Courseulles-sur-Mer est une destination toute trouvée pour les familles. Son immense plage de sable fin ravira petits et grands. Baignade, char à voile, et autres activités nautiques s’y pratiquent. Cette commune est définitivement entrée dans l’Histoire en 1944. Juno Beach, l’une des 5 Plages du Débarquement, est le nom de code donné par les Alliés à ce secteur qui s’étend de Saint-Aubin-sur-Mer à Graye-sur-Mer. Le centre Juno Beach, dédié aux troupes canadiennes, est un incontournable, d’autant que la visite a spécialement été pensée pour les familles.
Que visiter, que faire à Courseulles-sur-Mer en famille ?

Voyagez responsable et profitez de réductions dans de nombreux sites de visites
Bénéficiez d’un tarif avantageux en présentant votre justificatif de voyage bas-carbone. Découvrir comment bénéficier du tarif bas-carbone
Courseulles-sur-Mer est l’une des stations balnéaires les plus prisées de la Côte de Nacre. Si aujourd’hui, ses 2 km de plages de sable fin sont très animées aux beaux jours et d’une quiétude absolue hors saison, cela n’a pas toujours été le cas. En 1944, elles furent le théâtre de la plus grande opération amphibie de tous les temps : le Débarquement.
Se souvenir sur des plages chargées d’Histoire

Si vous allez à Courseulles en famille, il serait vraiment dommage de passer à côté du Centre Juno Beach. Situé aux abords immédiats de la plage, vous ne pouvez pas le louper. Il s’agit du seul musée canadien sur les Plages du Débarquement. L’immersion commence dès l’entrée au musée : de jeunes guides canadiens sont là pour vous accueillir. Le parcours Explore Juno a été spécialement pensé pour le jeune public, avec des modules spécifiques et des jeux éducatifs numériques. Aux beaux jours, une visite guidée des bunkers est proposée et permet de mieux comprendre l’évolution des défenses du Mur de l’Atlantique.
Les visiteurs venus sur place à vélo, en train ou en car bénéficient du Tarif bas-carbone.
Profiter de 2 km de plages de sable fin
Dès votre arrivée à Courseulles en transports en commun, vos enfants ne tarderont pas à vous poser la fameuse question : « elle est où la mer ? ». Et quelle mer ! Les longues plages de sable fin de Courseulles (la plage centrale et la plage ouest) sont magnifiques. En été, les deux plages sont surveillées. La plage ouest est la plus sauvage des deux. C’est là que se déroulent les activités nautiques proposées par l’école de voile.
A vous les châteaux de sable, les baignades et les journées qui s’étirent au soleil…!
Bon à savoir pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap
Sur la plage centrale, un tiralo est mis à disposition au poste de secours, uniquement pendant la période de surveillance des plages. Présence d’un tapis permettant d’accéder à la plage.
S’adonner à des activités nautiques
Le week-end, les vacances en bord de mer, c’est aussi fait pour ça : découvrir d’autres manières de se déplacer sur l’eau. Paddle en famille, stage de voile, kayak de mer ou char à voile, chacun y trouvera son bonheur. Les 3 écoles de voile (situées à Courseulles et dans les communes alentours) couvrent un large éventail d’activités nautiques. En fonction de l’âge des enfants et du niveau de chacun, vous ferez appel à l’une ou l’autre.
Balades à vélo en famille
Le territoire est idéal pour une balade à vélo avec les enfants. Il y a des pistes balisées et le terrain est majoritairement plat. Avec, en toile de fond, la mer pour décor. Les enfants adorent pédaler le long des digues ! On vous conseille de vous lancer sur un tronçon de la Vélomaritime jusqu’à la station balnéaire également très familiale de Ouistreham Riva Bella.
En saison : un petit tour de rosalie !
Les familles et les ados adorent ça ! En duo ou à 9, on embarque dans ce moyen de locomotion très fun et on prend le temps d’observer le paysage et les scènes de vie ! Renseignez-vous auprès des loueurs de vélos.
Autres suggestions pour passer de bons moments en famille
- Balades à cheval pour cavaliers débutants ou confirmés
- Mini-golf : un 18 trous à 50 mètres de la plage
Marché et shopping à Courseulles-sur-Mer

