Pont Colbert

Patrimoine culturel, 

DIEPPE

Pont Colbert
© Erwan Lesné / Ville de Dieppe
Pont Colbert
© August Voyages
Pont Colbert
© DNT
Pont Colbert
© Pascal Diologent / Ville de Dieppe
Pont Colbert
© Pascal Diologent / Ville de Dieppe

Construit en 1889, le pont Colbert a été conçu par l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussée Paul Alexandre (1847-1921) afin de relier le quartier du Pollet au centre-ville de Dieppe, séparé par le chenal creusé entre 1886 et 1889.
Cet ouvrage métallique de 70 mètres de long a pour particularité d’être un pont tournant dont l’ouverture permet l’accès au bassin de commerce, situé dans l’arrière-port, aux cargos. La rotation, silencieuse, s’effectue entre deux et trois minutes. La rotation s’effectue encore manuellement grâce à la mise en mouvement des vérins qui actionnent la chaîne autour des poulies grâce à la force transmise par la pression hydraulique. L’entreprise Fives-Lille a fabriqué cette machinerie et les pompes, machines et accumulateurs d’eau sont situés dans un bâtiment distinct, à l’angle de la rue des Capucins et du quai de la Somme.
Concernant la structure métallique, l’ouvrage est constitué d’éléments en fer laminé aux multiples formes comme en croix de Saint-André, fers plats, cornières, tous ces éléments étant assemblés par des rivets.
Le pont porte le nom de Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, qui serait venu inspecter le port Dieppe en 1672 depuis 1925.
Après sa destruction partielle dû aux bombardements allemands en 1944, une cabine de commandement est ajoutée en 1946.
Depuis 2017 le pont Colbert inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Tarifs

Gratuit pour tous