• Ajouter à une liste de favoris

Au Havre, à Rouen, dans une ancienne gare située dans la Manche… Cet été, venez découvrir des bars et restaurants pas tout à fait comme les autres. Des lieux pour la plupart « citoyens » qui agissent pour faire avancer les mentalités en matière d’environnement et sur les questions sociétales. Des lieux aussi et surtout conviviaux où l’on peut manger local et de saison, boire des breuvages régionaux, et faire la fête au son de DJ sets ou de concerts live !

Le Quartier Libre de Rouen, spot incontournable

A ne pas manquer si vous êtes en week-end à Rouen : le Quartier Libre est le spot qui va vous surprendre ! Proche du centre-ville, la friche culturelle rouennaise est ouverte 7j/7 sur 8 000 m2. Ses 5 bars font la part belle aux produits artisanaux, ses 3 points de restauration responsable vous proposent aussi de bonnes choses, et à des prix très abordables. Vous ferez bien un peu de shopping dans les 10 boutiques indépendantes (dont deux dédiées à la seconde main) installées dans des containers aménagés ? Côté ambiance, la barre est haute avec 400 artistes invités chaque année. Tout est réuni pour passer un très bon moment.

A noter que les chiens sont acceptés, tenus en laisse.

Les infos pratiques

Le Quartier Libre de Rouen
Place Carnot
76000 Rouen
www.facebook.com/lequartierlibrederouen

La Halle aux poissons au cœur du quartier Saint-François (Le Havre)

La Halle aux poissons est un monument emblématique de la Reconstruction d’après-guerre. Elle s’est muée depuis en un « lieu infini d’écologie marine ». Depuis plusieurs années, les havrais et les visiteurs se la sont appropriée et attendent avec impatience son ouverture aux beaux jours. Expositions, ateliers-boutiques (dont une friperie), marchés de créateurs, et dj sets y prennent place. A l’extérieur, les tablées en bois font face au port de pêche et de plaisance. Les guirlandes lumineuses finissent de donner ce petit air de vacances. La cantine concocte de bons petits plats de saison. Un régal !

Les infos pratiques

Le Hangar zéro, tiers-lieu, espace de partage (Le Havre)

L’ambiance est un peu différente au Hangar zéro même si les deux établissements ont en commun leur message en faveur de l’écologie. Le lieu se prête à engager la conversation avec les gens du coin ou de passage. De nombreux événements, chantiers participatifs mais aussi concerts et expos s’y tiennent également. La bière est locale (et très bonne avec ça !). On peut aussi y manger le midi, parfois en musique avec un DJ aux manettes.

Les infos pratiques

Le Hangar zéro
Ouvert toute l’année
37 quai de la Saône
76600 Le Havre

www.lehavre-etretat-tourisme.com
www.facebook.com/lehangarzero


A tester aussi en Seine-Maritime

C’est le « dernier né » de note sélection ! The Gentihommière vient d’ouvrir à Fontaine-le-Dun (entre Dieppe et Fécamp), et je ne sais pas pour vous, mais nous on a hâte de goûter les pizzas, planches et plats végétariens concoctés par Blake, accompagnés d’une bonne bière brassée sur place.

La Brasserie Spore et son effervescence (Evreux)

Implantée depuis quelques années déjà à Gravigny, aux portes d’Évreux, cette brasserie artisanale nous régale avec ses bières bio sans pareilles (ne voyez là aucun chauvinisme, elles sont juste excellentes !). Avec une mention spéciale pour l’Apex. Côté événements, on se régale aussi, que ce soit des concerts de rock indépendant, des dj sets, des food trucks, des « guest stars » (invités), des marchés de créateurs ou encore des tournois de cornhole.

Les infos pratiques

Brasserie Spore
Ouvert toute l’année
13 rue de la mairie
27930 Gravigny

www.facebook.com/brasseriespore

La guinguette de l’Andelle sur le site de la Brasserie Insulaire (Charleval)

« Ambiance chill / guinguette au top, un lieu pour tous les âges », peut-on lire en commentaire sur les réseaux sociaux. Au cœur de la Vallée de l’Andelle, sur une île industrielle, vous savourerez la bière produite sur place, vous lancerez dans des parties de pétanque acharnées, et vous déhancherez sur le dancefloor en parquet. Des groupes de jazz, blues, rockabilly, boogie, disco, musette y sont régulièrement programmés. Un bal dansant a lieu chaque dernier samedi soir du mois. Enfin, vous pourrez y déguster de bons petits plats aux saveurs locales.

