• Ajouter à une liste de favoris

Dormir dans château fort, c’est possible. Terre d’épopées médiévales, la Normandie a conservé de nombreuses demeures au style et à l’architecture typiques. Certaines d’entre elles, particulièrement bien conservées ou rénovées, proposent aujourd’hui des hébergements uniques.

Dans un château médiéval

Château de Colombière
Château de Colombières © Photo 911 – Calvados Attractivité

Offrez-vous la vie de château dans cette remarquable demeure familiale et plongez dans l’Histoire avec un grand H. Situé dans le Bessin, entre Bayeux et Isigny-sur-Mer, ce château fort du XIVe siècle est classé monument historique. Il est entouré de douves et d’un parc romantique. Trois chambres sont disponibles : la chambre Louis XVI (avec mobilier XVIIIe et boiseries d’époque), la suite de la tour et la suite du guetteur (chambres rondes dans les tours du XIVe). Sur place, vous croiserez la famille de Maupeou d’Ableiges, propriétaire des lieux.
Le plus : le petit déjeuner servi dans la grande salle à manger du château.

Château de Colombières (14)

Le Château
14710 Colombières
02 31 22 51 65
[email protected]
chateau-colombieres.fr

Au Mont-Saint-Michel, dans une demeure classée Monument Historique

Passez la nuit sur le mythique Mont-Saint-Michel – intra-muros – dans une maison considérée comme l’une des plus anciennes du village. La Tête Noire, c’est son nom, est en effet une demeure du XIVe siècle. Il s’agirait d’une ancienne maison seigneuriale nommée depuis l’époque médiévale : « la Teste Noire ». Classée monument historique, elle bénéficie d’une vue de premier plan sur les grèves et sur l’abbaye côté rue. Deux chambres d’hôtes y sont proposées.
Le plus : l’endroit rêvé pour profiter du mont à la nuit tombée et du spectacle qu’offrent la baie et les marées.

Chambre d’hôtes La Tête Noire (50)

Dans un logis d’époque devenu gîte 4 épis

Une adresse unique en son genre : un logis d’époque construit en 1636 sur un site remontant à la fin du XIe siècle et inscrit aux monuments historiques. Rénové avec goût, alliant mobilier d’époque et contemporain, ce gîte haut de gamme (4 épis) s’étend sur 208 m2 avec entre autres 5 chambres, une cuisine ouverte équipée et un salon très cocooning avec cheminée.
Le plus : piscine et spa en période estivale.

Le logis de la Motte Féodale (27)

1 rue de la Garenne
27400 Le Mesnil-Jourdain
06 71 93 27 34
[email protected]
www.la-motte-feodale.fr

Dans un donjon médiéval

Château du Blanc Buisson
Château du Blanc Buisson © Romain Reglade

Coup de cœur assuré pour ce château dont l’origine remonte à la fin du XIIIe siècle. Construite sous le règne de Philippe le Bel en 1290, cette demeure féodale du pays d’Ouche comporte douves, tourelles et pont-levis. Profitez d’une ou plusieurs nuits dans la Grande Suite du Donjon avec vue sur le parc du château. Possibilité aussi de loger dans un gîte face au château (11 couchages).
Le plus : accès libre au parc de 5 hectares et à la piscine extérieure en été.

Château de Blanc Buisson (27)

Saint-Pierre du Mesnil
27330 Mesnil-en-Ouche
06 82 41 54 91
[email protected]
www.blancbuisson.com

Dans une ancienne chapelle

Désacralisée après la Révolution française, cette ancienne chapelle du XVe siècle dépendante du château de Cernay a été sauvée en 2006 avec la participation de la Fondation du Patrimoine. Transformée en gîte, elle compte 4 chambres, 2 salles de bains et autour un grand jardin clos de 800 m2.
Le plus : son impressionnante charpente typique en « coque de navire renversée ». A voir !

Gîte de la Chapelle – Bois Anzeray (27)

6 rue des Jardinets
27330 Bois Anzeray
06 71 56 55 03
[email protected]
www.chateaudecernay.com/chapelle

Dans un hôtel au cœur d’un château médiéval

Vous voici dans un cadre superbe, celui du château de Bricquebec, dont la construction initiale remonterait au XIe siècle. Le site fortifié a bien sûr subi depuis plusieurs phases de transformations et de reconstructions. L’Hostellerie du Château (hôtel 3 étoiles) occupe une partie de ce château, le logis principal. Elle compte une quinzaine de chambres. Pour l’anecdote, le 18 août 1857, l’hôtel restaurant du Château de Bricquebec a reçu la visite de la reine Victoria d’Angleterre.
Le plus : la terrasse aux beaux jours dans la cour du château.

L’Hostellerie du Château – Bricquebec (50)

Place le Marois
50260 Bricquebec-en-Cotentin
02 33 52 24 49
[email protected]
lechateaudebricquebec.com