Élu « Plus beau marché de France 2020 » (il était déjà sur la 2e place du podium en 2019), le marché du samedi matin de Dieppe est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de produits frais et locaux, qu’ils viennent de la mer ou bien de la terre.

PLUS BEAU MARCHÉ DE FRANCE 2020 !

Plus d’1 million de Français ont répondu à l’appel du présentateur de JT, Jean-Pierre Pernaut, en votant pour élire le « Plus Beau Marché de France 2020 » . Après une très honorable seconde place en 2019, le marché de Dieppe a donc conquis la 1ère place du podium. Une place amplement méritée ! Dieppe devance ainsi le marché de Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion, et le marché de Bergues, dans le Nord.

Le plus grand marché de Normandie

Marché de Dieppe © Ben Collier
Marché de Dieppe

L’horloge du Café des Tribunaux vient tout juste de sonner huit heures mais les rues sont déjà noires de monde. Un samedi matin habituel à Dieppe. Qu’importe le temps ou la saison, il faut souvent jouer des coudes pour se frayer un chemin dans les allées du plus grand marché de Normandie. Celui-ci étonne tout d’abord par sa taille. Il débute sur le quai Henri IV, face au port de plaisance et du bien-nommé Tout Va Bien, là où les femmes de pêcheurs vendent du poisson et des fruits de mer de première fraicheur. « Poisson dieppois, poisson de choix » dit le dicton. Il se poursuit ensuite sur toute l’intégralité de la Grande Rue, la principale artère commerçante de la ville, puis sur la place du Puits-Salé et dans les rues adjacentes. Au total, le marché couvre un périmètre de plus de deux kilomètres, qu’il faut prendre le temps d’arpenter pour apprécier pleinement son caractère et sa richesse.

La diversité des produits au rendez-vous

Marché de Dieppe © Ben Collier
Marché de Dieppe

C’est bien sa diversité qui séduit ensuite. Coquilles Saint-Jacques en saison, poissons de toute sorte, fruits et légumes locaux ou bio, olives venues d’horizons plus lointains, poulets fermiers, pâtisseries orientales, caramel de pommes dieppois, pots de crème fraiche et bien entendu fromages normands à foison allèchent les papilles et enchantent les yeux. Le Roi des fromages est ici le Neufchâtel, produit à vingt-cinq kilomètres de Dieppe, qui se décline en divers affinages et tailles. Sur la Place Nationale, au pied de la statue du célèbre armateur Abraham Duquesne, on trouve davantage de produits vestimentaires et textiles. Ce sont au total plus de deux-cents exposants, dont une forte proportion de producteurs du Pays de Bray et du Pays de Caux, qui se côtoient dans les rues du centre-ville chaque samedi.

Une ambiance chaleureuse

Lemarché de Dieppe, c’est enfin une ambiance, une atmosphère, une identité. C’estun rendez-vous hebdomadaire que les habitants ne rateraient pour rien au monde,une matinée jalonnée de rencontres, d’échanges et de convivialité. Après avoirfait leurs emplettes, les locaux se retrouvent au Café des Tribunaux, au CaféSuisse ou au Tout Va Bien pour refaire le monde. Aux beaux jours, les terrassesse remplissent de badauds bien décidés à savourer le printemps. Regarder lespectacle du marché se dérouler devant ses yeux et apprécier tout simplement labeauté du quotidien est un de ces moments à la fois candides et magiques symbolisantà la perfection notre douceur de vivre.

infos pratiques

Le marché de Dieppe
Tous les samedis de 8h à 13h dans les rues suivantes : Grande Rue, rue de la Barre, rue Saint-Jacques, rue de la Boucherie, place Nationale et place du Puits-Salé.

Les marchés les plus typiques de Normandie

Les marchés les plus typiques de Normandie

Les 10 marchés nocturnes les plus sympas

Les 10 marchés nocturnes les plus sympas