Mis à jour le 8 septembre 2023
Temps de lecture : 5 min
En quête d’une plage autorisée aux chiens en Normandie ? Voici dix plages où les toutous sont les bienvenus toute la journée et toute l’année.
La pointe d’Agon-Coutainville – Manche
Gouville – Manche
Les dunes d’Hatainville – Manche
Les dunes de Biville – Manche
La pointe du Siège à Ouistreham – Calvados
Le cap de Cabourg – Calvados
Les vaches noires à Houlgate – Calvados
La plage d’Antifer – Seine-Maritime
La valleuse de Grainval – Seine-Maritime
Plage de Saint-Martin-en-Campagne – Seine-Maritime
La pointe d’Agon-Coutainville – Manche
Les amoureux de nature peuvent miser sur la pointe d’Agon pour profiter des grandes étendues entre dunes et prés salés. Ce site est un véritable havre de paix, autant pour la faune et la flore que pour les promeneurs. Au cours de votre balade, découvrez les alignements de menhirs et le phare de la pointe d’Agon. Des moutons peuvent être présents dans certains prés salés.
Gouville – Manche
Au sud de Gouville-sur-Mer, on trouve la plage dite des cabines des bains connue pour ses cabines colorées. Aujourd’hui, les dunes comptent environ 70 cabines, un véritable patrimoine local. Datant de l’époque des bains de mer, ces cabines nichées dans les dunes sont très photogéniques et suscitent la curiosité. En dehors de la zone des cabines, vous pourrez vous promener tranquillement sur la plage avec votre toutou.
Les dunes d’Hatainville – Manche
La plage et les dunes d’Hatainville font partie des plages les plus sauvages de France. Le littoral est vierge de toute construction, vous aurez pour seul paysage un environnement dunaire. Les dunes s’étendent sur 5 km de large et s’enfoncent dans les terres sur plus de 1,5 km : de quoi ravir vos boules de poils qui pourront courir et s’en donner à cœur joie !
Les dunes de Biville – Manche
Véritable terrain de jeu pour nos amis à quatre pattes mais aussi pour les bipèdes, les dunes de Biville seraient l’un des plus vieux massifs dunaires d’Europe. Un massif qui s’étend sur plusieurs kilomètres. La plage et les dunes étant reculées et sauvages, vous aurez la sensation d’être sur une autre planète et souvent seuls avec votre chien. Il est surprenant de voir que cette plage si atypique avec ses dunes dépaysantes se trouve en Normandie.
Le cap de Cabourg – Calvados
A l’extrémité est de Cabourg, au bout de la promenade Marcel Proust direction Houlgate, se trouve le cap de Cabourg. Après les villas Belle Époque, on découvre un petit coin sauvage entre la mer et la Dives. Le paysage urbain laisse place à de belles dunes, où, depuis la plage, vous pourrez admirer une magnifique vue sur Houlgate mais aussi sur les falaises des vaches noires. Ce petit estuaire où la Dives se jette dans la mer vous charmera à coup sûr.
La pointe du Siège à Ouistreham – Calvados
De la pointe du phare jusqu’à son extrémité plus sauvage, la pointe du Siège est un lieu privilégié pour des balades canines. Entre bancs de sables, massif dunaire, petit bois et plaine, le tout sur plusieurs km2, vous aurez l’embarras du choix. Au milieu de cette pointe, vous trouverez un observatoire et si vous avez de la chance, vous pourrez observer les phoques qui sont souvent sur les berges de la baie de Sallenelles, juste de l’autre côté de l’estuaire.
* Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse
Les vaches noires à Houlgate – Calvados
Les falaises des Vaches noires, hautes de plus de 100 mètres, s’étendent sur 4,5 km entre les communes de Villers-sur-Mer et d’Houlgate. Au pied de ces falaises verdoyantes, la plage n’est accessible qu’à marée basse mais vous offre un spectacle magnifique avec ces gros blocs de roche qui jonchent le sable et ne laisseront pas votre imagination indifférente !
* Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse
La plage d’Antifer – Seine-Maritime
A l’ouest d’Étretat, la plage d’Antifer se situe entre les communes du Tilleul et de la Poterie-Cap-d’Antifer. Entourée de part et d’autre par les falaises d’Étretat, la plage se présente avec une belle belle étendue de galets qui offre à marée basse quelques bancs de sable. Veillez bien à respecter une distance de sécurité au pied des falaises.
La valleuse de Grainval – Seine-Maritime
La valleuse de Grainval descend vers une petite plage de galets propice à la pratique de la pêche à pied et à la promenade. Une belle vue sur la baie de Fécamp s’offre à vous. Avec ses nombreux rochers à marée basse, la baignade y est compliquée, c’est pourquoi vous serez plus au calme sur cette plage.
Plage de Saint-Martin-en-Campagne – Seine-Maritime
Au pied des falaises typiques de la Côte d’Albâtre, la plage de Saint-Martin-en-Campagne, près de Dieppe, propose une vaste étendue de sable qui se dévoile à marée basse dans un cadre authentique. Contrairement à ses voisines, la plage se compose de peu de galets, ce qui sera plus agréable pour les pattes de votre chien.
À savoir
La plage est un endroit qui doit être partagé et respecté de tous. Ayez en tête que la présence d’un chien peut déranger certaines personnes ou encore que des animaux, comme des chevaux, peuvent aussi être présents sur la plage. Si la laisse peut être enlevée sur certaines plages hors-saison, elle est obligatoire en été. De plus, prenez toujours soin d’avoir sur vous ce qu’il faut pour ramasser les déjections de votre compagnon à quatre pattes. Les chiens sont sous la responsabilité de leur propriétaire qui est tenu de respecter les lois en vigueur.
Si la plage est magnifique, elle peut présenter quelques dangers. Prenez garde au sable qui peut être très chaud en plein été et brûler les coussinets de votre chien. Le sel étant irritant, n’oubliez pas de le rincer à l’eau claire après la baignade. Enfin, n’oubliez pas d’emporter de l’eau avec vous, l’eau de mer pouvant provoquer des troubles intestinaux importants et une forte déshydratation. En faisant attention à ces éléments, vous devriez passer d’excellents moments sur la plage en solo ou en famille avec votre chien !