Les plages en Normandie sont marquées à jamais par le D-Day. Ce 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats débarquèrent sur nos côtes et entamèrent la libération de l’Europe. Voici quelques conseils pour découvrir sereinement les Plages du Débarquement avec votre chien tenu en laisse.  

1.

Utah Beach

Seul secteur situé dans la Manche, Utah Beach avait un rôle stratégique dans le plan Overlord : Servir de tête de pont pour rejoindre Cherbourg. A marée basse, quelques vestiges apparaissent. A Saint-Marie-du-Mont, cette longue plage de sable fin, autrefois appelée « la Madeleine », autorise les chiens.  

2.

Omaha Beach

Omaha Beach fut le secteur le plus sanglant. Son surnom « Bloody Omaha », « Omaha la sanglante ». A l’ouest, sur la commune de Vierville-sur-Mer, les chiens peuvent se baladerLe Musée D-Day Omaha à Vierville-sur-Mer accueille également nos compagnons à quatre pattes.  Longues-sur-Mer, entre les secteurs Omaha Beach et Gold Beach, au pied de l’immense batterie côtière, se trouve la plage des Falaises. Le paysage est sublime et les chiens sont les bienvenus. A marée haute, la plage est recouverte uniquement de galets. A marée basse, apparaît une grande plage de sable fin.  

 

3.

Gold Beach

Gold Beach est le nom de code du secteur situé entre Asnelles et Ver-sur-Mer confié aux 25 000 britanniques du 30ème corps qui débarquèrent le Jour J. La Plage d’Asnelles est l’une des plages les plus populaires du Calvados avec sa superbe vue sur Arromanches-les-Bains, sur les vestiges du port artificiel et le parc ostréicole. A proximité, à Saint-Côme-du-Fresné, le village possède deux plages magnifiques et dépaysantes. 

 

4.

Juno Beach

Les Canadiens de la 3ème Division d’infanterie et de la 2ème Brigade blindée doivent prendre d’assaut ce secteur long de 8 km puis avancer en direction de Caen et de son aéroport.  La Plage du Bisson à Graye-sur-Mer à l’ouest de Ver-sur-Mer. A marée haute, la plage à peu d’intérêt mais à marée basse, on peut profiter de cet environnement préservé. Les chiens sont tolérés sur cette plage à condition d’être tenus en laisse (uniquement à marée basse du 1er juillet au 30septembre). Saint-Aubin-sur-Mer, les chiens sont autorisés aux deux extrémités de la plage toute l’année. Le Musée America-Gold Beach accueille les chiens dans son établissement.  

 

 

5.

Sword Beach

C’est sur ce secteur, le plus à l’ouest, que débarquèrent les Français du Commando Kieffer aux côtés des troupes britanniques.  Luc-sur-Mer, sur la plage de la digue est, les sorties avec un chien sont permises. Son écart par rapport à la route et son côté sauvage en font un des spots les plus agréables de la ville. A Ouistreham Riva-Bella, les chiens peuvent se balader sur la partie Est de la plage vers le Terminal Ferry. Le Mémorial Pegasus Bridge et le Musée du Mur de l’Atlantique sont « dog friendly ».  

 

Quelques conseils 

Prenez contact avec l’Office de Tourisme de votre lieu de séjour pour connaître la réglementation. Pensez au sac pour les déjections et tenez votre chien en laisse.

Afficher la carte

A ne pas manquer

Les plages autorisés aux chiens