Elles ont ouvert en 2023 ou début 2024 : ces nouvelles adresses à tester absolument

  • Ajouter à une liste de favoris

Nous nous sommes mis en quête d’hébergements et de restaurants qui ont ouvert leurs portes récemment et qui ont déjà fait leurs preuves. On vous emmène aux quatre coins de la Normandie à la découverte de ces pépites.

Côté hébergements

Un établissement plein d’élégance à Cabourg

Au cœur de Cabourg, Le Castel, qui était autrefois une maison bourgeoise, vous séduira par son équilibre parfait entre élégance et convivialité. Vous apprécierez les chambres aux tons orangés qui créent une atmosphère chaleureuse. Pour combler vos envies de détente, vous pourrez passer par le spa Phytomer disponible à l’hôtel et réserver un soin. On vous suggère aussi le restaurant bistronomique La Calypso qui, nous sommes sûres, saura ravir vos papilles !

Chambre de l'hôtel Le Castel
Le Castel © Camille Plichard

Les infos pratiques

Le Castel
4 Avenue Alfred Piat
14390 Cabourg
Le Castel Hôtel & Spa

Des granges rénovées avec goût dans le Calvados

Que diriez-vous de passer par Bernières-sur-Mer ? Où vous logerez aux Granges Pelloquin, dans d’anciens bâtiments agricoles rénovés avec goût. Vous apprécierez la cheminée ainsi que les baies vitrées qui rendent l’atmosphère particulièrement chaleureuse. Fait intéressant à savoir : pendant le Débarquement, le domaine a été transformé en hôpital de campagne recueillant civils et combattants canadiens, britanniques et allemands.

salon avec cheminée dans les Granges Pelloquin
Les Granges Pelloquin © Julie Lebailly

Les infos pratiques

140 Chemin de Reviers
14990 Bernières-sur-Mer
Les Granges Pelloquin

Une jolie longère normande dans le Calvados

Venez découvrir le charme normand dans cette longère conviviale à seulement 15 minutes au sud de Caen. Avec 4 chambres et 1 suite au cœur d’un parc de 2 hectares, vous trouverez au Coteau du Seigneur le confort simple et l’authenticité de la campagne normande. C’est une escapade tranquille qui vous attend dans un domaine pourtant à deux pas de la ville.

Le Coteau du Seigneur © Hebacker

Les infos pratiques

Le Coteau du Seigneur
5 rue de la Vallée
14320 Laize-Clichamps
Le Coteau du Seigneur

Egalement repéré pour vous dans le Calvados:

  • Cap Orne : quatre lodges atypiques au fin fond de la forêt dans un complexe touristique rempli d’activités dont du vélorail.

Une vue comme un tableau impressionniste à Villequier

Si vous voulez profiter d’une vue sur la Seine digne d’un tableau impressionniste, c’est à la White house qu’il faut aller ! Derrière son nom aux consonnances nord-américaines se cache une jolie maison d’hôte située à Villequier en Seine-Maritime. Les cinq chambres sont décorées avec goût et possèdent toutes une vue sur la Seine. Cette adresse propose une table d’hôte et de nombreux services comme un spa ou encore la location de vélos.

La White House © Domitille Annete & David Belanger

Les infos pratiques

White House
12 Rue Louis le Gaffric
76490 Rives-en-Seine
White House

La Grande École : un lieu unique et animé au Havre

La Grande École, c’est le nouveau lieu branché au Havre. Il tient son nom de son bâtiment principal, une ancienne école qui est aussi l’un des plus vieux bâtiments du Havre, n’ayant pas succombé aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ce qu’on aime, c’est la diversité des activités proposées sur place. Le lieu compte à la fois : 10 tiny houses, un restaurant, un pub, des ateliers, des formations et bien d’autres choses au fil de l’année. En résumé, une adresse unique qui offre bien des possibilités pour passer du bon temps.

