Le Forum mondial Normandie Pour la Paix est un rendez-vous annuel qui se déroule autour du 6 juin. En raison du contexte sanitaire mondial, l’événement a été reporté en octobre. Il permet de réfléchir sur les tensions, la construction et la sauvegarde de la paix, sous toutes ses formes. Plus qu’un forum, c’est un moment d’échange et de réflexion pour la construction d’un monde meilleur.

La Normandie, terre de liberté

En 1944, le Débarquement a lieu sur nos plages. La Bataille de Normandie marqua profondément de nombreuses générations. C’est à partir d’ici que s’est dessiné le nouveau visage de l’Europe. La notion de liberté a pris tout son sens sur les plages et dans la campagne normande. Et chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent découvrir et partager le souvenir de ceux qui se sont battus. La Région Normandie se mobilise pour faire vivre ce devoir de mémoire. C’est ainsi que Normandie pour la Paix a vu le jour. Il s’agit d’une démarche globale qui comprend une programmation annuelle normande et internationale en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté.
Tout au long de l’année sont organisés des projets pédagogiques, des colloques, des séminaires, des échanges universitaires, des événements de médiation et des projets artistiques. Le temps fort est le Forum mondial, événement international, ouvert à tous, qui se déroule habituellement début juin, la veille des commémorations du D-Day.

Une 3e édition organisée à Caen

La troisième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix aura lieu à Caen, dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames, du 1er au 2 octobre 2020. Pendant deux jours, 15 débats thématiques et 3 conférences plénières réuniront plus de 200 intervenants du monde entier autour du thème  suivant : « Prévenir la guerre : répondre aux nouvelles menaces ». Parmi eux, des chefs d’Etat, des prix Nobel de la paix, des diplomates, des experts en géopolitique, des journalistes et responsables associatifs qui viennent pour partager leur expérience et pour construire la paix de demain. Des associations et ONG animeront le Village pour la Paix pour parler des initiatives internationales et de leurs actions.

Village du Forum Mondial Normandie Pour la Paix
Forum Normandie pour la Paix, Caen © Eric Biernacki Région Normandie

Le Prix Liberté remis à une militante pour les droits de la femme

Lors du Forum mondial Normandie pour la Paix, en 2019, et dans le cadre du 75e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Greta Thunberg, jeune militante suédoise mobilisée pour le climat, avait reçu le Prix Liberté en présence de deux vétérans de la Seconde guerre mondiale. Cette année, ce prix, décerné par les 15 – 25 ans, sera remis à Loujain Al Hatloul, militante pour les droits des femmes emprisonnée en Arabie Saoudite. Sa soeur viendra recevoir le prix en son nom.

Un concert exceptionnel pour les soignants

Si la crise sanitaire mondiale et ses répercussions économiques et sociales seront forcément abordées lors des débats, les soignants seront mis à l’honneur cette année. Ainsi, un concert donné par Barbara Hendricks sera réservé uniquement au personnel soignant mercredi 30 septembre. Vous pourrez le suivre en direct sur les réseaux sociaux de la Région Normandie et sur le site internet de France 3.

Infos pratiques

Forum mondial Normandie pour la Paix
Abbaye aux Dames
Place Reine Mathilde
14000 Caen

Evénement gratuit et ouvert à tous.
normandiepourlapaix.fr

DATES

Jeudi 1er et vendredi 2 octobre 2020
En journée + 2 nocturnes

Mercredi 30 septembre, suivez en direct le concert de Barbara Hendricks sur les réseaux sociaux de la Région