Jardins du Château de Vendeuvre

Patrimoine culturel,

VENDEUVRE

Jardins de Vendeuvre
G.Wait
Jardins de Vendeuvre
G.Wait
VENDEUVRE_Château
Calvados Tourisme
Jardins de Vendeuvre
G.Wait
Jardins de Vendeuvre
G.Wait
Château de Vendeuvre – Festival de la tulipe
Château de Vendeuvre - Festival de la tulipe

Dans un parc immense, 3 jardins se succèdent : un jardin à la française, un jardin d’utilité et au milieu d’une végétation luxuriante les jardins d’eau « surprises », dissimulés parmi les bosquets et les constructions de fantaisie (temple, kiosque, cascade, labyrinthe…). Grotte aux coquillages. Les jardins à la française, créés au milieu du 18ème siècle, accompagnant la construction du château, ont été transformés en parc paysager au 19ème siècle.

Le parc a fait l'objet d'une restauration à partir de 1970. Guy de Vendeuvre s'est inspiré des plans du 18ème siècle, en les simplifiant et les complétant par des créations sur le thème de l'eau et du topiaire. Topiaire à l'avant, le jardin comporte à l'arrière un miroir d'eau suspendu, bordé de charmilles de tilleuls. A partir de la terrasse dominant des parterres de buis, des fontaines et des jets d'eau, on aperçoit au-delà des prairies de la vallée de la Dives, les collines du Pays d'Auge.

Dans les jardins de Vendeuvre, près de la Grotte, vous découvrirez deux labyrinthes : un labyrinthe régulier et un labyrinthe irrégulier appelé aussi labyrinthe des champs, où un petit lapin s'y cache. Bordant les allées, des agrumes disposés en pot sont espacés par les figuiers en espalier le long des murs. En s’approchant de la cascade, vous apercevrez une collection de succulentes et papyrus. Près de la serre et le long de la maison, poussent des jasmins aux odeurs intenses. sur la butte, à l’ombre, fougères australes, mélianthes, herbes et bambous sont abrités des vents dominants. Bananiers, palmiers et yuccas complètent cette immersion dans l’exotisme.

Perpendiculairement à la glacière, une allée conduit entre deux labyrinthes de buis au « jardin de plaisir » consacré à l'eau sous toutes ses formes : Iles, cascades, ruisseaux, sont entourés d'arbres centenaires coexistant avec un jeune arboretum.

Possibilité de visiter le château et le musée du mobilier miniature. Durée de la visite libre : 1h30.

Classement & labels

  • Jardin remarquable

Ouverture

Non communiqué

Tarifs

Non communiqué

Prestations

Équipements

  • Parking familles
  • Jeux extérieurs

Services

  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés