Si vous ne jurez que par les week-ends en amoureux sur le littoral, et aimez les villes animées, alors plus d’hésitation : faites vos bagages, prenez place confortablement à bord du train et laissez Paris derrière vous… Cap sur Granville et son quartier maritime, les îles Chausey.

Les bonnes raisons de venir à Granville en train depuis Paris

  • Prix du billet depuis Paris : à partir de 20 € / personne*
  • Offre valable toute l’année
  • Temps de trajet estimé en train : 3 h 46 (contre 3 h 56 en voiture)
  • Temps de trajet à pied Gare <> Centre-ville : 10 min
  • Empreinte carbone du trajet en train : 9079 kg de CO2 (contre 71 050 kg CO2 en voiture = 8 fois plus)

    * sur certains trains et dans la limite des places disponibles

Pourquoi Granville pour notre week-end romantique ?

Falaises Granville
Haute-Ville, Granville © boris stroujko shutterstock

Granville fait partie de ces communes du littoral normand avec la mer au cœur de la ville. Quand on évoque Granville, en baie du Mont-Saint-Michel, on pense port de pêche, cité corsaire, mais aussi, aux antipodes, maison d’enfance de Christian Dior (devenue musée) et villas chics. Authenticité et art de vivre. C’est tout cela à la fois qui fait de ce « rocher dans la mer » une destination pleine de caractère.

Trouver une chambre d’hôtes ou un gîte dans le centre-ville de Granville

Adresse insolite pour un week-end en amoureux à Granville que le Gîte Le Chalet. A deux pas de la gare, posée sur le rocher au pied de l’église Saint-Paul, la location de 25 m2 surplombe la ville. Un vrai nid douillet pour tourtereaux, dans un décor qui fait penser à une coque de bateau ! La terrasse, entourée de murs en pierres, est très agréable.

Les chambres d’hôtes de La Maison de Juliette nous ont également plu. La façade est typiquement granvillaise. Les volets rouges apportent une chouette touche de couleurs. Couleurs que l’on retrouve dans les chambres, à la déco contemporaine.

Gîte Le Chalet (labellisé 2 clefs Clévacances)

4 Escalier Saint-Paul
50400 Granville
02 33 51 01 20 / 06 25 53 91 89
jacknord50@laposte.net
www.tourisme-granville-terre-mer.com/ou-dormir

Chambres d’hôtes La Maison de Juliette

41 rue Notre-Dame
50400 Granville
02 33 58 14 12 / 06 73 18 28 89
www.tourisme-granville-terre-mer.com/ou-dormir

Que visiter, que faire à Granville en couple ?

Je suis incollable sur la mode. Il me tardait de découvrir le jardin et musée Christian Dior. C’est ici, dans cette maison à la façade rose poudré, entourée d’un splendide jardin qui surplombe la mer, que le couturier a passé son enfance. Ce décor n’a pu que l’inspirer. Les yeux écarquillés, on découvre des modèles anciens ou plus récents et on s’incline devant une telle perfection.

Avant de visiter la Haute-Ville, centre historique de Granville, et de nous balader le long des remparts, on fait un détour par la rue des Juifs. Galeries d’art, bouquiniste, friperie et magasin de design du XXe : cette rue représente à elle seule l’énergie créatrice des Granvillais.

Lors de notre week-end en amoureux à Granville, on rêvait de découvrir les îles Chausey, avec ses 365 îlots découverts à marée basse, comme autant de jours. On embarque avec Franck, skipper professionnel, à bord du Mangrove, on participe aux manoeuvres et cerise sur le gâteau, on déguste des produits locaux à bord. Huîtres ou moules de bouchot, rillettes de noix de Saint-Jacques, etc. Sympa, non ?

Granville regorge de spots (jardin Dior, la Pointe du Roc, la jetée sur le port pour ne citer qu’eux) pour admirer le soleil se coucher sur la mer. Lors de notre week-end romantique, on a eu la chance d’assister à un super coucher de soleil. Allez, on résiste à la tentation de partager ce moment sur les réseaux sociaux, on le garde pour nous !

Nous reviendrons à Granville, c’est sûr. Ne serait-ce que pour participer à cet atelier dont on nous a dit le plus grand bien. Avec Jonathan, chef du restaurant l’Edulis, nous apprendrons à cuisiner le homard comme un Chef !