Les infos pratiques

La guinguette de l’Andelle
Ouvert en saison, de fin avril à mi-septembre
La Remise Paviot
27380 Charleval

www.facebook.com/laguinguettedelandelle

A tester aussi dans l’Eure

  • A Val-de-Reuil, entre Évreux et Rouen, La Brasserie des Deux Amants organise régulièrement des concerts et des karaokés, avec de quoi se restaurer. En plus, leurs bières bio, qui répondent aux « doux » prénoms de Raoul, Odile, Robert pour ne citer qu’eux / elles, sont excellentes, parmi les meilleures de Normandie certainement.
  • Toujours à Val-de-Reuil, on file chez Edmond pour participer à un atelier réparation vélo (mensuel) ou à un micro-festival.
  • Nouveau ! Les anciennes usines de Navarre (Evreux) ont été réhabilitées pour accueillir tout au long de l’été des concerts, des guinguettes, des ateliers, des food trucks, un pique-nique géant, un marché nocturne et bien d’autres rendez-vous. « Un Été à l’usine » en partenariat avec le Collectif des Abeilles.
  • Environnemental, social, local : tels sont les leitmotivs de BoBo (le beau, le bien, le bon) à Bernay. Un tiers-lieu qui propose un restaurant, une boutique, une galerie et des ateliers.

La Ferme de Renouville dans le Cotentin

Cet ancien corps de ferme a laissé place à un bar bien sympa, qui vous ouvre grand ses portes lors d’événements (concerts, spectacles, soirées à thème). Mais vous pouvez vous y rendre tout simplement pour boire une verre ou manger une gaufre dans un cadre champêtre. Les avis sont unanimes : l’accueil que vous réservent Coraline et Léo est hyper chaleureux. Des jeux d’extérieurs et de société sont à votre disposition, une chasse au trésor à faire en famille vous y attend, avec en prime, la possibilité de se faire tirer le portrait et de passer faire un coucou aux animaux.

Les infos pratiques

Ferme de Renouville
Ouvert les mercredis et dimanches après-midi des vacances scolaires. Mais aussi sur d’autres dates pour des concerts tout au long de l’année.
D116
50330 Vicq-sur-Mer

fermederenouville.com
www.facebook.com/coralineetleophotographes

Face au havre de Regnéville : la petite gare

Depuis la terrasse, la vue est sublime. Face à vous, le havre s’étend à perte de vue. Les couchers de soleil sont mémorables. Racheter cette gare, c’est un rêve d’enfant devenu réalité pour Mia qui en a fait un café-jardin-boutique. Côté restauration, les produits locaux sont privilégiés. Nouveauté 2023 : un food truck avec au menu burgers et bowls. Côté animations, des concerts sont prévus. Bref, le tableau est idyllique !

Les infos pratiques

La petite gare
10 Ter rue du port
50590 Regnéville-sur-Mer

www.facebook.com/Lapetitegare50

L’idée en plus

Juste à côté de La petite gare, un petit camping super sympa vous accueille. Tentes en coton et caravanes vintage : le confort est au rendez-vous et la vue est juste exceptionnelle. Vous pouvez aussi prendre un emplacement.

Chez Maguie à Granville

Face au port de pêche de Granville, donc autant dire en plein centre-ville, le bar en plein air Chez Maguie vous accueille l’été pour une petite dégustation de bières régionales bio et autres breuvages. Des sessions de jeu, des vide-dressings pour redonner une seconde vie aux vêtements, des marchés d’artisans, des DJ sets… Ca bouge et ça échange par ici !

Les infos pratiques

Chez Maguie
Ouvert en saison, d’avril à fin septembre
Square Pléville
50400 Granville

www.facebook.com/maguiegranville

A tester aussi dans la Manche

  • Au Terminus de Carteret, faites le tour du monde des saveurs dans une ancienne gare transformée en food market ! 9 food trucks vous y attendent, du fromager à la Gare ô burger en passant par Le Berger d’Orient. Et pour saupoudrer le tout d’une bonne dose de convivialité, des concerts sont régulièrement programmés.

Le [K]Rabo dans le village de Rabodanges

Le [K]Rabo, c’est un tiers-lieu assez unique dans l’Orne, aux portes de la Suisse Normande. A la fois café, commerce et espace culturel, il propose des cours, des concerts et des spectacles. Engagé dans la promotion de l’éducation et du partage des savoirs, ce lieu singulier vise aussi à sensibiliser à un mode de vie écologique tout en valorisant la biodiversité et le patrimoine local.

Les infos pratiques

Ouvert du mardi au dimanche
2 Rue de la Pommeraie, Rabodanges
61210 Putanges-Le-Lac

Le K Rabo. Un vent de changement à Rabodanges


.