La Normandie ce n’est pas seulement des paysages, c’est aussi une gastronomie locale. Nous sommes partis à la découverte de la ferme Durand pour goûter au célèbre fromage : le Camembert.

UN CAMEMBERT ARTISANAL MOULÉ À LA LOUCHE

Lors de notre visite en Normandie, nous avons forcément cédé à la tentation… Déguster un vrai camembert dans une fromagerie du coin ! A Camembert, vous trouverez la Fromagerie Durand, la dernière à produire le camembert artisanal, moulé à la louche.

Camembert de Normandie au lait cru - Fromagerie Durand

En Normandie, la cuisine est faite avec amour !

LA FABRICATION DU CAMEMBERT

En Normandie, la cuisine est faite avec amour ! Et on a pu le remarquer avec François et Nadia, qui nous ont raconté avec passion leur métier et la conception de ce bon fromage normand ! Grâce à une vidéo, nous avons pu voir comment était produit le camembert. Production de lait, moulage, emballage… Il faut du temps pour produire du bon fromage !

© G. Cassiau – les-escapades.fr

La fromagerie Durand

Après la vidéo, nous avons pu observer François dans son atelier de conception (derrière la boutique) s’atteler au moulage du fromage. Et pour comprendre d’où vient le lait, on vous conseille de faire un tour du côté de l’étable, où vous rencontrerez les vaches ! Tous les matins, la famille Durand récupère le lait, pour la production du camembert !

Après une visite très intéressante, place à la dégustation ! Nous avons aussi appris que le vin rouge n’était pas le seul accompagnement du camembert. Un cidre normand se marie aussi très bien avec le fromage !

Le camembert Durand, au lait cru est vendu à 3.80 €, la pièce.
D’autres produits artisanaux sont proposés (artisans du coin) : fromages Livarot et Pont l’Evêque et cidre normand.

Informations pratiques

Fromagerie Durand
La Héronnière – 61120 Camembert
02 33 39 08 08
camembertdurand.fr

VISITE GOURMANDE À LA FROMAGERIE DURAND en vidéo

Rédigé par Grégory Cassiau, les-escapades.fr

La route du cidre

La route du cidre