Maison natale Jean-François Millet

Patrimoine culturel,

LA HAGUE

greville-hague-maison-natale-millet-1
CD50
Maison natale Jean-François Millet
CG50
Maison natale Jean-François Millet_Buste-de-Millet-(c)-CG50
cg50
Gréville_Millet Animation©CG50
CG50
Gréville_Millet Exposition©Laurent Reiz
Laurent Reiz
Gréville_Millet Intérieur 08-2011©Laurent Reiz
Laurent Reiz
Gréville Hague_Maison Millet©CG50-Millet-Musée
CD50
greville-hague-maison-millet-1
CD50
greville-hague-maison-millet-2
CD50
greville-hague-maison-millet-3
CD50
nouveau logo sites et musées
Réseau des Sites et Musées du Département la Manche

LA HAGUE, UNE SOURCE D'INSPIRATION POUR LE PEINTRE DES REALITES PAYSANNES

Jean-François Millet est né à Gréville-Hague en 1814. Après une enfance paysanne dans La Hague, il démarre sa formation de peintre à Cherbourg puis à Paris et s’installe à Barbizon en 1849. Il ne revient qu’en de rares occasions dans son village natal, mais son œuvre témoigne de l’empreinte profonde laissée par Gruchy et la Hague sur sa palette.

Le site offre un parcours de visite mêlant œuvres originales, objets ethnographiques et présentations audiovisuelles sur la vie et l'œuvre du peintre normand.
De la salle commune évoquant l’enfance de Jean-François Millet en passant par les paysages, les travaux agricoles et domestiques, venez à la recherche des grands événements et de la vie artistique qui ont marqué le XIXe siècle. Enfin, revivez l’épopée incroyable du plus célèbre tableau de l’artiste, L’Angélus.

Poursuivez votre découverte avec les lieux qui ont inspiré le peintre de la Manche : rocher du Castel-Vendon, le bout du village, l’église, etc. (circuits de randonnée pédestre à partir de la Maison natale).

2019-2020 : Les expositions thématiques sur le thème du portrait
Le XIXe siècle a donné naissance à une galerie de portraits féminins et masculins très importants dans l’histoire de l’art moderne et de la photographie. Avec leur goût personnel, Jean-François Millet comme d’autres artistes, ont représenté la société de leur temps. La maison natale Jean-François Millet propose des expositions et animations sur la thématique du portrait, en renouvelant chaque saison la présentation d’œuvres originales.

"Portrait croisés : Millet et la photographie" - Salle d’exposition temporaire ; "Portraits choisis" - Cabinet d’art graphique, jusqu’en mars 2020 ; "Millet… tout en portraits" - Cabinet d’art graphique, à partir du 1er avril 2020.

Classement & labels

  • Maisons des Illustres

Ouverture

du 8 février au 1er mars, du dimanche au jeudi de 14h à 18h.
du 1er avril au 30 juin, en septembre, aux vacances de printemps et d’automne, tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h. Fermé le 1er mai.
en juillet et août, tous les jours de 11h à 18h.
Dernière vente de billet 1 h avant la fermeture du site.

Prestations

Équipements

  • Aire de pique-nique non couverte

Services

  • Boutique
  • Animaux acceptés
  • Groupes acceptés