Jours de marchés à Courseulles-sur-Mer : le mardi et le vendredi, et, en saison, le dimanche également. Le marché aux poissons lui se tient tous les jours !
Événements à Courseulles-sur-Mer
- Le D-Day Festival Normandy : chaque année de fin mai à mi-juin sur l’ensemble de l’espace littoral du D-Day.
- La Fête de la mer à Courseulles, mi-août
- La Semaine Acadienne, qui se tient essentiellement à Saint-Aubin-sur-Mer et en partie à Courseulles-sur-Mer, dure 1 semaine en août : un hommage aux troupes canadiennes avec des cérémonies, mais aussi des concerts, un défilé de véhicules anciens, et toutes sortes d’animations
Nos bonnes adresses à Courseulles-sur-Mer
Pour dormir
- Résidence Pierre & Vacances « Le Chant des Oiseaux » : 3 étoiles face au port
Cette résidence, qui a obtenu le label Clé Verte, de 102 logements (maisons et appartements, de 4 à 6 personnes) joue la carte du calme : vue sur la Seulles et le coucher de soleil pour certains logements, piscine intérieure chauffée, solarium, location de vélos sur place.


Les Oblates, le gîte idéal pour les familles
Entièrement rénové, ce gîte de 3 chambres (capacité 6 personnes), labellisé CléVacances, se trouve en plein centre de Courseulles, à 200 mètres de la plage et à deux pas du marché. Jeux pour enfants extérieurs, espace repas et barbecue dans le jardin viennent agrémenter cet hébergement bien pensé pour les familles.
Autres suggestions de locations pour des vacances en famille à Courseulles-sur-Mer
- Camping Donjon de Lars (Capfun)***** : Mobil-homes de 4 à 8 personnes et hébergements insolites. On aime : sa piscine XXL et les aires de jeux.
- Le Relais de la Poste de la Seulles, Gîtes de France 3 épis : d’une capacité de 11 personnes, dans une maison en pierre restaurée, avec billard et jardin commun. Proche de la Vélomaritime (EuroVelo 4).
Pour manger dans le centre-ville
- Restaurant Côté Plage : à deux pas de la plage, ce restaurant vous propose pizzas artisanales, viandes grillées et moules de saison, dans un cadre chaleureux. Une bonne adresse où manger en famille, juste après ou avant votre partie de mini-golf.
- O’Resto est situé en plein centre de Courseulles. L’équipe vous concocte une cuisine traditionnelle et régionale : andouillette, poulet Vallée d’Auge, trou normand, moules et poissons selon arrivage, desserts maison et crêpes préparées minute. Menu enfant (- de 10 ans) dès 10 €.
- La Crêpetine : face au port, cette crêperie mise sur le circuit court et les produits de saison. Vous avez le choix entre galettes salées classiques ou à base de spécialités régionales, crêpes sucrées au chocolat maison, aux fruits de saison ou au caramel beurre salé, etc.
Comment venir à Courseulles-sur-Mer ?

Voyagez responsable et faites des économies pendant votre séjour !
En faisant le choix de venir en train, en car ou à vélo, vous bénéficierez du tarif bas-carbone, un tarif réduit valable dans de nombreux sites et lieux de visite partenaires. Découvrir comment ça marche.
| En Train + car | Depuis Paris |
|---|---|
| Durée | 3 h (durée moyenne d’un trajet 1h50 en train + 45 mn à 1h10 de car) |
| Prix | À partir de 21 € /pers. Tarif enfant (4-12 ans) : -50% du prix du billet adulte. Moins de 4 ans : gratuit (sur les genoux). Si on souhaite une place réservée pour l’enfant, opter pour le forfait bambin. |
| Période de validité | Une offre porte-à-porte Paris – Courseulles est disponible en juillet-août. Vous voyagez ainsi directement depuis Paris jusqu’à Honfleur avec un seul billet train + car ! Plus d’infos Le reste de l’année, vous pouvez accéder à Courseulles par le train jusqu’à la gare de Caen, puis emprunter la ligne de car NOMAD 101 jusqu’à Courseulles. |
| Détails | Paris > Courseulles Réserver mon billet |
Vous souhaitez vivre le même séjour ?
2 jours / 1 nuit
En famille
Courseulles-sur-Mer
L'arrêt de car "Place du 6 juin" se situe en centre-ville.
Venir à Courseulles en transport en commun
C'est réduire drastiquement son empreinte carbone : 3 kg de CO2 /personne contre 36,5 si vous optez pour la voiture thermique depuis Paris.
Vous aimerez aussi