• Ajouter à une liste de favoris

La 5è édition du Forum mondial Normandie pour la Paix aura lieu les 23 et 24 septembre 2022 à Caen. Plus qu’un forum, c’est un moment d’échange et de réflexion pour la construction d’un monde meilleur. L’événement permet de réfléchir sur les tensions, la construction et la sauvegarde de la paix, sous toutes ses formes. 

La Normandie, terre de liberté

En 1944, le Débarquement a lieu sur nos plages. La Bataille de Normandie marqua profondément de nombreuses générations. C’est à partir de là que s’est dessiné le nouveau visage de l’Europe. La notion de liberté a pris tout son sens sur les plages et dans la campagne normande. Et chaque année, ce sont des millions de visiteurs qui viennent découvrir et partager le souvenir de ceux qui se sont battus. La Région Normandie se mobilise pour faire vivre ce devoir de mémoire. C’est ainsi que Normandie pour la Paix a vu le jour. Il s’agit d’une démarche globale qui comprend une programmation annuelle normande et internationale en faveur de la promotion des valeurs universelles de paix et de liberté.
Tout au long de l’année sont organisés des projets pédagogiques, des colloques, des séminaires, des échanges universitaires, des événements de médiation et des projets artistiques. Le temps fort est le Forum mondial, événement international, ouvert à tous, qui se déroule habituellement début juin, la veille des commémorations du D-Day.

Une 5e édition organisée à Caen

La cinquième édition du Forum mondial Normandie pour la Paix aura lieu à Caen. En 2020, elle s’était déroulée dans le magnifique cadre de l’Abbaye aux Dames. Pendant deux jours, des débats thématiques et conférences plénières réuniront de nombreux intervenants du monde entier autour de questions majeures. Parmi eux, des chefs d’Etat, des prix Nobel de la paix, des diplomates, des experts en géopolitique, des journalistes et responsables associatifs qui viennent pour partager leur expérience et construire la paix de demain.

Le Village pour la Paix devrait êtreouvert au grand public en continu. L’an passé, il avait proposé une librairie éphémère avec dédicaces d’auteurs, des rencontres avec des associations et ONG, un pôle multimédia, un espace de découverte dédié à l’initiative Normandie pour la Paix et des expositions photographiques. Des concerts avaient également eu lieu.

Village du Forum Mondial Normandie Pour la Paix
© Eric Biernacki Région Normandie

Remise d’un Prix Liberté

Lors du Forum mondial Normandie pour la Paix, en 2019, et dans le cadre du 75e Anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, Greta Thunberg, jeune militante suédoise mobilisée pour le climat, avait reçu le Prix Liberté en présence de deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale. En 2020 ce prix, décerné par les 15 – 25 ans, a été remis à Loujain Al Hatloul, militante pour les droits des femmes, emprisonnée en Arabie Saoudite. Le troisième Prix de la Liberté a été remis en 2021 à Sonita Alizada pour son combat contre le mariage forcé des jeunes filles en Afghanistan, en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix. Qui sera mis à l’honneur en 2022 ?

Infos pratiques

Forum mondial Normandie pour la Paix
14000 Caen

L’accès à l’ensemble du Forum est gratuit. Inscription obligatoire au préalable sur normandiepourlapaix.fr pour les conférences plénières et débats (possibilité de s’inscrire sur place, dans la limite des places disponibles).

La présentation d’un pass sanitaire valide et d’une pièce d’identité était nécessaire en 2021 pour accéder au Forum.

DATES

Les 23 et 24 septembre 2022