L’Hôtel de Ville de Vire

Patrimoine culturel, 

VIRE NORMANDIE

Hotel de Ville de Vire-Normandie
OTPV
Mairie de Vire
OTPV

Ce bâtiment moderne a été construit d'après les plans des architectes Raymond David et Claude Herpe. L’ancien hôtel de ville détruit par les bombardements en juin 1944, était au même emplacement. Le projet met sept années à voir le jour, le plan définitif étant adopté le 5 décembre 1951. Sa construction ne démarre qu’en 1953. L’édifice est inauguré le 21 juillet 1956 par le président du Conseil Guy Mollet.
Les architectes ont utilisé l’importante déclivité du terrain pour mettre en scène les différents niveaux avec l’installation de terrasses et de portes-à-faux. Les grandes parois vitrées se veulent l’ouverture de la Mairie sur la Cité.
Labellisé « Patrimoine du XXe siècle », il est également classé Monument Historique depuis 2010, il est le premier hôtel de ville de la Reconstruction à bénéficier de ce classement.
Le bas-relief « Allégorie de la Ville de Vire renaissant de ses ruines » qui orne la façade de l'hôtel de ville est signé du sculpteur parisien René Babin. Il représente une jeune femme s’élançant vers le soleil au-dessus des ruines. Elle symbolise l’élan vital de la ville et sa Renaissance.

Aux alentours

Voyages le Monnier

Voyages le Monnier

Nouvelle Vague Loisirs et Voyages

Nouvelle Vague Loisirs et Voyages