• Ajouter à une liste de favoris

C’est une randonnée pas tout à fait comme les autres qui nous attend aujourd’hui dans l’Orne. Une cani-rando. Une activité insolite de pleine nature menée par Benjamin… et ses huskies ! Au programme : un parcours sportif de 4 km autour de Saint-Céneri-le-Gérei, labellisé Plus beau village de France. C’est parti !

Une cani-rando, c’est quoi ?

« Vous voyez la marche nordique ? La cani-rando, c’est un peu le même genre, c’est une marche dynamique sans les bâtons mais avec un chien », sourit Benjamin. Une randonnée en binôme donc, où chacun est relié par la taille à un chien de traîneau. Un périple qui va nous emmener sur les hauteurs du village de Saint-Céneri-le-Gérei dans les Alpes Mancelles. Voilà donc le sympathique programme de notre sortie du jour. Pour nous tous, c’est une grande première. L’expérience démarre par quelques préparatifs. Notre guide d’un jour commence par nous distribuer une ceinture avec une longe amortie. Il nous explique que grâce à elle, nous allons bénéficier de la propulsion du chien.

Cani-rando à Saint-Céneri-le-Gérei
Sur les chemins de Saint-Céneri © M-A Thierry

La Passion des Huskies

Benjamin connaît parfaitement son métier et chacun de ses 21 chiens de traîneau. « Je vous présente Yukon, Simba, Pepito, Mackenzie et Rukiok. Ils ont chacun leur petit caractère, mais tous sont très attachants », ajoute-t-il pendant les préparatifs. Benjamin a toujours été fasciné par cette race de chiens, et a choisi d’en faire son métier. Ses chiens vivent en meute et sont toujours partants pour quelques kilomètres. « Le husky est volontaire, dynamique et intrépide. C’est surtout un chien fait pour l’activité physique », nous confirme-t-il.

Une sortie sportive

Alors que le départ approche, Benjamin nous livre ses derniers conseils « Pas besoin de courir, mettez bien un pied devant l’autre, regardez loin devant… et profitez ! ». Nous voilà donc partis sur les chemins de Saint-Céneri-le-Gérei. Nous franchissons des ponts, passons devant quelques maisons typiques en pierre et suivons le rythme des chiens et de Yukon, le chef de meute. La marche est dynamique. Ça monte, ça descend. Les cuisses travaillent. Benjamin nous conseille de nous tenir bien en arrière dans les descentes. Les chiens semblent apprécier, et nous aussi. Toute la bande affiche un grand sourire, convaincue à 200 % de cette nouvelle façon de randonner qui mêle sport et complicité avec l’animal.

Prolonger l’expérience

De retour au point de départ, l’expérience n’est pas encore tout à fait terminée. Elle se prolonge d’abord par quelques soins, une pause friandises et une cession câlins avec les chiens au bord de l’eau. Le moment parfait pour quelques photos souvenirs. Tandis que nos compagnons à quatre pattes reprennent la route, un dernier arrêt est prévu un peu plus loin dans le village de Saint-Céneri, près de la chapelle, avec une pause dégustation : jus de pomme et biscuits au menu. Après l’effort, le réconfort !

Cani-rando à Saint-Céneri-le-Gérei
Pause après la cani-rando © Marie-Anaïs Thierry

Saint-Céneri-le-Gérei

A 20 minutes d’Alençon, le charmant village de Saint-Céneri-le-Gérei vaut le détour. Pour son église romane, sa petite chapelle, sa fontaine dite miraculeuse et pour son bourg où de nombreux peintres ont fait étape.

Au cœur de Saint-Céneri-le-Gerei © M-A Thierry

Infos pratiques

Cani-rando avec Benjamin
Sled Dog Ride
06 09 96 54 17
[email protected]
www.sleddogride.fr

Dates

Période d’activité : début avril à fin septembre sur réservation préalable.
Un minimum de 4 personnes est demandé pour un départ.
Activité à partir de 6 ans.

Tarifs

35 € par personne

Bon à savoir

Prévoir des chaussures de randonnée (de préférence montantes), des vêtements respirants et un petit sac à dos avec une bouteille d’eau.

Benjamin Thomelin

Sled Dog Ride

Benjamin est un musher professionnel. Accompagné de sa meute de chiens de traîneau, il propose des activités cani-rando à Bellême et Saint-Céneri-le-Gérei, dans l’Orne.