• Ajouter à une liste de favoris

La réputation de la Normandie et de ses haras est bien connue de tous. Mais avez-vous déjà eu l’occasion de dormir au cœur d’un haras, à proximité des chevaux, et de vous reposer avec comme fond sonore les doux sons des hennissements ? On a sélectionné pour vous de belles adresses à découvrir sans plus tarder.

Le Manoir de Sens (Calvados)

Le Manoir & Haras de Sens est situé à Beuvron-en-Auge, labellisé Plus beau village de France. Cette adresse propose sept chambres de caractère avec vue sur le haras. Un cadre exceptionnel pour passer un charmant moment à proximité des chevaux. En effet,le haras s’étend sur près de 100 hectares et abrite une écurie de trotteurs.

Le Hangar de Maxime (Orne)

Dans l’Orne, à La Ferté-en-Ouche, le Hangar de Maxime est un endroit insolite où vous profiterez du quotidien du haras. Le séjour parfait pour se détendre, avec vue sur les chevaux, en version gîte ou chambres d’hôtes. La capacité totale est de 7 personnes. Notre coup de cœur : la vue directe sur le boxe de poulinage qui permettra à quelques chanceux d’assister (une partie de l’année) à la naissance d’un poulain depuis une petite lucarne du salon.
Le plus : un espace privatisé avec un spa de nage.

Le Haras du Ry (Manche)

Situées dans le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, les villas et chambres d’hôtes du Haras du Ry vous offrent une parenthèse au vert. C’est le lieu parfait pour un séjour en couple ou en famille (hébergements de 2 à 8 personnes), le tout en plein cœur d’une écurie de saut d’obstacles de haut niveau.
Le plus : les gîtes ont un accès direct aux marais, très appréciés par les randonneurs ou les cyclistes.

Les Chambres du Haras (Eure)

Chambres du haras
Chambres du haras (27) © Prada

Cette chambre d’hôtes localisée à Bernouville, un petit village du Vexin normand, est le lieu idéal pour un week-end nature reposant. Les propriétaires y élèvent de très jolis chevaux pur-sang arabes.

LE Haras des Leudets (Calvados)

Le Haras des Leudets, situé au cœur du pays d’Auge, propose trois chambres d’hôtes (2, 3 ou 4 personnes) et un gîte (8 personnes). Vous serez séduits par la beauté des lieux et vous croiserez surement quelques chevaux pur-sang. Plusieurs offres escapades vous sont également proposées sur la thématique du bien-être ou de la gourmandise.
Le plus : le spa avec sauna, jacuzzi et salle de massage sur place !

Le Haras de la Cour Fleury (Calvados)

Haras de la Cour Fleury
© Haras de la Cour Fleury

Situé près de Livarot, le Haras de la Cour Fleury dispose de deux chambres d’hôtes vous permettant de découvrir chevaux et poulains. Côté papilles, une table d’hôtes vous est proposée par Carole, cuisinière et pâtissière de métier.
A noter : les cavaliers sont également les bienvenus avec leurs chevaux.

Haras de la Motte (Eure)

Le Haras de la Motte, situé entre le pays d’Auge et la Risle-Charentonne, accueille familles et bandes d’amis. Avec ses grands espaces et son jardin, chacun y trouvera son petit coin de paradis. Le gîte (4 épis) peut accueillir jusqu’à 10 personnes.
Le plus : nombreuses activités possibles sur place : tennis, pêche, vélo…

Haras le Vieux Clos (Eure)

Haras Le Vieux Clos
© Haras Le Vieux Clos

A proximité d’Evreux, ne manquez pas les deux charmantes chambres d’hôtes du Haras le Vieux Clos (4 épis). Une propriété qui vous ressourcera le temps d’un agréable séjour à la campagne en couple, entre amis ou en famille.
A noter : les cavaliers sont également les bienvenus avec leurs chevaux (boxes et paddocks avec abris disponibles).

Le Haras d’Havetot (Calvados)

Au cœur du bocage normand, près de Villers-Bocage, venez vous relaxer dans ce gîte situé dans un haras d’élevage de chevaux. Calme et détente seront au rendez-vous. Capacité de 6 personnes maximum.

Le Haras d’Ecajeul (Calvados)

Dans le pays d’Auge, séjournez dans l’une des trois chambres d’hôtes proposées par le Haras d’Écajeul. Profitez de la terrasse et son salon de jardin avec vue sur les chevaux.
A noter : ne manquez pas la visite guidée du haras avec Jean-Luc Bara.


Retrouvez d’autres prestataires en consultant le guide Normandie Destination Cheval, édité par le Conseil des Chevaux de Normandie.