La Normandie est synonyme de jus de pommes, cidre, calvados et Bénédictine. Mais ce n’est pas tout, vous risquez d’être surpris. Il y a de quoi ravir les petits et les grands. Voici notre sélection de boissons incontournables et originales produites en Normandie. Pour offrir ou pour accompagner vos menus de fêtes de fin d’année, vous pouvez les commander dès maintenant en quelques clics.

Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Un cidre moderne, Maison Sassy

Cidres et poirés Maison Sassy

Maison Sassy donne un coup de jeune au cidre. Xavier et Pierre-Emmanuel amis d’enfance et passionnés de cidre, font perdurer la tradition du cidre et du calvados au château de Sassy dans l’Orne. Tout est fait sur place : la sélection des pommes et des poires, le pressage artisanal, la mise en bouteille. On adore le design à la fois simple, moderne et élégant des bouteilles.

Le Pipi du dragon, la boisson bien-être !

Carole et Pascal forment la green team de Madame Green. Ce couple sensible au respect de l’environnement a combiné citron, curcuma, gingembre, piment et poivre pour créer le Pipi du Dragon ! Cette boisson est un concentré de vitamines et de nutriments excellent pour la santé. Il est conseillé de la boire en shot pur le matin avant une longue journée, ou bien à l’apéritif diluée dans de l’eau ou une limonade. Retrouvez quelques suggestions de recettes de Madame Green ici.

Le Gin Christian Drouin

Gin Christian Drouin

Christian Drouin est reconnu pour sa belle gamme de Calvados, cidre et pommeau. Il l’est également pour un spiritueux pourtant bien connu mais étonnant pour la Normandie : le Gin. Ce gin est une harmonie parfaite entre le genièvre, 30 variétés de pommes et 8 plantes aromatiques. A déguster pur ou en gin tonic, vous allez épater vos amis avec ces Gins normands !

Thor Boyo, le whisky normand

Oui, vous avez bien lu ! On produit du whisky aussi en Normandie ! Dominique, brasse depuis la fin des années 90 des bières artisanales blondes, brunes et rousses à la manière viking. Puis en 2002, il distille son premier whisky nomand, le Thor Boyo. L’orge utilisé est cultivé par le brasseur et sera dès 2021 issu de l’agriculture bio. Laissez vous tentez par ce produit 100% normand mais aussi les différents whiskies et toute la sélection de bières Northmaen.

Pétill’pomme, pour trinquer sans alcool

Pour les plus jeunes ou ceux qui ne consomment pas d’alcool, servez du Petill’Pomme du Pressoir d’Or pour trinquer le 31 décembre. Ce producteur-récoltant basé à Boisemont dans l’Eure, presse le jus de pomme et y ajoute un peu de gaz carbonique pour obtenir un jus de pomme finement pétillant. Le Petill’Pomme Framboise raviera aussi les papilles !

Un spiritueux 0,0% d’alcool

JNPR
© JNPR

Un spiritueux sans alcool et sans sucre, c’est possible. Et ça s’appelle JNPR. Cet apéritif normand a été récompensé à l’international pour son goût et son design. Pourquoi JNPR ? Pour « Juniper berries », la baie de genièvre en anglais qui n’est autre que l’ingrédient numéro un de cette boisson made in Normandy. A déguster allongé de tonic, de Ginger Ale, ou en cocktail.

Les arpents du soleil : le vin de Normandie

Les Arpents du Soleil
Les Arpents du Soleil © M-A Thierry

Le seul et unique vignoble en Normandie se situe à proximité de Saint-Pierre-sur-Dives. Ce petit vignoble bénéficie d’une excellente orientation et d’un microclimat sec et chaud (et oui !). Le terroir proche de ceux de Bourgogne aurait été déjà l’emplacement de l’unique vignoble en Normandie de l’époque médiévale à la fin du 18ième siècle. Le vigneron Gérard Samson produit quatre vins : 1 vin rouge et 3 vins blanc.

Le Calvados arrangé de la distillerie Busnel

Le Calvados, c’est une des stars de nos boissons alcoolisées, on ne peut que vous recommander de toujours en avoir une bouteille chez vous pour proposer un trou normand. C’est au cœur du Pays d’Auge, à Cormeilles, dans l’Eure, que la famille Busnel transmet, depuis quatre générations, sa passion et son savoir-faire. Pour se moderniser, Busnel a développé une gamme de quatre calvados arrangés : Vanille, Orange-Café, banane ou ananas.

Bénédictine 1888

Bénédictine 1888

La Bénédictine c’est l’histoire d’un élixir secret créé par Dom Bernardo Vincelli, un moine bénédictin, en 1510 à l’Abbaye de Fécamp. C’est une liqueur composée de 27 plantes et épices mais sa recette est toujours secrète. Cette année, la nouveauté est la Bénédictine 1888 : un assemblage raffiné de Bénédictine DOM et des meilleurs cognacs. A déguster en digestif ou en cocktails pour épater vos amis !

Le cidre de glace de La ferme de Billy

Cidre de glace de la Ferme de Billy
© La Ferme de Billy

Olivier et Guillaume, amoureux de bons produits, nous surprennent avec leur large gamme de jus de pommes originaux mais aussi avec un cidre de glace inspiré du vin de glace quebécois. Le moût de pommes congelé permet d’obtenir une plus grande concentration de sucres et de dévoiler toutes les saveurs des pommes.

Double jus = jus de pomme + Calvados

Double Jus, apéritif
Double Jus © 30&40

Trente & Quarante propose le Double Jus, un alcool à 23 % né de l’assemblage minutieux de calvados AOC et de moût de pommes. Cet apéritif artisanal gourmand à la couleur rouge-or se distingue par ses notes fruitées voire épicées. C’est l’une des dernières créations de Thibault, Aymeric et Vincent, les trois mousquetaires de Trente & Quarante.

  • Ajouter à une liste de favoris