• Ajouter à une liste de favoris

Avez-vous déjà goûté du poiré ? Moins célèbre que le cidre ou le calvados, ce pétillant élixir, le « champagne normand », gagne à être connu. Direction le manoir de Durcet, pour tout savoir sur sa production et apprendre, en compagnie d’un barman hors pair, l’art du cocktail.

À quelques kilomètres seulement de la station thermale de Bagnoles-de-l’Orne, changement de décor. Nous voici dans la campagne ornaise et plus précisément au Manoir de Durcet. Quel calme ! C’est dans ce cadre apaisant qu’Anaïs, notre guide, a la chance de travailler. Elle nous accueille avec un large sourire et nous propose de rentrer dans le vif du sujet en allant voir les vergers. Un peu plus tard, nous croiserons Madame Breton. Propriétaire du manoir, sa famille s’y est installée en 1930. Pour l’heure, nous balayons du regard les 30 hectares de vergers, où s’épanouissent pommiers et poiriers. Ces derniers sont en fleurs avant les pommiers. Anaïs nous explique que pour faire du poiré, on mélange 5 variétés de poires. On apprend également que les vaches sont utilisées pour entretenir la partie haute-tige.

Poiriers en fleurs au Manoir de Durcet
Poiriers en fleurs au Manoir de Durcet © Thomas Le Floc’H
Expérience Atelier cocktail autour du poiré au Manoir de Durcet
Anaïs © Thomas Le Floc’H

Dans les caves du domaine

Direction les caves à présent où nous découvrons des fûts pouvant contenir 5 000 litres et appelés foudres ! Notre guide nous parle appellations contrôlées, pommeau (assemblé à partir de cidre et de calvados) et vieillissement en fût de chêne. Ce jour-là, nous allons croiser Gildas, venu avec son distillateur ambulant, un métier qui s’est raréfié au fil des ans. Il vient 2 fois par an à la ferme. De l’alambic, sort un cidre à 70° ! L’odeur est puissante. L’échange est sympathique.

« Passion du Manoir » et « Bagnoles Palace »

Expérience Atelier cocktail autour du poiré au Manoir de Durcet
© Thomas Le Floc’H

Le moment est alors venu de se diriger vers la boutique pour un atelier cocktail avec Monsieur Champagne. Ça ne s’invente pas ! En intro, Anaïs nous explique que le poiré, qui comme le cidre fait 4 ou 5 degrés, est un produit plus prestigieux. Il se boit dans une flûte à champagne. Il existe plusieurs poirés, dont le poiré domfrontais, du nom de la ville ornaise Domfront. Pascal nous explique que le cocktail a été popularisé au moment de la Prohibition aux États-Unis. L’idée était alors de cacher la présence d’alcool dans les boissons. Grâce à lui, nous allons apprendre 2 méthodes pour tenir le shaker et réaliser la « Passion du Manoir » et le « Bagnoles Palace », des cocktails à base de poiré et de calvados maison, très frais en bouche conçus par Pascal.

Une recette facile à reproduire chez soi

J’apprends tout d’abord qu’il y a un ordre pour ajouter les produits : du moins alcoolisé au plus alcoolisé, ici le calvados. « Le plus important est de bien veiller à enlever l’eau au moment d’ajouter les glaçons« , nous indique le barman, passé maître dans l’art du cocktail. Au moment d’ajouter le poiré, le champagne normand ne l’oublions pas, l’un de nous fait déborder le verre ! Les aléas du cocktail. La séance s’achève par la dégustation. Pascal nous remet les recettes pour que nous puissions les reproduire à la maison. Prochaine étape : faire profiter les copains !

Le manoir de Durcet

Le Manoir de Durcet est spécialisé dans la production cidricole (en agriculture bio), la production laitière, céréalière, avec une partie méthanisation. Ici, la pierre est omniprésente.

Manoir de Durcet © Coraline et Léo

Infos pratiques

Atelier cocktails autour du Poiré au Manoir de Durcet
61600 Magny-le-Désert
02 33 37 85 66
[email protected] (réservation d’atelier – groupes de 6 personnes minimum)
www.breton-manoirdedurcet.fr

Dates 2024

Les premiers mercredi du mois.

Tarifs 2024

25 € par personne.

Où manger ?

Comment venir (en transports en commun) ?

Depuis Paris, la ligne Paris > Granville dessert Briouze. Puis un car relie Briouze à Bagnoles-de-l’Orne. L’option taxi s’offre alors à vous.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Pascal Champagne

barman de talent

Ses grands-parents étaient boulangers à Flers, dans l’Orne. Mais c’est vers la capitale que s’est rapidement tourné Pascal. Il fait ses preuves dans les plus beaux palaces parisiens, le Carlton et le Lutétia. S’il fait aujourd’hui partie de l’association des barmen de Normandie, il a décroché la 10e place du championnat du monde, il y a quelques années de cela. C’est tout naturellement que son admiration pour les producteurs l’a conduit au Manoir de Durcet.