• Ajouter à une liste de favoris

Sur la Côte d’Albâtre, à quelques kilomètres de Dieppe, nous allons nous adonner à une activité plus physique qu’il n’y paraît : la trottinette électrique tout terrain. Et partir à la découverte de paysages sublimes et variés. Avec, en récompense, un apéritif aux saveurs locales au coucher du soleil !

Par une (très) belle journée d’automne, me voici face à la plage de Quiberville. Devant leur « QG », Anaïs et Anthony sont là pour m’accueillir. Ils arborent un sweat flashy aux couleurs de leur société : Wolftrott. Je vais me greffer à deux groupes d’amis, qui eux sont du coin. Notre accompagnateur du jour, Anthony, nous fournit le matériel : casque, gants, et la fameuse trottinette électrique tout terrain, assez impressionnante, rien à voir avec l’image traditionnelle que l’on se fait de la trottinette ! Sur un terrain, nous prenons en main notre monture. Anthony nous montre comment « bien lâcher la gâchette lors du freinage », et insiste sur les distances de sécurité à respecter entre chaque trottinette. Véronique semble un peu stressée mais cela va vite s’estomper. Son amie Céline, monitrice moto, est forcément plus à l’aise. Il faut dire que les trottinettes sont bridées à 25 km / h. Mais de bonnes sensations nous attendent, notamment dans les descentes.

Expérience Rando apéro en trottinette électrique à Quiberville-sur-Mer
Vue dégagée sur les falaises sur les hauteurs de Quiberville-sur-Mer © Caroline Bazin
Expérience Rando apéro en trottinette électrique à Quiberville-sur-Mer
© Caroline Bazin

Sport de glisse

Nous arrivons au premier spot, sur les hauteurs de Quiberville. La vue sur la côte est dégagée. On échange nos premières impressions. Ce qui ressort, c’est que les sensations sont très différentes du vélo, cela se rapproche plus des sports de glisse. Personnellement, je trouve que c’est plus stable qu’un VTT et plus confort. On rallume la trottinette et on file à travers champs, avec en fond, la mer. Nous sommes sur le GR®21, sentier des falaises. La prochaine étape va nous mener dans un décor bien différent : le marais de Longueil, au carrefour de trois zones humides. J’aperçois au loin, sur les hauteurs, une jolie église. Du marais, nous voilà partis pour rejoindre la valleuse de Vasterival « le plus rapidement possible », dixit Anthony ! Si l’accompagnateur privilégie les chemins, il sait que « ça secoue plus » et s’adapte en fonction du niveau du groupe.

Expérience Rando apéro en trottinette électrique à Quiberville-sur-Mer
Le long de la Saâne © Caroline Bazin

Une impressionnante valleuse

Avant d’arriver à la valleuse de Vasterival, nous traversons des sous-bois. Partout de belles demeures et des pins marins. Nous laissons quelques instants notre trottinette pour descendre à pied jusqu’à la valleuse. Au pied des falaises, aux couleurs ocres, la plage est sauvage et rocheuse, impressionnant décor, vraiment ! Anthony nous parle de l’érosion naturelle. Le Cap d’Ailly connaît un retrait de côte de 40 à 50 cm par an. Après une photo souvenir du groupe, nous prenons la direction du phare d’Ailly. Bruyères et ajoncs s’y épanouissent. J’ai confirmation que sa végétation est unique sur le littoral haut-normand. Cela est dû à la nature de son sous-sol. Notre périple se termine à Sainte-Marguerite-sur-Mer. Sur la plage de galets, un bunker de la Seconde Guerre mondiale est comme échoué. Notre accompagnateur nous explique pourquoi ce vestige a fini là. Le bunker, qui menaçait de tomber, a volontairement été « déboulonné » de la falaise. Flashback. 19 août 1942 : une tentative de débarquement, connue sous le nom de Jubilee, échoue à Dieppe.

Valleuse de Vasterival, Expérience Rando apéro en trottinette électrique à Quiberville-sur-Mer
Valleuse de Vasterival, à Sainte-Marguerite-sur-Mer © Caroline Bazin
Bunker sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer
Bunker sur la plage de Sainte-Marguerite-sur-Mer © Danielle Dumas

Un apéritif aux saveurs locales face à la mer

Après cette rando tout terrain très sympa, vient l’heure tant attendue de l’apéritif ! Anaïs a dressé sur la promenade de la plage un mange-debout avec ce qui ressemble à un seau à champagne. La classe ! On a le choix entre de la bière dieppoise, du cidre cru fermier du Pays de Caux, mais aussi, moins local certes mais tout aussi bon, du vin. Côté bouchées apéritives, nous sommes aussi gâtés avec du fromage de chèvre, Le Galet d’Albâtre, du pâté au Neufchâtel, ou encore du saucisson. La journée s’achève comme elle a commencé, en beauté avec un coucher de soleil sublime, et dans la bonne humeur.


*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Infos pratiques

Woltrott – Randonnée accompagnée en trottinette électrique tout-terrain
La randonnée-apéro (1h30)
Rue du Front de mer
76860 Quiberville-sur-Mer
06 11 05 18 50
[email protected]
wolftrott.fr

Ce prestataire est partenaire du tarif bas-carbone Normandie.

D’autres randos thématiques sont proposées.
A partir de 14 ans.

Prérequis : savoir faire du vélo

Dates 2024

Proposé toute l’année

Tarifs 2024

55 € / personne

Ce prestataire propose le tarif bas-carbone Normandie aux visiteurs venus en train, en car ou à vélo. Plus d’informations.

Où dormir ?

L’Huîtrière à Quiberville, hôtel dont certaines chambres ont une vue mer.

Fenêtres sur mer à Sainte-Marguerite-sur-Mer, chambres d’hôtes avec vue mer, spa, et sauna.

Le Moulin de Longueil, chambres d’hôtes et roulotte.

Le domaine Saâne et Mer, camping 4 étoiles.

Anthony & Anaïs

gérants et accompagnateurs de Wolftrott

Anthony est originaire de Dieppe et Anaïs de Rouen. En amoureux du littoral, c’est tout naturellement qu’ils ont développé leur activité ici, à Quiberville-sur-Mer. D’un naturel enjoué, Anthony vous mènera avec plaisir sur les sentiers qu’il connaît comme sa poche.

On ne le répétera jamais assez : les falaises sont un milieu naturel qui peut s’avérer dangereux, en raison de l’érosion naturelle. Des panneaux informatifs et un balisage sont là pour votre sécurité et préserver la nature. De manière générale, il convient de garder à l’esprit qu’il ne faut jamais s’approcher du bord.

Vous aimerez aussi

Balade gourmande à vélo électrique

Balade gourmande à vélo électrique

Omaha Beach autrement, version fat bike

Omaha Beach autrement, version fat bike