• Ajouter à une liste de favoris

Les plages en Normandie sont marquées à jamais par le D-Day. Ce 6 juin 1944, plus de 150 000 soldats débarquèrent sur nos côtes et entamèrent la libération de l’Europe. Voici quelques conseils pour découvrir sereinement les Plages du Débarquement avec votre chien tenu en laisse.  

1.

Utah Beach

Seul secteur situé dans la Manche, Utah Beach avait un rôle stratégique dans le plan Overlord : Servir de tête de pont pour rejoindre Cherbourg. A marée basse, quelques vestiges apparaissent. A Saint-Marie-du-Mont, cette longue plage de sable fin, autrefois appelée « la Madeleine », autorise les chiens tenus en laisse.  

2.

Omaha Beach

Omaha Beach fut le secteur le plus sanglant. Son surnom « Bloody Omaha », « Omaha la sanglante ». Sur les communes de Vierville-sur-Mer, Grandcamp-Maisy et Colleville-sur-Mer, les chiens peuvent se balader en laisse sur la plage (en dehors des zones de baignade)

Le Musée D-Day Omaha à Vierville-sur-Mer accueille également nos compagnons à quatre pattes. 

 

3.

Gold Beach

Gold Beach est le nom de code du secteur situé entre Asnelles et Ver-sur-Mer confié aux 25 000 britanniques du 30ème corps qui débarquèrent le Jour J. La Plage d’Asnelles est l’une des plages les plus populaires du Calvados avec sa superbe vue sur Arromanches-les-Bains, sur les vestiges du port artificiel et le parc ostréicole. 

𝐏𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐀𝐬𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 : Chiens non autorisés sur la plage
𝐏𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞𝐮𝐯𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 : Chiens autorisés sur la plage toute la journée si tenus en laisse
𝐏𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐕𝐞𝐫-𝐒𝐮𝐫-𝐌𝐞𝐫 : Plage interdite, mais zone tolérée à l’ouest du poste de secours, avant 10 h et après 19 h, si tenus en laisse
𝐏𝐥𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐆𝐫𝐚𝐲𝐞-𝐬𝐮𝐫-𝐦𝐞𝐫 : Plage interdite, mais zone tolérée à l’ouest de la maison Pearson, si tenus en laisse
4.

Juno Beach

Les Canadiens de la 3ème Division d’infanterie et de la 2ème Brigade blindée doivent prendre d’assaut ce secteur long de 8 km puis avancer en direction de Caen et de son aéroport. 

Côté sites de visite : le Musée America-Gold Beach accueille les chiens dans son établissement. Au Centre Juno Beach, les chiens sont autorisés dans le musée. Les petits chiens sont acceptés à toute heure, les gros chiens eux entre 13 h et 14 h et sur réservation seulement. Une niche à chien est disponible avec gamelle.

 

Saint-Aubin-sur-Mer :

Du 1er juillet au 31 août, vous pourrez promener votre chien à l’extrémité Est et l’extrémité Ouest de la plage, en dehors de la zone de baignade. Sinon, ils sont autorisés sur la plage en laisse le reste de l’année.

 

Courseulles-sur-Mer

Les chiens peuvent se promener en laisse du Camping Cap Fun jusqu’à la Cale du Platon à Bernières-sur-Mer toute l’année.
Du 15 juin au 15 septembre, les chiens tenus en laisse sont tolérés à marée basse avant 11 h 30 et après 18 h 30, dans la zone Est et la zone Ouest.
En dehors de ces périodes, les chiens — même tenus en laisse — sont interdits sur les plages ainsi que dans les dunes de la zone de la Croix de Lorraine

 

Bernières-sur-Mer

Les chiens sont autorisés en laisse en dehors des zones de baignade surveillée. Durant les mois de juillet et août, la présence de chiens est interdite sur la digue entre la place du Canada et la cale du Platon et sur les bandes de sable se trouvant devant et derrière les cabines de plages.

 

Venir sur la Côte de Nacre avec son chien : conseils et bonnes adresses

5.

Sword Beach

C’est sur ce secteur, le plus à l’est, que débarquèrent les Français du Commando Kieffer aux côtés des troupes britanniques.  Luc-sur-Mer, sur la plage de la digue est, les sorties avec un chien sont permises. Son écart par rapport à la route et son côté sauvage en font un des spots les plus agréables de la ville. A Ouistreham Riva-Bella, les chiens peuvent se balader en laisse sur la partie Est de la plage vers le Terminal Ferry, ainsi qu’à la Pointe du siège. Le Mémorial Pegasus Bridge et le Musée du Mur de l’Atlantique sont « dog friendly ». C’est aussi le cas de la Station Radar 44 de Douvres : présence d’un bar à toutou, chiens de toutes tailles acceptés à condition d’être tenus en laisse.

 

 

Quelques conseils 

Prenez contact avec l’Office de Tourisme de votre lieu de séjour pour connaître la réglementation. Pensez au sac pour les déjections et tenez votre chien en laisse.

Afficher la carte

A ne pas manquer

Les plages autorisés aux chiens