Jardin des Passeurs et Hortus

Patrimoine culturel, 

AVRANCHES

avranches-jardin-des-passeurs
Jardin des passeurs 2022

D'une ruelle étroite et pavée, nous accédons dans la cour de la maison Bergevin (peintre avranchinais du XIXe siècle). Cette maison construite en 1773 accueille les services des musées et du patrimoine de la ville "Avranches Patrimoines". L'escalier remarquable de la cour pavée mène au jardin nouvellement réaménagé.
En partie basse, "l’Hortus" est inspiré du Moyen Âge, avec son petit verger (dont plusieurs poiriers Louise Bonne d’Avranches conservés) et ses carrés de plantes médicinales et tinctoriales. Il donne accès à la terrasse arrière du Scriptorial depuis laquelle, une très belle vue sur le Bocage est à voir, on peut rejoindre les escaliers pour descendre vers l'accueil du musée.
Sur la période d'avril à septembre les Galeries éphémères de l'atelier Bergevin présentent différentes expositions d'artistes en fonction de la programmation des demandes faites auprès du Service Avranches Patrimoines.
En partie haute, le « Jardin des Passeurs » est dédié à l’hommage aux donneurs d’organes et à leurs proches et à la réflexion sur le don et la greffe. Il donne accès par un grand escalier à la partie haute du donjon d’Avranches. De là, une vue remarquable sur les toits de la ville et le Mont Saint-Michel au loin est à ne pas manquer.
Une boîte à livre est installée pour permettre aux promeneurs un moment de lecture et de détente sur les chaises longues et bancs disséminés dans l’espace de ce grand jardin. La boîte est régulièrement alimentée par l’association "Les amis de la bibliothèque d’Avranches", chacun peut également venir y déposer des livres "dans un esprit de partage pour développer du lien sur le territoire".

Ouverture

Accès libre et gratuit tout au long de l'année.

Tarifs

Gratuit pour tous

Prestations

Services

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés