• Ajouter à une liste de favoris

Pour mon premier jour de retraite, nous avons loué un van, enfin un fourgon aménagé, pour 4 jours, histoire de parcourir, de long en large, la Côte d’Albâtre. Petite valise, table de camping et gros duvet… Nous voilà fin prêts pour notre aventure en amoureux !  

Une première  étape à Dieppe et Saint-Valery-en-Caux 

Itinéraire vélo maritime à Saint-Valéry-en-Caux
Saint-Valery-en-Caux

C’est du côté d’Yvetot, chez Plein Air Normandie, que nous allons chercher les clefs de « notre » fourgon aménagé. Les papiers remplis et les consignes comprises, nous prenons la route. Le van se prend bien en main dès les premières minutes.

Nous arrivons à Dieppe après une petite heure de route. Le port, le pont tournant en fer et le panorama sur le front de mer depuis le belvédère du château sont impressionnants. J’en profite pour faire quelques photos pour mes followers (les amis qui me suivent sur les réseaux sociaux si vous préférez) ! Etape incontournable en route : le cimetière marin de Varengeville-sur-Mer. La vue y est époustouflante. On comprend pourquoi Georges Braque a fait de ce village sa dernière demeure. D’ailleurs, l’église, accrochée à la falaise, abrite des vitraux de l’artiste. Nous dormirons près du port. 

Poursuivre jusqu’à Veulettes-sur-Mer 

Après avoir pris un café sur le port, nous poursuivons notre périple par de jolies routes sinueuses jusqu’à la charmante station populaire de Veulettes-sur-Mer. Les petites cabanes blanches installées sur la plage de galets font face à l’aire de stationnement vaste et herbue où nous allons stationner pour passer la journée à la plage. Nous profitons du beau temps et aménageons notre programme de la journée comme bon nous semble ! C’est tout l’intérêt de ce genre de séjour en van : pouvoir prendre son temps sans avoir d’horaires ni de contraintes. Nous sommes si bien, que nous passerons la nuit ici et nous réveillerons face aux vaches qui paissent paisiblement devant notre van. Détail qui a son importance pour les nouveaux voyageurs itinérants que nous sommes : les toilettes de cette aire sont bien pratiques. 

Une journée culturelle au Havre  

Clocher de l'église Saint-Joseph au Havre
Le Havre, église St Joseph © Gregory Cassiau / Les Escapades

Aujourd’hui direction Le Havre. Nous arrivons par les hauteurs de Sainte-Adresse qui nous offrent un panorama sur la Baie de Seine, immense. Imposante avec sa tour lanterne de 110 m de haut, nous franchissons les portes de l’Eglise Saint-Joseph. L’architecture intérieure est juste unique ! Nous passons ensuite devant Catène de containers, une sculpture urbaine monumentale et colorée particulièrement photogénique. D’autres œuvres de ce type jalonnent la ville. Il nous tardait de découvrir le Muma, Musée d’art moderne André Malraux. Il faut savoir que Le Havre est très liée à l’impressionnisme. L’exposition temporaire du rez-de-chaussée et les collections permanentes du 1er étage ont comblé toutes nos attentes picturales. Plusieurs petits centres dans cette ville d’archis, où Perret, Niemeyer, et Nouvel ont rivalisé de talent. Les larges avenues et les bâtiments rectilignes donnent à cette ville balnéaire un côté déroutant mais attachant. 

Dîner et passer la nuit au Château de Sissi Impératrice 

Pour notre dernière nuit, nous faisons étape à Sassetot-le-Mauconduit, où Jean-Philippe, le propriétaire du château de Sissi, nous installe dans son très beau parc. Tous les services sont disponibles et la seule contrepartie demandée est de dîner au château. Nous nous régalons pour notre dîner de clôture dans ce décor grandiose où la jeune Sissi était venue passer l’été 1875. L’ambiance est tellement apaisante dans ce château de campagne, qu’après une nuit au grand calme dans le parc, nous décidons d’y prendre le petit-déjeuner. Royal ! 

Dernière étape par la plage des Petites-Dalles, avant de rendre ce van aménagé, qui a été notre petite maison roulante le temps d’un week-end trop court. 

Villas sur la Plage des Petites Dalles
Plage des Petites Dalles © Ph.Debaize

Infos pratiques

Plein air Normandie 
Zone d’activités de Sainte-Marie-des-Champs 
Rue des Colverts 
76190 Sainte-Marie-des-Champs  
02 35 56 15 15 
[email protected]
www.plein-air.fr  

Où dormir ?

Aire de stationnement et de service de Veulettes-sur-Mer (digue Jean Corruble)
Digue Jean Corruble
76450 Veulettes-sur-Mer
www.normandie-tourisme.fr/aires-camping-cars

Château de Sissi 
Rue Elisabeth II d’Autriche
76540 Sassetot-le-Mauconduit 
02 35 28 00 11 
[email protected]
www.chateaudesissi.com

Les offices de tourisme

Office de tourisme de Dieppe 
02 32 14 40 60 
www.dieppetourisme.com

Office de tourisme de Saint-Valery-en-Caux 
02 35 97 00 63 
cote-albatre-tourisme.fr

Office de tourisme du Havre 
02 32 74 04 04 
www.lehavre-etretat-tourisme.com