Chaque année, les propriétaires d’animaux de compagnie, et en particulier de chien, se posent la question : « Est-ce que je pourrais venir en Normandie avec mon chien ? ». Il n’est pas toujours facile d’obtenir des informations. Alors, on s’est renseigné pour vous  ! 

La Normandie, un endroit idéal 

La Normandie est réputée pour ses très belles plages. Elles sont nombreuses et ont chacune une particularité. Elles sont historiques, le théâtre du Débarquement comme dans le Calvados ou la Manche, glamour comme à Deauville avec ses parasols et les Planches. Elles alternent entre sable fin et galets. Il y en a pour tous les goûts.  

Nos destinations « toutourisme » 

© SMA/ Vincent Rustuel
Plage de Varengeville-sur-Mer

Mais nos amis toutous ne sont pas toujours les bienvenus. En France, 14 millions de familles ont un animal de compagnie et 44% des propriétaires de chien voyagent toujours avec un animal de compagnie*. Voici quelques conseils et destinations où vos amis à quatre pattes pourront profiter d’un bain de soleil.  

En Normandie, deux destinations sont engagées dans le toutourisme en décrochant le label : Coutances Tourisme et Terroir de Caux.  

Le toutourisme, l’idée est de faciliter les vacances des propriétaires d’animaux de compagnie, en développant un réseau de sites touristiques, commerces, hébergements ou autres lieux publics offrant l’accueil aux animaux de compagnie. Ces deux Offices de Tourisme listent les plages, les hébergements et les services (cliniques, pensions, salons de toilettage) accessibles pour vos chiens.  

Le petit plus : le toutou bar pour une pause rafraîchissante.  

Quelques exemples et leur réglementation 

© Fabien Mahaut /Calvados Attractivité
Le bord de plage à Ouistreham

Dans le Calvados, sur la plage de Deauville, la présence des chiens est interdite de 10h à 19h du 15 mars au 15 novembre. En dehors de cette période, elle est tolérée à marée basse et à une distance de 100 mètres de la digue et des Planches. A Cabourg, les chiens sont autorisés à l’Est de la plage principale, au niveau des dunes de Cabourg. 

Dans la Manche, du côté de l’Anse du Brick dans le Cotentin, ils peuvent circuler à la condition d’être tenus en laisse tout comme sur la côte Ouest sur la magnifique plage centrale de Gouville-sur-Mer. 

En Seine-Maritime, dans la station balnéaire du Tréport, les chiens peuvent se dégourdir les pattes en dehors de la zone de baignade, du côté des rochers. A Dieppe, ils sont autorisés à l’extrémité en dehors de la zone surveillée.  

Quelques conseils 

Prenez contact avec la municipalité de votre lieu de séjour pour connaître la réglementation. Pensez au sac pour les déjections et tenez votre chien en laisse. Privilégiez une sortie en dehors des heures de fréquentation de la plage (10h à 19h).  

*(enquête Ipsos 2016) 

infos pratiques

Coutances Tourisme  
6 rue Milon 
50200 Coutances 
Tourisme-coutances.fr 
Office de Tourisme Terroir de Caux  
Quibervillesurmer-auffray-tourisme.com 
 
 

Les plus belles plages de normandie

Les plus belles plages de normandie