Depuis plus de 30 ans, dès les premiers jours de juillet, la ville de Bayeux se métamorphose et se retrouve plongée dans un autre temps. Projetée dans le Moyen-Âge, la ville vibre au rythme des festivités médiévales.

la programmation 2021

75 échoppes ! Créateurs, artisans et producteurs se retrouvent aux abords de la Cathédrale pour un marché médiéval où il fait bon se balader – 10 h/22 h (samedi) 10 h/19 h (dimanche)

Présentation, par Art6, d’une maquette à l’échelle 1/72e du Château de Bayeux d’est en ouest au XIIIe siècle, d’une motte castrale et son enceinte (fortification du Xe au XIIe siècles), ainsi que du château d’Osaka (Japon), et des nouveautés. Cour de l’Hôtel du Doyen – 10 h/19 h 30 (samedi) 19 h (dimanche)

Le Chantier Maîtres d’art et compagnons partagent leur savoir-faire ancestral de bâtisseurs (forgeron, tailleur de pierre, sculpteur, charpentier…). Cour de l’Hôtel du Doyen – 10 h/19 h 30 (samedi) 19 h (dimanche)

La cour des Jeux. Jeux traditionnels en bois et collectifs, par La semaine des 4 jeudis… Cour de l’Hôtel du Doyen – 10 h/12 h 30 et 14 h/19 h 30 (samedi) 19 h (dimanche)

A partir de juin la médiathèque intercommunale Les 7 lieux relance son programme évènementiel et passe en mode médiéval ! Sortez vos crayons pour créer le blason médiéval des 7 lieux, parcourez les expositions de tatouages néo-médiévaux et de planches originales de la bande-dessinée Jhen, rencontrez les artistes de ces expositions, découvrez les relations entre Poil et Pouvoir, Moyen-Âge et culture Geek lors de rencontres avec des spécialistes passionnés. Pour les enfants, Les 7 lieux proposent une heure du conte médiévale, une visite patrimoniale en famille et un atelier de dessin dragonesque. Le port du masque est obligatoire, et le port du heaume recommandé ! Toutes les animations sont gratuites, les expositions en accès libre, et il n’est pas nécessaire d’être abonné aux 7 lieux pour en profiter.
Inscription animations au 02 31 51 20 20 / les7lieux@bayeux-intercom.fr Ce programme est susceptible d’être modifié, dans le respect des conditions sanitaires. Plus d’infos sur www.les7lieux.fr

Exposition

« Modes d’autrefois » présentera des costumes sur mannequins et une échoppe sous laquelle un maître tailleur du Moyen-Age invitera le public à découvrir la mode pendant la guerre de cent ans sous toutes ses coutures. Chapelle du musée de la Tapisserie – 10 h /12 h 30 et 14 h /18 h 30 (samedi et dimanche)

Spectacles de rue

Les marcheurs de lumière (musiques visuelles)
Les marcheurs de lumière, musiciens-échassiers de la Compagnie K, portent la lumière dans leur dos, la musique dans leur poitrine, le chant dans leur cœur. A travers le site – samedi et dimanche


Les perchées (spectacle poly-faunique)
Par Artoutaï. Quatre esprits de la Nature, tout droit sortis des légendes anciennes et porteuses de symboles vont métamorphoser leur public en chansons et en couleurs.
Jardin de l’Hôtel du Doyen – 15 h, 17 h (samedi et dimanche) et 20 h (uniquement samedi)


Les baladins de Méliador (pitreries en équilibres)
Arthur le dur et Ivan le malin ont plus d’un tour dans leurs besaces pour divertir le bon peuple, avec force pirouettes et moult tours de force menés tambour battant. Jardin de l’Hôtel du Doyen – 14 h, 16 h et 18 h (samedi et dimanche)


Le bateleur circassien
Dans la lignée des bateleurs d’antan, Pascal Rousseau enchaîne avec une apparente facilité des numéros de cirque aussi incroyables que performants, où l’équilibre se mêle à la puissance et à l’émotion. Halle ô Grains – 16 h et 18 h (samedi) 15 h et 17 h (dimanche)

INFOS PRATIQUES

Les Fêtes Médiévales de Bayeux
14400  Bayeux
Les Médiévales de Bayeux

TARIFS

Gratuit

DATES

Samedi 3 et dimanche 4 juillet 2021


  • Ajouter à une liste de favoris