Le Havre est la première ville de Normandie en terme de population. En juillet 2005, l’UNESCO a inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial le centre reconstruit du Havre par Auguste Perret. Cette métropole regorge de lieux à visiter et d’activités de loisirs, voici notre sélection pour savoir quoi faire.

Lieux de visite à ne pas manquer

Un Volcan dans la ville : Espace culturel havrais et scène nationale, cette oeuvre est signée de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer. Les volumes architecturaux sont traités en voile de béton peint en blanc, aux formes courbes et libres cherchant à atteindre une poétique découlant du mouvement moderne. Fin 2015, une nouvelle bibliothèque, aux accents à la fois futuristes (au niveau des volumes) et rétros (design inspiré des années 50/60), a trouvé sa place au cœur de l’Espace Oscar Niemeyer. Une visite s’impose !

L’église Saint-Joseph et son exceptionnelle tour lanterne octogonale de 110 mètres de haut : à visiter absolument ! Le décor est presque surréaliste. Construite par Auguste Perret, achevée après sa mort par des architectes de son atelier, elle est le symbole de la renaissance de la ville. C’est l’un des chefs-d’oeuvre architecturaux du XXe siècle, emblème de la reconstruction en Europe.

L’église Saint-Joseph est l’un des symboles de la renaissance de la ville

L’appartement témoin Perret : Le mobilier choisi fait référence aux aménagements des appartements-types présentés pendant la reconstruction (entre 1945 et 1955).

Musée d’art moderne André Malraux – MuMa Le Havre, possède l’une des collections impressionnistes les plus importantes après le musée d’Orsay à Paris.

Les Jardins suspendus : Ce site exceptionnel, d’une surface de 17 ha, offre un point de vue formidable sur la baie de Seine, sur la mer et le port. Passée la porte d’honneur du fort de Sainte-Adresse, la visite commence et vous découvrez les quatre bastions, chacun dédié aux découvertes des grands botanistes explorateurs.

L’itinéraire des Impressionnistes : des panneaux reproduisent des œuvres peintes au Havre et à Sainte-Adresse, sur le site même où elles furent réalisées à l’époque. Découvrez l’appli gratuite « Le Havre impressionniste et fauve » de l’Office de Tourisme.

Le Pain de sucre et la la chapelle Notre Dame des Flots. A quelques mètres du Pain de sucre, un monument pour le moins original, vous découvrirez une ravissante chapelle dont les murs sont remplis d’ex-voto en hommage aux marins disparus.

Le circuit des escaliers : Il en existe 89 au Havre ! De quoi prendre de la hauteur et découvrir sous un autre angle la Porte Océane.

Le skatepark est le plus grand skatepark (outdoor) gratuit de France. Détail qui a son importance : il est situé en bord de mer !

Les Bains des Docks : centre aquatique de 5 000 m², unique en France, est signé par le célèbre architecte Jean Nouvel.

Le Port du Havre : Le Havre fait partie des plus grands ports européens de commerce. Port Center aborde la mondialisation des échanges et du transport de marchandises de l’Antiquité à nos jours. Embarquez ensuite pour la visite de Port 2000 ou la visite du port historique.

La table d’orientation : Située sur les hauteurs de Sainte-Adresse, la vue sur l’estuaire, Le Havre et son port, y est imprenable.

Un point de vue formidable sur la baie de Seine

Couple d’amoureux sur la plage du Havre © Vincent Rustuel

A voir, à faire autour du Havre

Infos pratiques

Le Havre Etretat Normandie Tourisme
186 boulevard Clemenceau – BP 649 – 76059 Le Havre Cedex
lehavretourisme.com
La météo au Havre