La planche à voile ou windsurf pour les habitués, vous avez déjà essayé ? Nous, jamais ! C’est pourquoi, on a décidé avec Jean, Léa et Yann-Mathis de prendre notre premier cours. Direction le Pôle Nautique Hague, dans le Cotentin, l’un des plus importants clubs de voile de Normandie.

THE spot de windsurf en Normandie

Nous voilà arrivés au Pôle Nautique avec mes amis. Ce dernier se trouve à Urville-Nacqueville, à seulement quelques kilomètres de Cherbourg, grande ville portuaire où l’on peut visiter la Cité de la mer et ses impressionnants aquariums, ou encore la manufacture de parapluies.

Ici, le windsurf est une institution ! Des compétitions nationales y sont régulièrement organisées et les meilleurs s’y affrontent comme au Championnat de France Funboard Vagues 2019. Lors de cette compétition, le Pôle Nautique a accueilli notamment Antoine Martin, vainqueur de l’Aloha Classic à Hawaï et 4ème mondial.

Une base nautique… dans un fort !

C’est la surprise en arrivant au Pôle Nautique Hague car il est basé dans un fort. En plus d’avoir des équipements dernier cri et une belle structure fortifiée, l’environnement est exceptionnel, au cœur du Cap de la Hague.

Nous faisons la rencontre de notre moniteur, Paul. Après nous avoir accueillis chaleureusement, il nous invite à troquer nos shorts, tee-shirts, et baskets pour une combinaison isotherme et un gilet de sauvetage. Ainsi équipés, et munis de nos planches et de nos voiles, sélectionnées selon notre niveau, notre gabarit et les conditions météo, direction : la mer !

Windsurf au Cap de la Hague © Thib’s Prod / Lumières marines
Expérience S'initier au windsurf au Cap de la Hague

Des pieds et des mains !

C’est l’heure de nous concentrer pour écouter les conseils de notre moniteur sur la plage. Paul nous explique tout d’abord la position que nous devons avoir sur la planche. J’écoute attentivement et je retiens où je dois placer mes pieds, comment je dois attraper ma voile, et comment je dois mettre mes mains sur le wishbone. Ensuite, Paul nous explique comment amener notre planche avec sa dérive dans l’eau : deuxième étape ! Maintenant que nous avons théoriquement les bases, il est temps de se mettre à l’eau.

4 minutes top chrono 

« Ce n’est pas très compliqué, tu verras », me glisse Paul. En moyenne, il faut 4 minutes pour aller dans l’eau avec la planche et réussir à se mettre debout. Pari gagné, au bout de 2 minutes et 30 secondes, me voilà debout, à évoluer avec la force du vent… Génial ! Un coup d’œil vers mes amis : eux aussi commencent à glisser. Paul semble fier de nous et continue de nous donner de précieux conseils pendant que nous sommes debout sur nos planches, en nous suivant dans un petit bateau à moteur. C’est assez rassurant, je dois l’avouer. Car finalement, on ne s’en rend pas compte, mais on s’éloigne très vite du bord.

A bâbord, à tribord !

Au bout d’une vingtaine de minutes, mes amis et moi commençons à nous sentir de plus en plus à l’aise sur l’eau. Tout du moins, nous arrivons à rester debout, et à avancer grâce au vent. Un peu trop à l’aise peut-être car Paul juge bon de nous ramener un peu plus près du bord pour pouvoir continuer notre session. Prochaine étape : apprendre à tourner. Tout en continuant à nous indiquer comment nous positionner, le moniteur commence à nous expliquer les bases pour manœuvrer : le virement de bord (virage face au vent), puis l’empannage (virage dos au vent).

Alors, on se réinscrit quand ?

De retour sur la plage, nous sommes totalement ravis et conquis par ce sport ! Nous retournons au Pôle Nautique Hague, où nous pouvons nous rincer et nous changer. Des stages de perfectionnement sont proposés par le Pôle. On se donne rendez-vous l’an prochain au même endroit ?

Infos pratiques

Pôle Nautique Hague
50460 La Hague
polenautiquehague.com

Tarifs 2020

35 euros par personne (cours collectif).
Des cours particuliers sont également proposés, à un autre tarif.

DAtes 2020

De début avril à fin novembre 2020.

Durée : 1h30 sur l’eau (2h30 sur place).

Bon à savoir

Planche à voile, combinaison et gilet de sauvetage vous sont fournis. Vous pouvez laisser vos affaires personnelles au Pôle Nautique Hague, elles y seront en lieu sûr.

Où manger / boire un verre ?

Bar – Brasserie le Saint-Laurent
50460 Urville-Nacqueville
www.facebook.com/LeSaintLaurentUrville

Le Landemer
50460 Urville-Nacqueville
www.le-landemer.com/restaurant

Petit conseil pour le goûter : arrêtez-vous à la boulangerie de Gréville pour acheter « le grévillais », une spécialité de la Hague.

Où dormir ?

Le Landemer (Urville-Nacqueville)
50460 Urville-Nacqueville
www.le-landemer.com

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Coasteering dans le Cotentin

Coasteering dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin

Rando crapahut dans le Cotentin