L’Enclos Protestant

Patrimoine culturel, 

LES TROIS-PIERRES

L’Enclos Protestant – Les-Trois-Pierres
©V. Debels - SMA76
L’Enclos Protestant – Les-Trois-Pierres 1
©V. Debels - SMA76
L’Enclos Protestant – Les-Trois-Pierres 2
©V. Debels - SMA76
L’Enclos Protestant – Les-Trois-Pierres 3
©V. Debels - SMA76

Labellisé « Patrimoine Rural de la Seine-Maritime » en 2021, l’Enclos Protestant de la commune des Trois-Pierres, vient compléter l’offre de tourisme culturel de la Vallée de la Seine, en Normandie.

Mon ami Pierre, étudiant en Histoire prépare une thèse sur le protestantisme en Normandie. Il travaille actuellement sur la partie consacrée à la Seine-Maritime ; aussi nous allons régulièrement visiter des sites rattachés à la pratique religieuse protestante qui s’y est développée depuis le XVIe siècle.

Ce dimanche, nous voici près de Bolbec, sur la commune des Trois-Pierres qui possède un lieu particulier en la qualité d’un enclos protestant. Totalement insolite, c’est un petit îlot de verdure perdu au milieu d’habitations pavillonnaires que nous découvrons. En bordure de route, une magnifique haie paysagère faite de roses, dominée par des pins parasols donne des allures d’Italie. Nous voilà déjà séduits !
A l’entrée de l’enclos, quelques marches créent une séparation par un niveau surélevé de la route et donne une certaine majesté au lieu. Aménagé il y a quelques 170 ans, le site présente des tombes anciennes, dont certaines se sont affaissées. Une logique du « tout de travers » habite le lieu car à bien y regarder rien n’est droit, tout penche. De toute évidence une grande sobriété nous y apporte une belle sérénité. Ce lieu est particulièrement bien entretenu et apporte une touche originale dans cet environnement.
Pierre est totalement absorbé par cet endroit, il écrit plein de notes et prend aussi de nombreuses photos. Il faut dire qu’il y a de quoi faire pour tout Instagrameur ici !

Nous quittons ce lieu plein de poésie et reprenons la route vers Rouen car Pierre et moi avons rendez-vous avec le temple Saint-Éloi, situé derrière une des institutions de l’aménagement urbain de la capitale de la Normandie : la Place de la Pucelle. Là une église du XIIIe siècle a été affectée à l’église réformée après la Révolution. Mais ce soir, ce sera concert de chant choral comme souvent dans ce lieu.

Classement & labels

  • Patrimoine rural de la Seine-Maritime

Ouverture

Accès libre toute l'année.

Tarifs

Gratuit pour tous

Prestations

Services

  • Groupes acceptés