Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. C’est dans ce décor qu’a grandit Christian Dior, dont la maison d’enfance est devenue un musée. A 15 km au large de la pointe du Roc, Chausey est le quartier insulaire de Granville.

Une ville fortifiée de la Manche

Entrée de la Haute-Ville, quartier historique de Granville
Entrée de la Haute-Ville, quartier historique de Granville © Marc Lerouge

Cette ville fortifiée par les Anglais au XVème siècle conserve, dans sa partie haute ceinturée de remparts, les traces de son passé militaire et religieux. Maisons de caractère et hôtels pittoresques des XVlème et XVlllème siècles jalonneront votre visite. Granville est le port d’attache naturel des compagnies qui desservent les îles Chausey et les îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey et Sercq. Ses belles plages de sable, sa piscine d’eau de mer et ses nombreuses animations en font une destination très agréable. La pointe du Roc, le Plat Gousset, la Haute-ville, le port de plaisance n’auront bientôt plus de mystères pour vous.

Chaque année, en hiver, le Carnaval de Granville, une véritable institution classée à l’Unesco, répand son flot de bonne humeur dans la ville. En été, le Festival Sorties de bain prend le relais.

Que voir, que faire à Granville ?

La Haute-Ville est surplombée par des remparts, les maisons sont de granit. La promenade se révèle passionnante.

Le Musée Christian Dior : La visite de ce musée, qui fut la maison d’enfance du célèbre couturier Christian Dior, est un incontournable. La villa « Les Rhumbs » expose les collections haute-couture du maître et de ses successeurs. Les jardins, qui surplombent la mer, valent aussi le détour. Ils offrent une vue imprenable sur les îles Chausey.

Le Centre régional de nautisme : Face à la Baie du Mont-Saint-Michel, à proximité des lles anglo-normandes et de la Bretagne, les deux bases de l’école granvillaise (Jullouville et Granville) forment un site exceptionnel. L’objectif du Centre Régional de Nautisme de Granville est de promouvoir et d’enseigner les sports de la voile.

Le Carnaval de Granville : L’un des plus grands de France.
La tradition veut que ce soit les marins qui soient à l’origine du Carnaval de Granville. Les départs pour les Bancs de Terre Neuve avaient lieu chaque année autour de mardi gras. La traversée était longue et rude et les marins, avant de partir, voulaient s’amuser avant de braver les tempêtes. Les Granvillais ont perpétué la tradition. Il est classé à l’UNESCO.

Des liaisons maritimes régulières avec les Îles Chausey et Jersey : Chausey est un quartier insulaire de Granville avec 350 îlots à marée basse, une cinquantaine à marée haute. Seule la grande île est habitée par des pêcheurs. Ile de granit, c’est dans ses carrières qu’ont été taillées les pierres pour bâtir le Mont-Saint-Michel. Aujourd’hui abandonnées, elles ont laissé place au paradis de la pêche : bouquets, homards, praires… Chausey est aussi une réserve classée qui sert de refuge aux oiseaux marins.

La Pointe du Roc : elle domine la Haute-ville et fait le bonheur des marcheurs et des sportifs. Son sémaphore est particulièrement photogénique. Au loin, les îles Chausey se dessinent.

Mais aussi…
Le jardin public Christian Dior, le Musée d’art et d’histoire de Granville, l’Aquarium marin du Roc, etc.


Retrouvez nos Expériences Normandes à Granville :

Vue aérienne de Granville
Vue sur Granville © V. Pacaut – The Explorers

LES LIEUX À VISITER ABSOLUMENT

  • La Haute-ville
  • Le Musée Christian Dior
  • Les Îles Chausey

Les incontournables autour de Granville

Le Mont-Saint-Michel et son abbaye, à visiter de préférence hors saison, loin. de la foule et au moment des grandes marées.

La spécialité locale

A Chausey, c’est le homard que l’on déguste ! Roi des crustacés, le homard bleu est pêché au casier le long de l’archipel, et se déguste de préférence entre avril et septembre. Autre produit star de la région : le bulot de Granville, qui vit dans la baie depuis les années 1960. Cette baie est d’ailleurs la première zone française et européenne de pêche des bulots.

jours de marché à granville

Retrouvez le marché de Granville le samedi matin, de 8 h à 14 h, en extérieur, mais aussi sous le marché couvert. Un marché bio vous donne également rendez-vous Cours Jonville, le mardi après-midi. Enfin le mercredi, le marché Saint-Nicolas s’installe Place du 11 novembre.

Comment venir à Granville en transports en commun ?

En train, depuis Paris Montparnasse : ligne directe

Nos idées de week-ends à Granville sans voiture