La ferme se situe dans l’Orne, au cœur du bocage Domfrontais, dans le village de Champsecret. Dans ce décor normand, on vous emmène découvrir les secrets de fabrication de l’un des meilleurs camemberts fermiers de la région.

lE SAVOIR-faire en heritage

La ferme du Champ Secret, ce sont trois générations qui se sont succédé. Patrick s’installe en 1980 et est rejoint par Francine en 1990. La perspective du projet qualitatif se dessine dès 2000, parce que finalement sans en avoir conscience, les agriculteurs répondent aux normes, bio, fermier et AOP en appliquant naturellement ce que leurs aînés ont toujours fait.   

Au bonheur des vaches

Pendant neuf mois, les vaches, normandes pour la majorité d’entre elles, pâturent en liberté. En hiver, elles se nourrissent des céréales et du foin « fait à l’ancienne », cultivés sur place. Une multi-production qui permet l’autonomie et la traçabilité complète des produits. Ici, point de maïs, point d’OGM, point de pesticides. Résultat : Un lait d’une qualité irréprochable et un Camembert du Champ Secret, authentique à souhait. Les fermiers se sont réappropriés le « savoir produire » d’autrefois adapté à un outil de travail moderne et respectueux de l’environnement. L’alimentation saine associée à une traite calme, produisent un lait riche en protéines et assure le parfait équilibre entre l’animal et la nature.

Vidéo réalisée par Marie Lemesle

Réalisée par Marie Lemesle

Le plaisir sain des gourmets

En cumulant trois signes de reconnaissance, le Camembert du Champ Secret est unique. Le label 100% certifié agriculture biologique atteste l’absence de produits chimiques, du champ jusqu’à la vente. Le terme « fermier » garantit, quant à lui, un lait produit et transformé sur place. Enfin, l’Appellation d’Origine Protégée revendique la région d’origine, en l’occurrence la Normandie. La fromagerie répond aux quatre valeurs indissociables de son AOP, un cheptel composé de 50% de vaches normandes, six mois minimum de pâturage, du lait cru et un moulage en cinq louches.

Des visites transparentes

La fromagerie a été conçue pour les visites. De grandes baies vitrées longent la salle de fabrication et les hâloirs. Au programme, visite guidée de la ferme et de la fromagerie, circuit libre à la découverte des petits animaux, dégustation de produits 100% naturels. On en redemande !

infos pratiques

Ferme du Champ Secret
43 La Novère
61700 Champsecret
fermeduchampsecret.com

Réveillez vos papilles selon Claude monet

Réveillez vos papilles selon Claude monet

Sur la route des fromages AOP

Sur la route des fromages AOP