Les infos pratiques

6 Rue Gustave Lennier
76600 Le Havre
La Grande Ecole

Egalement repéré pour vous en Seine-Maritime :

  • La villa Eliane à Etretat : une sublime villa typiquement normande de 1894, entourée de verdure et avec une très jolie vue, le rêve !

Un pavillon japonais en Normandie

Une virée au Japon sans quitter la Normandie, ça vous tente ? Si c’est le cas, nous avons l’endroit idéal à vous proposer. Cet écogite insolite situé au cœur du Domaine de la Boderie en Suisse Normande saura satisfaire votre envie de quiétude et de dépaysement. Construit sur pilotis, le pavillon offre une vue imprenable sur l’étang et sur la forêt qui l’entoure. L’immersion japonaise se poursuit jusqu’au repas puisque vous aurez la possibilité de commander des plats typiques de la gastronomie japonaise.

Le pavillon japonais
Le pavillon japonais du domaine de la Boderie © Gites de France

Les infos pratiques

La Boderie
61430 Sainte-Honorine-la-Chardonne
Domaine de la Boderie

Egalement repéré pour vous dans l’Orne :


Côté restaurants

Un restaurant glamour avec vue sur le port de plaisance à Deauville

Et si vous passiez par Deauville pour déjeuner dans une déco aux couleurs pastel résolument 50s ? Plus tentant encore, le restaurant Le Deauville bénéficie d’une très jolie vue sur le port de plaisance. Si l’avant-gardisme de la maison Beaumarly se fait ressentir dans le charme du lieu, il se trouve aussi dans l’assiette puisque la carte présente des incontournables de la cuisine régionale comme la tarte normande, mais refaçonnés à leur image.

Le Deauville © MBDS

Les infos pratiques

Le Deauville
3 Quai Louis Bréguet
14800 Deauville
Restaurant Le Deauville

Un bistrot « chic et athlétique » à Caen


A Caen, on vous propose Paul & Léon, un bistrot définit comme un endroit « chic et athlétique ». Son nom est un hommage à Paul Masson et Léon Flameng, deux cyclistes médaillés aux Jeux olympiques de 1896. Très attaché au sport, le restaurant propose des retransmissions d’évènements. Côté déco, le lieu garde un esprit Belle Epoque. La carte est assez éclectique et propose à la fois des plats typiques de bistrots parisiens comme les œufs mimosa, mais aussi des burgers ou encore des tapas à partager.

Les infos pratiques

Paul & Léon
87 Rue de l’Oratoire
14000 Caen
Paul & Léon – Bistro chic & Athlétique (paul-leon.fr)

Un restaurant qui allie modernité et cuisine locale

Direction Skáli à Saint-Wandrille-Rançon en Seine-Maritime. Ce restaurant allie parfaitement modernité et cuisine locale, en étant « au plus proche de la terre ». Le restaurant propose également de vous concocter un menu à l’aveugle. Qu’est-ce que c’est ? Un menu en 5 temps servi uniquement le soir où le chef s’occupera de vous surprendre. Alors ça vous tente ?

intérieur du restaurant Skáli
Skáli © Jeanne Lozay

Les infos pratiques

Place de l’Église
Saint-Wandrille-Rançon
76490 Rives-en-Seine
SKÁLI (skalirestaurant.com)

 David Gallienne version impressionniste à Giverny


Une nouvelle adresse ouvre ses portes à Giverny, et plus précisément au cœur du jardin du Musée des impressionnismes. Le chef étoilé David Gallienne, déjà à la tête du Jardin des Plumes à Giverny, sera aux commandes d’un second restaurant. Son nom ? Oscar, en hommage au prénom de naissance de Claude Monet. Le chef entend bien présenter « une palette qui reflète l’esprit créatif du mouvement impressionniste et l’atmosphère culturelle du musée. »

Plats du restaurant Oscar
Restaurant Oscar © Aurelio Rodriguez

Les infos pratiques

Dans le jardin du Musée des impressionnismes
27620 Giverny
Restaurant du musée des impressionnismes Giverny (mdig.fr)