Sur la plage de Courseulles-sur-Mer, Estelle, sophrologue diplômée, nous propose une séance pas comme les autres… Vous pensiez que la sophro ne rimait qu’avec zénitude ? Eh bien, détrompez-vous ! Estelle est une véritable coach, prête à bousculer certaines de nos certitudes pour nous faire avancer sur la voie du mieux-être.

Expérience sophrologie les pieds dans l'eau à Courseulles-sur-Mer
© Marie-Anaïs Thierry

Par un beau matin d’automne, venteux mais ensoleillé, c’est sur le parking du Musée Juno Beach, dédié aux Canadiens qui ont joué un rôle clef lors du Débarquement et la Bataille de Normandie, que notre prof d’un jour nous a donné rendez-vous. Si Estelle est aussi guide-conférencière, il ne sera pas question d’histoire aujourd’hui mais bel et bien de développement personnel. Avec son haut jaune paille et ses lunettes orange fluo, Estelle donne le ton : la séance sera pleine de peps !

La sophro, quèsaco ?

Estelle tient d’abord à nous expliquer dans les grandes lignes en quoi consiste la sophrologie. Les idées fusent : « la parole » ; « pleine conscience » ; « la respiration » ; « atténuer les douleurs » ; « évacuer » ; « méditation ». Et Estelle de nous expliquer l’étymologie du mot qui signifie équilibre / respiration / conscience / discours. C’est donc sa voix qui va nous guider tout au long de la séance pour nous faire prendre conscience de nos blocages et nous apprendre à mieux respirer, mieux gérer nos émotions.

L’ancrage au sol et la libération des tensions

On commence par des étirements et un « scan » corporel, durant lequel nous prendrons conscience de toutes les parties de notre corps, dont celles endolories. La sophrologue nous explique l’importance de l’ancrage au sol, tel un arbre. « Imaginez-vous dans les embouteillages. Vous êtes attendu.e à une réunion importante. Tenez vigoureusement votre volant en gonflant le ventre et en inspirant par le nez. Puis relâchez la pression en expirant profondément ». Notre coach est très attentive, elle fait participer tout le groupe, sans toutefois forcer les gens à faire ce qu’ils n’ont pas envie de faire. A plusieurs reprises, je l’entends prononcer cette phrase : « si vous voulez ».

Les pieds dans l’eau !

Expérience sophrologie les pieds dans l'eau à Courseulles-sur-Mer
© Marie-Anaïs Thierry
Expérience sophrologie les pieds dans l'eau à Courseulles-sur-Mer
© Marie-Anaïs Thierry

Le sable et la mer à perte de vue… à cette période de l’année et en ce début de semaine, la plage est déserte. Et magnifique. « Le premier arrivé à l’eau… ! », lance Estelle. Il n’en faut pas plus pour que l’on retrouve notre âme d’enfant et que l’on se mette tous à courir. Une fois dans l’eau, pas si froide que ça, Estelle nous invite à retrouver cette faculté à contempler qu’ont les enfants. Nous enchaînons les exercices de relaxation et de respiration. La sophrologue nous recommande de toucher l’eau avec nos mains et même « si vous voulez » à porter l’eau de mer à nos lèvres voire notre langue. Estelle nous invite alors à marcher chacun.e de notre côté sur le sable ou dans la mer, toujours pieds nus, et à emprunter le chemin que nous souhaitons.

Jeu de rôle

Nous quittons la plage pour nous « ancrer » sur l’herbe. C’est alors qu’Estelle nous propose un petit jeu de rôle. Nous allons mimer les différentes émotions que sont la peur, la joie, la tristesse, la colère et voir ce qu’elles provoquent en nous. Quand nous disons une phase sur le ton de la colère, je sens ma respiration se bloquer. Pour se relaxer, la prof nous conseille la respiration abdominale. Quand il s’agit de la peur par contre, la respiration thoracique nous permet une mise en mouvement du corps. Puis nous longeons le sentier de la Seulles pour revenir au point de départ. Cette séance m’a convaincue qu’il faut parfois savoir s’arrêter, se recentrer sur soi pour mieux faire face aux tracas du quotidien. J’ai adoré la séquence les pieds dans l’eau !

Courseulles-sur-Mer

Si sa plage, Juno Beach, est célèbre car faisant partie des 5 Plages du Débarquement, Courseulles est aujourd’hui une station balnéaire très appréciée. Son immense plage de sable fin y est pour quelque chose. Un marché aux poissons s’y tient tous les jours de l’année.

Courseulles-sur-Mer © E.Tessier

Infos pratiques

Estelle Isidor-Leroux, Sophro Nature Évasions – Tourisme expérimental et historique
06 03 95 48 69
contact@sophro-nature-evasions.fr
www.sophro-nature-evasions.fr

Dates 2021

De mars à octobre pendant les vacances scolaires. Possibilité de réserver en dehors de ces périodes à partir de 2 personnes.

Groupes de 2 personnes à 8 personnes maximum.

Estelle propose 2 / 3 circuits phares mais aussi des circuits à la demande.

TArifs 2021

15 € par personne.

Où dormir ?

Chambres d’hôtes Le Maroni,
24 rue Amiral Robert
14470 Courseulles-sur-Mer
06 37 88 99 68
le-maroni.fr

Où manger ?

Si vous aimez les huîtres, on vous conseille le restaurant Dégustation de l’Île, à Courseulles-sur-Mer

CONTEXTE ACTUEL ET MESURES SANITAIRES

Les prestataires mis en avant dans les Expériences Normandes respectent les mesures sanitaires en vigueur.

Estelle

Sophrologue et guide conférencière

Estelle est une fille du pays. Pour elle, si Courseulles est un lieu de mémoire, c’est avant tout un lieu de vie où souffle un vent de liberté. Guide conférencière, Estelle a suivi une formation de 2 ans au Centre de formation des sophrologues professionnels (CFSP), une discipline qui la passionne depuis plusieurs années. Sa bonne humeur et son dynamisme se communiquent !
  • Ajouter à une liste de favoris