Aujourd’hui, ma fille, jeune cavalière, découvre le métier d’agent au Haras national du Pin. Une immersion totale dans l’univers du « Versailles du cheval », au cœur de l’Orne, pour vivre le quotidien des soigneurs.

Camille, 12 ans, est passionnée d’équitation. Pour son anniversaire, je lui ai offert un stage Agent d’un jour au Haras national du Pin. L’occasion de découvrir les différents métiers et activités du Haras, qui compte près de 200 chevaux. A notre arrivée, Loïc nous souhaite la bienvenue. Il est en charge de la préparation des chevaux et des spectacles. Il nous entraîne sans attendre jusqu’à l’Ecurie N°3 où les palefreniers s’activent déjà. Les présentations faites, Camille, une fourche en main, commence par le curage des boxes.

Agent d'un jour au Haras du Pin - Expérience

Sous le charme de Plume

Camille étend des copeaux de bois, répartit le foin, distribue une ration de granulés à chaque cheval. Mais ce qu’elle préfère, c’est la petite séance de brossage / câlinage des chevaux. Loïc lui montre les bons gestes pour ne pas effrayer l’animal. Et de mettre en garde : « Il faut éviter de se faire marcher sur les pieds car certains percherons pèsent plus de 900 kg ! ». Comme son nom l’indique, Plume, magnifique « jument miniature » de 85 centimètres, est bien plus légère. Loïc montre comment faire agenouiller délicatement Plume dans la paille. Camille tombe sous le charme du petit cheval noir…

Agent d'un jour au Haras du Pin - Expérience

L’art de l’attelage

Voici venu le moment d’atteler Garde des Forges, un beau percheron de 3 ans, le temps d’une promenade en calèche. Le cheval dépasse Camille de plusieurs têtes. Toujours aidée de Loïc, elle se hisse sur les pieds pour passer la bride, la bricole puis lui mettre la muserolle. Parfaitement dressés, les chevaux se laissent harnacher sans broncher. Accroché à une calèche noire, Garde des Forges est fin prêt pour la sortie dans les allées boisées du domaine. D’abord hésitante, Camille accepte de prendre les rênes. Guidée dans sa conduite par Julie, la cavalière assise à ses côtés, elle enchaîne les allures. La force du percheron impressionne à mesure qu’il accélère la cadence. Quant à moi, je profite du magnifique paysage depuis la banquette arrière !

Dans la cour d’honneur

« Ce n’est pas si difficile ! », affirme fièrement Camille, avant que Julie ne reprenne le contrôle de l’équipage à l’approche de la route qui zigzague devant le château. La balade s’achève par un petit trot autour de la cour d’honneur. Garde des Forges profite d’un repos bien mérité. En revanche, la pause est de courte durée pour Camille. Loïc approche avec un percheron à la robe grise. Il positionne un marchepied pour qu’elle grimpe plus aisément sur la monture. Élégante avec ses bottes cirées et sa bombe feutrée, Camille effectue un dernier tour, au pas cette fois.

Une Plume magique

Dernier rendez-vous de la matinée avec Plume, sous le manège couvert. Aujourd’hui, le lieu accueille un spectacle pour petits et grands « Le Manège des sorcières », joué à l’approche d’Halloween. « Tu m’y reconnaîtras peut-être en MerLoïc, un mystérieux enchanteur », lui confie Loïc, qui est le « chef d’orchestre » de quatre show équestres différents dans l’année. Pendant que les écuyères répètent leur numéro, Camille s’initie au dressage du cheval miniature à l’aide d’une chambrière. Loïc donne de la voix car l’animal joue l’élève indiscipliné. Au bout de plusieurs tentatives, il se cabre enfin sur ses pattes avant de sauter sur un plot, comme pour saluer un public imaginaire. Ultime exercice, Camille apprend à diriger Plume en courant à hauteur de garrot. Loïc finit par jeter dans les pattes du cheval un ballon, pour une surprenante démonstration de football. Plume excelle dans un dernier rôle « magique » lors du spectacle, terme d’une journée forte en émotions au Haras du Pin.

Haras du pin

Surnommé le « Versailles du Cheval », le Haras du Pin est le plus ancien des haras nationaux. Situé dans l’Orne, au sein de la commune du Pin-au-Haras, il accueille chaque année des milliers de visiteurs.

© Thierry HOUYEL

Infos pratiques

Haras national du Pin
61310 Le Pin au Haras
Haras-national-du-pin.com

Dates 2020

Toute l’année du lundi au vendredi. De 8h00 à 12h00.

Tarifs 2020

120 € par participant et 8 € par adulte accompagnateur.

Bon à savoir

A faire seul à partir de 10 ans, en famille, entre amis, en couple, en groupe (4 places).

Pour des raisons de responsabilités, la présence d’un adulte est obligatoire pour accompagner l’enfant mineur.

Si le participant souhaite monter à cheval, il doit présenter sa licence FFE en cours de validité et indiquer son niveau d’équitation.

Les informations pratiques communiquées sont sujettes à modification.

Loïc

Loïc s’occupe des chevaux et est en charge des spectacles au Haras du Pin.
Enthousiaste et passionné, il fait découvrir l’univers équestre au plus grand nombre.

Où faire du cheval sur la plage

Où faire du cheval sur la plage