Venir en Normandie est l’occasion de rencontrer les producteurs normands. Ils sont présents plusieurs fois par semaine et le week-end pour vendre leurs produits locaux. L’ambiance est toujours au rendez-vous et c’est l’occasion de remplir votre panier de produits frais ! Voici notre sélection.

En raison de la crise sanitaire mondiale, le port du masque est obligatoire sur certains marchés.

Le marché de Dieppe

Après une très honorable 2ème place du podium des Plus beaux marchés de France de 2019, le Le marché de Dieppe a décroché la 1ère place du concours en 2020 ! Le poisson, le roi des étals, est apprécié pour préparer les traditionnelles recettes : la marmite, la sole, ou encore la lisette à la dieppoise. Pour les amateurs de poisson, rendez-vous 7 jours 7, Quai Henri IV, pour une vente directe de produits de la mer.

Le marché de la Place Saint-Sauveur à Caen

Sur la Place Saint-Sauveur et le long des Fossés Saint-Julien, ce marché est le rendez-vous des produits de la mer avec, selon la saison, des araignées de mer et des coquilles Saint-Jacques, fraîchement pêchées par les chalutiers de Ouistreham. L’ambiance est détendue et conviviale. Vous allez adorer !

Marché de Saint-Pierre-sur-Dives
© Patrice Le Bris

Le marché de Saint-Pierre-sur-dives

Le marché de Saint-Pierre-sur-dives, le lundi matin, est l’un des plus authentiques de Normandie. Il vous réveille les sens avec tous ces bons produits régionaux (crème, œufs, fromages) que vous proposent les producteurs sous la plus vaste halle médiévale de France.

Trouville-sur-Mer et le maquereau

Depuis presque un siècle, ce marché, l’un des plus réputés de la Côte fleurie, le mercredi et dimanche, s’installe le long de la Touques jusqu’à la célèbre Halle aux poissons. Ne repartez pas sans vos maquereaux, la spécialité trouvillaise, et une soupe de poisson.

Dans le Calvados, profitez également des incontournables marchés d’Honfleur, de Courseulles-sur-Mer, de Bayeux et de Pont-L’Evêque.

Marché d'Honfleur et produits locaux

La galette-saucisse : la reine du marché

Au cœur du Pays de la baie du Mont-Saint-Michel, à Saint-Hilaire-du-Harcouët, craquez pour la spécialité locale : la galette-saucisse. Elle n’a rien envier à ses voisines bretonnes. Les passants peuvent découvrir le traditionnel « Petit marché » où l’on y vend les surplus de production (légumes, œufs, petits animaux de ferme).

Le marché de Cherbourg-en-Cotentin dans la Manche

A Cherbourg, sur la place De Gaulle, devant le magnifique théâtre à l’italienne, se tient le jeudi le marché des producteurs. Vous pourrez y faire le plein de beaux légumes, des produits frais, issus des cultures maraichères du Val de Saire.

Dans la Manche, ne ratez pas Coutances, Saint-Lô et les deux marchés de Barneville-Carteret.

Le marché de Granville : les produits du large

Le samedi matin, au marché couvert de Granville, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », se réunissent poissonniers et marins-pêcheurs locaux pour vendre leurs produits de la mer et spécialités locales : les bulots, les huîtres et le homard. Ce marché, au pied de la cité corsaire est très agréable, en bord de mer qui plus est.

Falaises Granville

Le marché de Buchy

Sous une grande halle en bois, tous les lundis, se tient un marché de producteurs fermiers du Pays de Bray avec de la vente de volailles et de fromages dont l’incontournable Neufchâtel. C’est l’un des plus anciens marchés de la région, attesté depuis 1227 !

Le marché la Place Saint-Marc à Rouen

A quelques rues de la cathédrale, la place s’anime 4 fois par semaine avec son marché (mardi, vendredi, samedi et dimanche). C’est le dernier jour de la semaine qu’il prend toute sa dimension. En plus de l’alimentation, vous y trouverez des pépiniéristes, des brocanteurs et quelques stands de fripe.

En Seine-Maritime, les marchés d’Harfleur, de Gournay-en-Bray valent le coup d’œil.

Le marché de Pont-Audemer

C’est au milieu des ruelles de Pont-Audemer, considérée comme la « Venise normande », bercé par le rythme de la Risle, que se tient tous les lundis et vendredis le marché. N’oubliez pas de repartir avec un mirliton, la spécialité du coin.

Le marché du Neubourg

Au beau milieu de la campagne euroise, sur le plateau du Neubourg, au pied de l’église, se réunissent les producteurs locaux avec leurs légumes de saison. En fin d’année, sont organisés des marchés au foie gras.

Sainte-Opportune-la-Mare

En plein cœur du Marais Vernier, chaque premier dimanche du mois de janvier à avril, découvrez le marché aux pommes et produits fermiers. Les producteurs régionaux s’invitent sur la place du village autour de son broyeur à pommes conservé dans la cour de la très belle chaumière communale.

Dans l’Eure, pour les plus gourmands, faites un arrêt au marché campagnard de Cormeilles.

Le marché de Domfront-en-Poiraie

Profitez d’une visite à Domfront pour découvrir ce marché, situé en plein cœur de la cité médiévale, chaque vendredi, au pied de la tour de la porte d’Alençon. C’est un rendez-vous plein de charme et de convivialité, avec ses habitués, ses étals variés et colorés.

Domfront
Domfront © Stéphane Maurice

Le marché du village de La Carneille

Sous la halle au beurre, tous les premiers dimanches du mois, viennent de toute la région des artisans et producteurs pour ce marché. Profitez-en pour goûter au camembert, une des spécialités normandes. Pendant l’été, tous les vendredis, se réunissent les producteurs locaux.

Le marché d’Alençon

C’est le plus grand marché de la ville installée sur la Place de la Magdeleine, au pied de l’église Notre-Dame et tout près des vestiges des fortifications.

Pendant votre séjour dans l’Orne, prenez le temps de flâner sur les marchés de Bagnoles-de-l’Orne et de l’Aigle.

Sur la route des fromages AOP

Sur la route des fromages AOP