Beige clair, rose poudré, rayé bleu et blanc… Si la palette des couleurs normandes a inspiré les impressionnistes, elle a également su séduire les plus grands créateurs de mode. Plongez au cœur de la mode en Normandie !

Coco et les Planches

En 1913 à Deauville, située entre le casino et l’Hôtel Normandy, “Gabrielle Chanel”, première boutique de la Demoiselle, ne désemplit pas. Les clientes des premières stations balnéaires y trouvent des chapeaux, des marinières, des pantalons de marins… C’est ici, en Normandie, que la jeune femme invente une mode estivale, visionnaire et androgyne. Ses créations issues des champs de course, des green de golf, des clubs de tennis, des immenses plages dorées feront dire à Coco Chanel : « J’ai rendu au corps des femmes sa liberté ».

De la roseraie aux défilés

Né à Granville en 1905, sublime cité corsaire, entourée par la mer, Christian Dior grandit dans une famille aisée. Il partagera avec sa mère une passion pour l’art et les jardins. Ses parents l’encouragent à suivre des études en sciences politiques mais son goût pour la création le rattrapera. Sa maison de couture sera inaugurée en 1946, mais c’est l’année suivante que Christian Dior bouleversera la mode, lors de son premier défilé, dévoilant le fameux « New look ».

Jardin du musée Christian Dior © Musée Christian Dior
jardin du musée Christian Dior

Le plus célèbre des pulls français

Non loin du Mont-Saint-Michel et des moutons de prés salés, les Tricots Saint-James, sont les ambassadeurs de la tradition maritime française, dans le monde entier. La filature consacre une ligne entière à ses pièces incontournables, le pull marin, la marinière et le caban. En 2013, la marque est reconnue “Entreprise du Patrimoine Vivant”. Ce titre récompense plus de 130 ans de perfection, qu’il est possible d’apprécier grâce aux visites de l’atelier.

© Emilie Ursule
Atelier Saint-James

Une dentelle unique au monde

Le musée des Beaux-arts et de la Dentelle, labellisé « Musée de France », présente un savoir-faire dentellier unique au monde, inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010.  Le Point d’Alençon, exclusivement issu d’une tradition orale et gestuelle, requiert un temps d’exécution allant de 7 à 15 heures pour l’équivalent d’un timbre-poste. Aujourd’hui, une poignée de dentellières confirmées conservent et transmettent les secrets de ce travail d’orfèvre.

A touch of Normandie

Et si en plus d’une marinière ou d’un morceau d’étoffe en dentelle d’Alençon, l’envie vous prend de vous habiller en total look normand, laissez-vous tenter par le « jean écolo » en toile 100% recyclée, créé et fabriqué dans l’Orne. La marque de vêtement pour hommes AVN – Atelier de la Venise Normande en référence à ville d’origine des créateurs adopte un positionnement soucieux de préserver l’environnement. Pour accorder le tout, et confirmer votre goût pour l’élégance naturelle, optez pour une pièce de lingerie signée Le Slip Français. Cette année, la nouvelle collection pour homme de la marque made in France met à l’honneur la Normandie, arrivée première au concours du Slip des Régions !

infos pratiques

Musée Christian Dior
1 rue d’Estouteville
50400 Granville
*La prochaine exposition “Chapeaux Dior !” de Christian Dior à Stephen Jones, 1947-2020 sera visible du 25 avril au 1er novembre 2020
musee-dior-granville.com

Tricots Saint-James
Route d’Antrain
50240 Saint-James
saint-james.com

Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Cour carrée de la Dentelle
61000 Alençon
facebook.com/museedentellealencon/

a ne pas manquer :