bas que la nef paraît, lui, plus ancien et semblerait dater de la seconde moitié du XII e siècle. Sur le tympan d’une petite porte, au sud, on voit St Pierre assis, vêtu d’une chasuble, tenant une crosse de la main droite et deux longues clefs de la main gauche, un coq est à ses pieds. Ce bas-relief est peu fouillé.

Entre chœur et nef, on a greffé sur le gable qui surmonte la grande arcade, une petite tour à pyramide octogone qui ne paraît pas aussi ancienne que la nef.

L’Église est sous l‘invocation de St Pierre. Les dîmes étaient perçues pour les deux tiers par les abbayes de St Etienne et de Ste Trinité de Longues et pour le tiers restant par le prêtre.