Jardin et musée Christian Dior

Villa ‘Les Rhumbs’
Rue d’Estouteville
50400 Granville
musee@museechristiandior.fr
www.musee-dior-granville.com

la Haute-Ville, quartier historique de Granville

Découvrez l’histoire de la Haute-Ville, en images.

Naviguer avec gourmandise vers les îles Chausey – Voidie Voile Croisières

Greffez-vous à un groupe (de 4 à 11 personnes maximum).
D’avril à septembre.
02 33 45 23 55 / 06 89 48 66 38
www.tourisme-granville-terre-mer.com/decouvrir/experiences-granville-terre-mer

Cuisiner le homard comme un Chef au restaurant L’Edulis

Atelier proposé d’avril à août.
8 rue de l’Abreuvoir
50400 Granville
02 14 13 45 88
jonathandatin21@gmail.com
www.tourisme-granville-terre-mer.com/decouvrir/experiences-granville-terre-mer

Courses et shopping à Granville

  • Jours de marché : le samedi matin, de 8 h à 14 h, le marché de Granville fait le plein de visiteurs et de locaux. En extérieur, mais aussi sous le marché couvert. Le mardi après-midi, un marché bio vous donne rendez-vous Cours Jonville. Le mercredi, le marché Saint-Nicolas s’installe Place du 11 novembre.
  • Parmi les petites boutiques originales que nous vous conseillons : Hissez Haut, L’Envolée, céramiste Clémentine Halberstadt, Des Habits et Moi, l’îlot lamp’Créations.
  • Dépôt-vente Au numéro 4 : bijoux, ceintures de grandes maisons de couture, vêtements et chaussures de marque vous y attendent.

Trouver un restaurant dans le centre-ville de Granville

Plat du restaurant L'Edulis à Granville
Restaurant L’Edulis à Granville © Stéphane Lesauvage

On vous en a parlé plus haut : on aime beaucoup le concept de L’Edulis. Ce restaurant gastronomique prône les produits frais de saison et le fait maison. Aux manettes, Jonathan Datin. Originaire du coin, il s’est formé auprès des chefs étoilés.

On aime aussi La Citadelle. Face au port, on y déguste fruits de mer, huîtres de la Manche ou encore le fameux homard de Chausey. Si ça ne vous donne pas l’eau à la bouche… !

On fait une fixette sur les produits de la mer ! C’est pour ça que l’on file Au P’tit mareyeur – poissonnerie, conserverie, bar à huîtres. Huîtres mais aussi homard de Chausey, praires, bulots de la Baie de Granville, tourteaux, araignées, langoustines, lorsque vient la saison il va sans dire !

Le soir, on continue notre boulimie de fruits de mer, et on s’installe dans la salle panoramique du Phare, avec vue sur le port de pêche. Les restaurateurs achètent leurs poissons en direct à la criée. Ici aussi, on privilégie les circuits courts.

L’Edulis

8 rue de l’Abreuvoir
50400 Granville
02 14 13 45 88
jonathandatin21@gmail.com
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/ledulis

La Citadelle

34 rue du Port
50400 Granville
02 33 50 34 10 / 06 64 78 07 38
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/la-citadelle

Au P’tit mareyeur – poissonnerie, conserverie, bar à huîtres

Restauration le midi.
64 rue du Port
50400 Granville
02 33 90 46 76
www.poissonnerie-auptitmareyeur.com

Le Phare

11 rue du Port
50400 Granville
02 33 50 12 94 / 06 81 01 05 54
Contacter sur Facebook
www.normandie-tourisme.fr/restaurants/le-phare

Autres adresses sympas à tester :
Le Restaurant du Port et sa salle à l’étage pour un tête-à-tête avec la mer
• A tester sur place ou à emporter pour manger face à la mer : tartes salées, crumble aux fruits, tarte au citron (la spécialité de la maison), etc. Dame gourmande est une fervente défenseuse du fait maison.
• Au cœur d’une rue piétonne, Picorette est un salon de thé très sympa. Le midi, on y mange aussi bien salé que sucré.

  • Ajouter à une liste de favoris